[7 Wonders][Carcassonne][Le Petit Prince]
Gare aux baobabs !
Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.
- Antoine de Saint-Exupéry
Il fut une des bonnes surprises du festival des jeux de Cannes 2013 où nous avons pu constater l’engouement du public pour ce jeu.
Le pari était pourtant un peu casse-gueule que d’user de l’univers si populaire de monsieur de Saint-Exupéry que l’on retrouve parfois malmené pour de viles raisons commerciales qui nous éloigne très vite de la poésie initiale de son œuvre.
Nous avions néanmoins un indice puissant de la bonne conduite de ce projet avec la présence de deux célèbres noms à la conception : Antoine Bauza et Bruno Cathala.
Le parti pris par les deux auteurs est très futé puisqu’il propose aux joueurs de construire leur propre planète avec comme objectif de marquer le plus de points.
On se retrouve dans un jeu de construction à la “Carcassonne” avec un système de draft à la “Seven Wonders”. Le très gros intérêt apporté par les auteurs est d’avoir réussi la prouesse de créer un jeu facilement abordable qui sera très vite pris en main par des novices possiblement attirés par le thème et qui, dans le même temps, recèle un jeu d’une profondeur qui retiendra l’attention du joueur plus aguerri.
On peut en effet se laisser porter par l’aspect construction qui colle parfaitement à la poésie et respecte l’ambiance donné par les dessins (rehaussés) de Saint-Expury. En ce sens, on peut même y jouer de manière coopérative.
Et puis les gamers dans l’âme découvriront très vite que pour remporter la victoire il faudra faire preuve de vigilance. Il faut surveiller les constructions adverses car au moment du choix d’une tuile, il faut voir ce qui est bon pour soi mais parfois prendre ce qui sera trop bon pour un autre et le rendrait alors difficilement rattrapable.
De plus, il faudra se poser la question de quand jouer les tuiles qui indiqueront de quelle manière vous gagnerez des points de victoires. Trop tôt vous vous dévoilerez aux autres qui pourront donc vous contrer plus facilement, trop tard vous risquez de ne plus avoir le choix et construit une belle planète mais qui rapporte peu.
Prendrez-vous juste ce qu’il faut de volcans ? Risquerez-vous le challenge des baobabs ?
Assurément “Le petit prince” sous ses airs anodins et gentillets cache un superbe jeu à deux vitesses qui va pouvoir toucher un public très large (on lui souhaite) et, pourquoi pas, l’emmener dans les délices de la fourberie et des négociations que chérissent les joueurs experts.
Bon vent à lui !
Nous en parlions déjà ici : clic !
Pour télécharger la règle, c’est par ici !
Sur Tric Trac TV :
Le Coupé-Court est ici : clic !
L’explication est là : tralala !
Et la Partie se trouve ici : tralali
“Le petit Prince”
un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustré par Antoine de Saint-Exupéry
Pour 2 à 5 rêveurs à partir de 8 ans
pour des parties de 25 minutes environs
édité par Ludonaute
Disponible ce jour sur toutes les bonnes planètes dans les 20€