Le jeu de commerce et de friponnerie

Carambouille : Type d’escroquerie qui consiste à vendre au comptant une marchandise qu’on a achetée à crédit, et à s’évanouir dans la nature sans la payer le jour de l’échéance. Syn. : escroquerie, filouterie, friponnerie.
Cela faisait bien longtemps que “Carambouille” avait disparu des étals, épuisé qu’il était. La Haute Roche s’est finalement décidé à rééditer ce petit jeu de commerce, profitant de l’occasion pour lui faire subir une sévère cure d’amaigrissement sans toucher au jeu lui-même.
La nouvelle édition du jeu de Sylvie Barc prend désormais quatre fois moins de place que la version précédente et est désormais proposée à 15 euros. Le bloc de score a été retiré de la boîte. Un gain de place d’autant plus pertinent que ce dernier, bien que charmant, n’était en rien indispensable.
“Carambouille” est un petit jeu de commerce tout simple. Sur un marché, tout s’échange à la criée et l’objectif est ici de réussir à récupérer des produits identiques pour les revendre le plus cher possible. Un citron se vend 40 mais trois citrons, 180 ! “Du citron, je cherche du citron. Tu veux une poule ? Bon ton citron et une cébette contre ta poule, parce que bon, hein, la poule ça vaut quand même plus cher!”
Comme son nom l’indique, “Carambouille” n’est pas qu’un jeu de simples échanges. Il y a de la filouterie dans l’air pendant une partie et il y a de bonnes chances que la juteuse vente que vous comptiez faire s’envole en fumée. Lorsqu’il vend, un joueur a la possibilité d’acheter une ou deux cartes Carambouille, qui permettent de fausser les échanges, d’obliger un joueur à échanger, à mentir ou solder des produits. Des coups fourrés incessants qui pimentent la partie.
A chaque tour, un joueur est premier marchand ce qui donne le privilège d’arrêter les ventes à tout moment. Ceci peut obliger des joueurs à vendre sans grand bénéfice puisqu’il est impossible d’avoir plus de huit cartes en mains. En tout, il y a 17 produits en jeu, chacun en cinq exemplaires. Autant dire qu’il faut surveiller de près tout ce qui se vend et ne pas laisser passer trop de safran et de truffes car c’est de l’or en barre.
> La fiche de la première édition du jeu
“Carambouille”
un jeu de Sylvie Barc
pour 3 à 7 joueurs
édité par La Haute Roche
prix conseillé : 15€
disponible en boutique