Le reboot Tric Trac, annonce et enquête

Il est vrai que le forum a peu évolué depuis la v5, mais je peux vous dire qu’y apporter des modifications a toujours été compliqué. L’amélioration de la recherche aussi, le volume de données dans le forum est tellement énorme !

C’est dans les tuyaux, en tout cas le traitement des bugs signalés est en cours.
Du coup, j’aimerais bien avoir votre avis (encore??!!) sur les améliorations à apporter, si ça vous dit je me suis dis qu’ouvrir un sujet ne serait pas si bête :slightly_smiling_face: : https://www.trictrac.net/forum/sujet/ameliorations-a-apporter-au-forum

Sur le cosmétique=inutile, là, bon on est pas d’accord. Pour moi c’est essentiel :slightly_smiling_face: après sur le fait d’y perdre son âme, oui bien sûr, on est d’accord, et je peux vous garantir qu’on y fait attention !
Une dernière petite chose, dites moi si je me trompe, mais j’ai plutôt le sentiment que l’âme et l’identité de TT, c’était Phal.
Est-ce que vous le ressentez comme ça ou pas du tout ? C’est une vraie interrogation.

A la 1ere page du questionnaire “Avez-vous un compte tric trac” parlez-vous d’un simple loggin / mot de passe ou d’un compte payant ?

Un compte normal :slightly_smiling_face:

Mince, quand je joue avec mes potes à la maison, y a toujours une bière sur la table. Que vont penser mes enfants ?

3 « J'aime »

Pour le moment, je trouve la nouvelle version du site très bien. Et il est un peu plus responsive que la version d’avant Bravo :wink:

2 « J'aime »

Parfaitement d’accord avec Nissa. Le forum et les échanges qu’il permet sont capitaux pour la vie du site. Il faut créer (ou recréer) un cercle vertueux où les sujets vivent et sont alimentés par des joueurs et des gens qui cherchent des réponses. Avec bien évidemment un moteur de recherche interne adéquat. Même si je conçois parfaitement la désuétude des fora à l’heure où la plupart veulent de la vidéo de 5 secondes pour être informé.

Ce serait quand même une sacrée richesse si trictrac pouvait être LA base de données francophone. Mais c’est clair que c’est pas simple compte tenu des ressources necessaires pour maintenir à jour un tel mammouth. Et aussi compte tenu de la multiplicité des bases existantes à droite à gauche où chaque site demande aux gens de mettre leur avis.

2 « J'aime »

Je suis présent sur le forum depuis un peu de temps mais je ne suis pas des plus actifs. Je lis beaucoup ce qu’il s’y trouve et je dois avouer que j’ai un peu ce sentiment. J’ai l’impression que lors du départ de Phal, les “anciens” ont eu un peu de mal avec son départ, comme s’il emportait l’âme de TricTrac avec lui. Dans un sens je les comprends car je trouve que Phal amenait ce qu’il manque un peu maintenant à savoir un avis tranché et assumé. J’adore la nouvelle équipe TT mais j’ai l’impression qu’ils sont plus à arrondir les angles. Quand Phal voulait dire “merde” il ne se gênait pas pour le dire, il ne se gênait pas de de remettre les gens à leur place sur les forums, ou simplement de dire qu’il aimait un jeu lors d’une explipartie.

Pour moi, c’est aussi ça TT, pouvoir discuter avec l’équipe et avoir leurs avis. J’aimerais bien lire des avis perso dans la partie “avis des membres” et pas seulement une fiche…

1 « J'aime »

J’ai jamais aimé le reboot du site et je trouve le design peu convivial. Pour moi, un retour aux sources est nécessaire. Un conseil ? Le site de Casus Belli est top je trouve niveau ergonomie et design.

2 « J'aime »

TricTrac + un savant mélange de MyLudo et Okkazeo… perso j’aimerais bien !

1 « J'aime »

Personnellement le forum… Après avoir vu ce qui ce passe ailleurs, je ne le trouve pas mal.

Phal était un membre important de Tric Trac, mais pas l’âme. Au début, certes, lui, Mops, étaient incontournables, puis Vincent… Puis les choses évoluent. Je pense que Phal était l’âme de TT pour les auteurs et éditeurs, plus pour les internautes. Pour moi, qui suis sur TT depuis le début, il était un membre, certes remarquable mais un membre, de l’équipe. Il était assez clair qu’il s’engageait de moins en moins et il a bien géré, vu de l’extérieur, le passage de bâton.
Mais voila, les choses évoluent. Le départ de M. Phal (départ choisi), m’attriste moins que celui de Vincent.
Personne n’est indispensable.
L’équipe va trouver une nouvelle dynamique, voire l’a déjà trouvé. Certes c’est moins “haut en couleurs” mais ça va le faire.

Ce que je regrette plus c’est la faiblesse de la recherche dans la base.
C’est une bonne surprise de voir la barre de haut de page “vous cherchez un jeu” enfin donner un retour agréable sur une page de réponses.

Je regrette aussi l’absence de mise à jours systématique de la base. Il y a plein de jeux qui n’y sont pas et c’est dommage. Je sais que c’est à la main des internautes, mais bon… Personnellement je n’en ai pas toujours l’envie ni le temps. Vu les manques, je ne suis pas le seul.

C’est dommage que la petite cloche, notification, ne fonctionne plus. Idem, mais c’est plus vieux, L’accés à l’info “qui like ou dislike”. Détails.

Okkazeo, ça existe déjà. Est ce détronable ?
C’est vrai que l’ergonomie de myludo et son exhaustivité, il y a deux fois plus de références dans myludo que dans TT, c’est une bonne cible.

1 « J'aime »

MyLudo est top. J’aime énormément la gestion de ce que l’on a.

Mon cher anbt,

si vous trouvez ce dont vous avez besoin ailleurs, comment devrions-nous nous prostituer pour vous fournir plus ? Vous avez déjà ce qu’il faut donc que dire que faire ?
Par contre, ce que vous dites est intéressant :

  • Uploader des photos : comment modéreriez-vous et sur quel temporalité et avec quel argent les photos de chats et autres éléments qui viennent alourdir potentiellement inutilement le site et ses ressources ?
  • Le joueur au coeur du site : c’est bien notre volonté mais lorsqu’il va ailleurs et ne veux pas le faire, que fait-on ? On le force ? S’il ne veut pas créer des fiches, mettre des avis, lire des articles, participer au forum ? On le bannit en le pointant du doigt ? Notre objectif est bien de mettre le jeu et le joueur au coeur du site, mais pour cela, encore faut-il que ça rejoigne une volonté en face.
  • Ce qui vous intéresse c’est le produit. Et ceux qui sont intéressé par autres choses, on les mets où ?
  • Merci pour le “faussement décontracté” mais comment le savez-vous ? Vous êtes dans nos corps ?
  • Pour l’apéro lors du salon de Cannes, je ne sais à laquelle vous faites références, mais il est pour moi quasi-certains que l’apéro n’était pas le propos premier. Il y avait forcément du ludique derrière… dont vous n’aviez cure, peut-être mais que nous avions en tête.
1 « J'aime »

Je trouve que la page d’accueil fait un peu “fouillie”. L’oeil perçoit beaucoup d’infos et ne sait toujours où / quoi regarder. C’est dû à mon avis au manque de contraste : les couleurs principales (blanc et bleu) sont épurées, modernes mais manque un peu de clarté. Je mettrais un peu des couleurs différentes en fonction des rubriques (articles, vidéo,…)
Je moderniserais aussi un peu le logo qui date. Ainsi vous gardez votre identité facilement identifiable par votre communauté tout en montrant un signe d’évolution.

Dans les bonnes idées que vous avez :

  • les formats vidéos courts pour présenter un jeu : ne pas rentrer dans le jeu par l’explication des règles mais par le thème ou le ressenti que l’on peut avoir en jouant. Parler du ressenti et des émotions que peuvent véhiculer un jeu est un angle d’approche qui me plaît personnellement et qu’on aborde souvent dans un bilan, après avoir parlé en long et en travers des règles.
  • formats courts pour parler des jeux qui ne sont plus dans l’actu mais qui vous ont plu. L’idée est top et ça rejoint le point précédent ! Vous parlez de l’expérience ludique que vous avez eu et j’aime beaucoup. Et cela atténue grandement l’effet kleenex d’un jeu.
  • mettre les auteurs / éditeurs en avant lors de vos papotaches. Une super idée ! Cela montre que vous vous attachez à la culture ludique et pas seulement à l’actualité ludique. On apprend des choses et c’est bien.

Proposition: rédiger des articles avec un parti pris :

  • être moins consensuel, être capable de dire 'je n’aime pas / j’adore et pourquoi". A la manière d’un Gusandco. Après ce n’est clairement pas évident car cela vous expose fortement.

Bon courage à vous dans votre évolution. Ce n’est clairement pas simple de se réinventer mais vous avez de bonnes idées et vous allez y arriver !

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec Nissa sur le fond.

Pour moi, le manque de TT par rapport a bgg c’est le système de pseudo forum individualisé par jeu, la dernière mouture avait amorcé ça mais maintenant avec la profusion, ça devient difficile de s’y retrouver dans des topics de plusieurs dizaines ou centaines de pages.

Bonjour Tric Trac,

Je ne répondrai pas au sondage, parce que je pense que la meilleure chose possible pour ce site, c’est que les gens qui y travaillent y mettent leurs tripes, expérimentent des trucs qui leur tiennent à cœur, lacent des choses en l’air pour voir si elles rebondissent… Et surtout pas essayer à tout prix de plaire à telle ou telle catégorie d’utilisateurs, voire encore pire au plus grand nombre.
Y’a du boulot discret mais efficace qui a été entamé sur la navigation et la présentation du site et qui commence à porter ses fruits ; comme l’ont dit certains copains en-dessous le forum pourrait encore gagner en ergonomie et en structure, mais je vous fais confiance pour y venir un jour.

Un lecteur assidu de vos contenus.

1 « J'aime »

Mon cher Monsieur Guillaume
A/ Mon post ne nécessitait pas une reponse de votre part. Ce n’est qu’un avis d’une personne amoureuse de la chose ludique et qui voit son site aller vers des orientations qui lui semblent insipides.
B/ Inutile de vous prostituer, mon besoin de retrouver un tric- trac en phase avec mes attentes n’est pas si imperieux.
C/ je trouve que les photos n’alourdissent pas inutilement le site. Je trouve qu’il n’y a rien de plus instructif que de voir un jeu dans son habitat naturel. Pour la moderation, cf BGG
D/ le joueur au cœur du site : aujourd’hui je trouve que l’architecture ne s’y prete pas.
E/ pour le faussement décontracté. Cf. Point B. Non je ne suis pas dans votre corps et ne le souhaite pas.
F/ Pour l’apero : c’est comme un joli sourire avec un morceau de salade. Vous bloquez dessus et le reste disparaît.
G/ mon avis est partial, subjectif, malhonnête, méchant, gratuit, petit, inintéressant. Par contre c’est la somme de ce type d’avis qui fait avancer les choses. Le consensus m’ennuie.

Le truc c’est qu’on a toujours fonctionné comme ça, en lançant des choses en l’air, et au final ce n’est pas forcément bien accueilli. Donc souvent on a dû modifier ou faire marche arrière.
Pour la première fois, on vous demande votre avis, je pense qu’il faut en profiter.
On a notre idée du projet, bien sûr, on a nos convictions, mais on est au service de la communauté.
Et puis d’un certain côté, ça nous permet aussi de savoir où nous en sommes par rapport aux autres membres du site, savoir si on est toujours en phase, et peut-être l’occasion de se remettre en question.
Donc non non, n’hésitez pas à donner votre avis :slight_smile:

2 « J'aime »

Okkazeo détrônable, je ne sais pas… mais par TricTrac, pas impossible !
Ca fait des années que je me demande pourquoi TT n’a pas capitalisé son attractivité en proposant une plateforme gratuite de revente/échange de jeux (modulo l’abonnement à un compte premium). Sur la fiche du jeu, en plus des avis et des liens forum, on rajoute des onglets “Je veux acheter” ou “Je veux vendre ce jeu” et le tour et joué !
Avec sa base de donnée, et associée à un gestionnaire de ludothèque un peu plus abouti, TT pourrait vraiment faire la différence. Par contre il faut absolument revoir le référencement des titres pour simplifier tout ça…

1 « J'aime »