[Mutant Chronicles: Siege of the Citadel][Warhammer Quest: Silver Tower]
Je pense que 99% des lecteurs ici savent qui est Games Workshop et parmi cette grand majorité la plupart savent ce que c’est Heroquest et ressentent même des petits frissons de nostalgie en entendant ce nom. Heroquest est à l’origine de tout ce que nous connaissons en matière d’ameritrash. C’est le Big Bang, le centre de l’univers, le Sacré Graal du kiloplastique. Il a lancé un genre qui a été fidèlement reproduit jusqu’à nos jours. Et là, il va falloir faire attention les enfants car papa est de retour.
Warhammer Quest est le successeur de Heroquest, sortie en 1995 par Games Workshop et maintenant, 21 ans plus tard, nous avons Warhammer Quest : Silver Tower.
Alors pour l’instant ce n’est que du teasing et nous n’avons aucune info en ce qui concerne les mécaniques du jeu. Tout ce qu’on sait, comme vous pouvez le voir plus bas, c’est que ca va être très joli ! Ce qui n’est pas surprenant, venant de GW. Ceci dit, leurs 2 derniers jeux de plateau (Overkill et Betrayl at Calth) ont été bien reçus niveau règles. Nous pouvons donc supposer que, vu la très bonne base de Warhammer Quest, nous n’avons pas trop de soucis à nous faire !
En tout cas je vous laisse découvrir cela dans toute sa splendeur…
MAIS ce n’est pas tout ! Car si vous avez fait bien attention, vous aurez remarqué que le titre est au pluriel !
Saviez-vous que, au début des années 90 Games Workshop avait un concurrent ? Bien sûr ce n’est pas ce qui manque au géant de la figurine de nos jours, mais, à l’époque, ces derniers étaient les seuls à poser des soucis à la petite boite de Nottingham. Ils s’appelaient Target Games et leur univers : Mutant Chronicles, un univers futuriste Diesel Punk, était l’ennemi juré de Warhammer 40,000. Games Workshop avait déjà sorti Heroquest depuis un moment et Target a donc décidé de sortir leur propre Dungeon Crawler pour le concurrencer : Siege of the Citadelle. Alors lui aussi était un très bon jeu, très respecté par les joueurs, même s’il lui manque la notoriété d’être le premier dans son genre.
Alors figurez-vous que, comme dans une filme hollywoodien, l’arrivée du personnage principal provoque aussi le retour de son rival et donc Modiphius, une éditeur de JDR et JDP anglais, a annoncé cette même semaine, le retour de Siege of the Citadelle ! Encore une fois, ce ne sont que des images pour l’instant mais nous savons que l’ancien jeu était tout aussi solide et que c’est Eric Lang qui se charge de le moderniser !
Voilà donc deux belles icônes qui annoncent leur retour sur nos tables dans le proche avenir… Un vrai choc des titans. Pourtant il y a une question qui se pose malgré tout et c’est la suivante : Ce sont peut-être les géniteurs du genre améritrash, mais leurs enfants, petits enfants et petits-petits enfants ont beaucoup fait évoluer le genre depuis. Comment vont-ils se mesurer à leurs descendants ? Ça reste à voir. En tout cas, si vous avez envie de rejouer à un jeu de votre enfance (enfin, de ma génération en tout cas) alors rendez-vous le 21 Mai !