[Le compte est bon!][Le Mot Le Plus Court][Le Mot le Plus Long][Scrabble Deluxe]
C’est bref mais intense !
Vous connaissez tous “Le Mot le Plus Long”, un des plus célèbres jeux télévisés devenu une institution en maison de retraite.
C’est vrai que la chose ne date pas d’hier même rejointe par son petit frère quelques temps plus tard : “Le Compte est Bon”.
Un truc réservé aux amateurs de jeux de lettres, un peu chiant avec de la musique easy listening et des blagounettes pour faire plus rigolo. Aucun doute nous ne sommes pas dans du djeuns qui branle de la tête trop cool.
Alors. Alors pourquoi ce “Mot le plus Court” qui était autrefois édité chez 3JM (autant dire à la maison) et qui vient d’être réédité chez Cocktail ?
Est-ce donc une parodie avec du gras-rire dedans, un jeu ironique sur la tenue vestimentaire d’Alain Rey ? (que sont nom soit loué!). Un jeu pour les vieux qui aiment les mots-croisés ? (longévité, prospérité, sexualité) ?
Incroyable ! Tric Trac vous dit enfin tout !
En fait, aussi curieux que cela pourra vous paraître, compagnon au mauvais esprit, “Le Mot le Plus Court” est d’abord un vrai jeu et ensuite un vrai bon jeu.
Regardons d’abord ces jolis dés de lettres à vingt faces. Vous allez en lancer trois qui vous donneront donc 3 consonnes.
Votre but est de trouver le mot le plus court (mais autorisé par un dictionnaire, vous avez le choix des armes) qui contient au moins ces 3 consonnes.
Quand vous avez un mot valable, vous annoncez comme dans la célèbre émission de l’heure de la soupe, le nombre de lettres du mot. Puis vous commencez un décompte à haute voix en commençant par le nombre de lettre de votre mot.
Si vous avez un mot de 58 lettres par exemple vous dites 58… 57… 56… etc. Par contre, vérifiez votre dictionnaire, il ne doit pas être dans la bonne langue.
Si quelqu’un a mieux, et ici mieux c’est plus court, il vous interrompt et recommence sont propre compte à rebours. Etc.
Par contre, si pendant votre propre décompte vous trouvez mieux, vous n’avez plus le droit de vous interrompre vous-même. Fallait mieux réfléchir !
C’est tout, mais ça fonctionne bougrement bien.
Vous me direz qu’au vu du nombre de mots courts dans le dictionnaire, les choix sont restreints. C’est exact mais du moins sont-ils tout aussi restreints que pour les mots longs. Les extrèmes sont justes plus rares.
Et quid de ce petit dé à 6 faces avec des voyelles ?
Lui, il servira pour les variantes. Vous pourrez moduler la difficulté du jeu y compris entre des joueurs qui jouent la même partie :
Standard : Les 3 consonnes
Facile : Seulement deux des consonnes et une voyelle
Difficile : 3 consonnes et une voyelle
Vous pourrez donc jouer avec votre mamie championne de “Scrabble” et le tonton fan de “mots-croisés” en leur ajoutant un dé dans la face.
Pour terminer, quelles différences avec la première édition ?
D’abord la boîte, bien évidement, qui prend le métal de chez Cocktail, l’âge qui passe de 7 à 8 parce que les jeunes sont de plus en plus… de moins en moins… mais on s’en fout, la durée de jeu qui passe de 15 à 10 minutes parce que… on s’en fout aussi. Et le prix qui passe de 15 à 13€ et là tout de suite, on s’en fout un peu moins.
Voilà. Un fois de plus, vous savez tout ou presque.
“Le Mot le plus Court”
Un jeu de Jean-Jacques Derghazarian & Michel Pinon
Illustré par n’importe qui
Publié chez Cocktail Games
Pour 2 à 8 joueurs dès 8 ans
Tout public francophone
Durée moyenne estimée de partie : 10 min
Disponible depuis quelques jours dans les 13€