[À la bouffe][La Chasse aux Monstres][La légende du Wendigo][MonstruYeux]
Il est de ces jeux que l’on ne peut pas ne pas faire…
Le mois prochain, vous verrez sur les tablettes de toutes les bonnes boutiques le jeu MonstruYeux. Un truc un peu débile qui n'aidera probablement pas vos enfants à obtenir un doctorat, mais qui vous permettra de passer un très bon moment avec eux.
Quand Sébastien m'a proposé MonstruYeux, ça m'a tout de suite rappelé un jeu qu’on pratique dans plusieurs familles du Québec lors du temps des fêtes. On doit déballer un cadeau à l’aide de gants de four (qu'on appelle des mitaines de four ici), et pour saisir (arracher?!) l'unique paire de gants, il faut rouler un 6 sur le dé. Ironiquement, Sébastien ignore tout de cette tradition, parce qu'il est Français...
MonstruYeux est un jeu de rapidité et de chance où les joueurs doivent retrouver les yeux égarés du pauvre MonstruYeux. Pour cela, un joueur lance les gros dés Yeux le plus vite possible alors que les autres lancent à tour de rôle le dé rouge, qui leur permettra peut-être de lui voler les dés Yeux ! Celui qui replacera le troisième œil (en respectant la carte tirée) gagne la manche. Et c'est tout. Mais c'est surtout très drôle...! Voici d'ailleurs la TT TV, où le Docteur Mops montre qu'il est un indécrottable intello...
MonstruYeux avait enfin un thème extraordinaire pour rejoindre la gamme Petits monstres (Chasse aux monstres, À la bouffe, La légende du Wendigo). Nous n'avions rien à changer de ce côté.
Pour pimenter le tout, nous avons même développé la variante "expert" : une face du dé rouge impose une épreuve farfelue, comme se toucher le nez avec le gros orteil (sacré handicap pour les adultes!) ou encore tourner 3 fois sur soi-même (sacré handicap pour les adultes!).
MonstruYeux se joue de 2 à 6 joueurs à partir de 5 ans et dure environ 10 minutes. Il sera disponible en boutiques le 6 octobre au prix de 18 € / 24,99$ can. Les illustrations sont, comme toujours dans cette gamme, l'oeuvre du génial NIKAO, alias Nicolas Francescon.