Le Mot le Plus le Plus Court est-il toujours le meilleur ? Une nouveauté ou presque

[Le compte est bon!][Le Mot Le Plus Court][Le Mot le Plus Long][Scrabble Deluxe]

C’est bref mais intense !

Vous connaissez tous “Le Mot le Plus Long”, un des plus célèbres jeux télévisés devenu une institution en maison de retraite.
C’est vrai que la chose ne date pas d’hier même rejointe par son petit frère quelques temps plus tard : “Le Compte est Bon”.

Un truc réservé aux amateurs de jeux de lettres, un peu chiant avec de la musique easy listening et des blagounettes pour faire plus rigolo. Aucun doute nous ne sommes pas dans du djeuns qui branle de la tête trop cool.

Default


Alors. Alors pourquoi ce “Mot le plus Court” qui était autrefois édité chez 3JM (autant dire à la maison) et qui vient d’être réédité chez Cocktail ?
Est-ce donc une parodie avec du gras-rire dedans, un jeu ironique sur la tenue vestimentaire d’Alain Rey ? (que sont nom soit loué!). Un jeu pour les vieux qui aiment les mots-croisés ? (longévité, prospérité, sexualité) ?

Incroyable ! Tric Trac vous dit enfin tout !
En fait, aussi curieux que cela pourra vous paraître, compagnon au mauvais esprit, “Le Mot le Plus Court” est d’abord un vrai jeu et ensuite un vrai bon jeu.

Regardons d’abord ces jolis dés de lettres à vingt faces. Vous allez en lancer trois qui vous donneront donc 3 consonnes.

Votre but est de trouver le mot le plus court (mais autorisé par un dictionnaire, vous avez le choix des armes) qui contient au moins ces 3 consonnes.

Quand vous avez un mot valable, vous annoncez comme dans la célèbre émission de l’heure de la soupe, le nombre de lettres du mot. Puis vous commencez un décompte à haute voix en commençant par le nombre de lettre de votre mot.
Si vous avez un mot de 58 lettres par exemple vous dites 58… 57… 56… etc. Par contre, vérifiez votre dictionnaire, il ne doit pas être dans la bonne langue.

Si quelqu’un a mieux, et ici mieux c’est plus court, il vous interrompt et recommence sont propre compte à rebours. Etc.

Par contre, si pendant votre propre décompte vous trouvez mieux, vous n’avez plus le droit de vous interrompre vous-même. Fallait mieux réfléchir !

Default


C’est tout, mais ça fonctionne bougrement bien.

Vous me direz qu’au vu du nombre de mots courts dans le dictionnaire, les choix sont restreints. C’est exact mais du moins sont-ils tout aussi restreints que pour les mots longs. Les extrèmes sont justes plus rares.

Et quid de ce petit dé à 6 faces avec des voyelles ?
Lui, il servira pour les variantes. Vous pourrez moduler la difficulté du jeu y compris entre des joueurs qui jouent la même partie :

Standard : Les 3 consonnes
Facile : Seulement deux des consonnes et une voyelle
Difficile : 3 consonnes et une voyelle

Vous pourrez donc jouer avec votre mamie championne de “Scrabble” et le tonton fan de “mots-croisés” en leur ajoutant un dé dans la face.

Pour terminer, quelles différences avec la première édition ?
D’abord la boîte, bien évidement, qui prend le métal de chez Cocktail, l’âge qui passe de 7 à 8 parce que les jeunes sont de plus en plus… de moins en moins… mais on s’en fout, la durée de jeu qui passe de 15 à 10 minutes parce que… on s’en fout aussi. Et le prix qui passe de 15 à 13€ et là tout de suite, on s’en fout un peu moins.

Voilà. Un fois de plus, vous savez tout ou presque.

“Le Mot le plus Court”
Un jeu de Jean-Jacques Derghazarian & Michel Pinon
Illustré par n’importe qui
Publié chez Cocktail Games
Pour 2 à 8 joueurs dès 8 ans
Tout public francophone
Durée moyenne estimée de partie : 10 min
Disponible depuis quelques jours dans les 13€

Le matériel, c'est donc 3 dés Consonne, 1 dé Voyelle et...?

3 dès 20 face 1 dé 6 face et un carnet pour noter les points 13 euros ? C'est sérieux ? J'aime bien les jeux de lettres mais bon là d'apparence c'est pas terrible .

Si je peux me permettre, il y a dans la boîte : Un bloc de 50 pages, 1 crayon, 3 dés à 20 faces syllabes +1 dé à 6 faces voyelles (faits bien sûr sur mesure), 1 calage velours intérieur qui fait office de piste de lancer pour les dés et 1 règle en quadri. Pour info, un jeu comme cela coûte beaucoup plus cher à fabriquer qu'un jeu de 70 cartes avec un sablier par exemple.

Matthieu (L'éditeur du jeu)

3,25€ le dé c'est pas ultra excessif non plus.

Par contre oui, il faudrait rectifier l'article, d'après la boîte il s'agit de d20 et non de d12 !

Chers amis, vous avez le détail du contenu sur chaque fiche. Il suffit d'un clic sur le nom du jeu n'importe où dans l'article.

@csablons : c'est bien ce qu'il y a écrit non ?

De toutes façons on a vu que même quand un éditeur offre 1000 exemplaires de son jeux il y a en qui râlent... mais qand même ça commence à sérieusement me gonfler. Pour 13 euros tu as un cinéma et le parking (pour l'essence faut voir à pas venir de trop loin). Un auteur de jeu doit il gagner moins parceque son jeu est plus petit? Sa marge à lui doit elle être compressible?

Je continuerai bien sur ce ton pendant quelques colonnes mais pas certain que ça serve à quelque chose.

Pour parler du jeu il est plutôt bon, même s'il ne sera pas un grand vecteur de rires et de découvertes. Il est rapide et fun, ce qui est toujours agréable pour un jeu de lettre, et il met pas mal de gens sur un pied d'égalité car la mécanique est très différentes des autres jeux du genre. Je l'utilise régulièrement lors de soirées jeux avec un public néophyte et il reçoit un assez bon accueil. La nouvelle édition me parraît bienvenue car la boîte de la première édition était plutôt pénible.

J'ai offert un ex. de l'auto-édition à ma belle-soeur, acheté dans une boutique de Toulon, et c'est un jeu qui fait le pont entre les générations. Enfin, les dés alphabétiques sont du sur-mesure et n'existait même pas au moment de la création du jeu. Et oui, un dè à vingt face de consonnes, il fallait y penser !

@Docteur Mops : Ah oui c'est curieux ça tiens ! (la prochaine fois je fais un screenshot...)

@ csablons : Se sera un photomontage odieux pour sûr ;)

Pour les grincheux qui rallent sur le prix, j'ajouterai juste que dans la boite il y a aussi une idée, une création, une oeuvre intellectuelle.

Et pour les composantes du prix, on peut ajouter dans le désordre :

- La boite

- Tous les gens qui ont travaillé dessus depuis l'édition, la production, la distribution...

- Le transport

- La TVA (un peu plus de 2.00 € en impot direct pour l'état là dedans)

...

Alors finalement 13.00 € c'est le prix de 2 paquets de clopes ou de 2 places de ciné, moi ça me parait raisonnable.

Et je suis sûr que ce bon jeu se vendra mieux dans sa version coktail games.

@Torino : j'ai cherché à l'acheter la première fois que je suis tombé sur un article parlant de ce jeu. J'ai fais le tour de mes boutiques et impossible à acheter le jeu était pas chez eux, en fait fallait prendre en direct avec frais de port (etc).

Donc clairement très bonne chose que le jeu passe chez coktail il sera bien mieux diffusé, les auteurs toucheront plus car il y aura plus de boites vendues, et ma belle mère sera contente lorsque je lui offrirais son exemplaire :)

Pareil, ça commence à devenir lourd d'entendre les gens râler, mais, les amis, n'achetez plus de jeux alors ! :-) Personne vous met un flingue sur la tempe en vous disant : "Achète !!"

C'est peut-être pas un jeu sur lequel je vais me jeter, pas mon genre, mais faudrait arrêter de chouiner tout le temps.

Et rapport à un Mixmo niveau fun, on se situe ou?

Salut à tous. J ai beaucoup joué a la vrrsion précédente et pour moi c est clairement le meilleur de sa categorie. Des parties super speeds où l on réfléchit a la vitesse de la lumiére.