[Oratahua]
Oratahua, le jeu aux réponses multiples
Les jeux de quizz restent un incontournable du jeu familial. Les défaut inhérents à ce type de jeu restent les mêmes : on connaît la réponse ou non. Des auteurs se sont penchés sur la question, cherchant des solutions pour les rendre à la fois plus conviviaux et en donnant quelques indices.
Avec “Oratuhua”, Christian Basin a clairement choisi un parti-pris : proposer un jeu “pour les joueurs cultivés”. Et ça se ressent avec les questions. Beaucoup sont carrément difficiles !
A la différence des autres quizz, ici, il faut systématiquement donner plusieurs réponses : les 3 Rois mages, les 3 Inconnus, les 4 Beatles, les 4 Dalton, 5 Tontons flingueurs, 6 Films de Jacques Tati, les 7 Nains, les 7 Merveilles du monde, les 7 Péchés capitaux, etc. Ce qui peut se compliquer lorsque les questions sont : 4 films pour lesquels Nathalie Baye a reçu un César, 5 pays qui se partagent la chaîne de l’Himalaya, les 4 premiers albums de Renaud, etc.
Sur chaque carte, contenant six questions sur six thèmes différents, une est relative à une image comme “La Naissance de Venus” de Botticelli ou les Simpson. Avec une question qui lui est relative.
En tout, le jeu comprend 400 cartes soit 2400 questions. Il y a aussi des cartes antisèches, de quoi marquer des points, un sablier, un dé et la règle du jeu. Le but est de répondre correctement à l’intégralité des réponses pour chacune des catégories.
Christian Basin prépare actuellement la deuxième mouture du jeu avec de nouvelles questions dedans.
“Oratuhua”
un jeu de Christian Basin
disponible sur son site internet
prix : 45€