[Starcraft : le jeu de plateau][Titan][Twilight Imperium - Third Edition]
Titan sur les étals

“Titan” réédité. Et disponible en boutique. Il faut avoir passé la trentaine pour que ce genre d’annonce fasse un tant soit peu d’effet. Ce jeu mythique datant de 1982 a finalement revu le jour grâce aux Canadiens de Valley Games et il est trouvable en France grâce à Millennium.
“Titan”, un nom qui fleure bon l’âge d’or du jeu de société américain. SPI, Avalon Hill sont presque seuls au monde et les jeux qu’ils sortent sont de plus en plus longs et gros. “Titan” est totalement dans cette logique. Plus de 800 pions et une durée de jeu qui peut dépasser les 10 heures. Replacé à l’époque, ce n’est pas exceptionnel. Par son thème et sa mécanique, le jeu rencontre un important succès. A la limite entre le wargame et le jeu de plateau, il simule l’affrontement entre les légions des joueurs. Le tout se déroule sur une vaste carte stratégique où chaque légion est représentée par un simple pion. Histoire de cacher les troupes qui la composent. Lorsque deux légions se rencontrent, les forces se déploient sur une des 11 cartes tactiques pour se rentrer gaiement dedans. Et chaque joueur peut disposer de troupes très variées. Il existe 24 types de monstres différents, chacun avec ses caractéristiques propres et son terrain de prédilection.
Les déplacements des légions s’effectuent avec un dé. Il faut donc anticiper au maximum le placement de ses armées pour que les troupes qui les composent se retrouvent dans des terrains qui leur sont favorables. En fonction de ses déplacements, une légion peut engager de nouvelles troupes mais cela ne peut se faire que si elle a un “recruteur” qualifié. Par exemple, deux minotaures peuvent recruter un dragon, dans les montagnes. Un seul ou un griffon en pourraient pas. Heureusement pour la durée de la partie, une fois qu’un monstre a été éliminé, il est définitivement retiré du jeu. Mais il y en a plus de 500… Chaque joueur dispose en plus d’un Titan, une créature dont la puissance croit au fur et à mesure de la partie et qui peut se téléporter.
Un joueur est éliminé dès qu’il perd son Titan. Et la partie s’achève lorsqu’il n’y a plus qu’un survivant. cela peut donc être très rapide ou très long… Le jeu est très riche tactiquement et stratégiquement. D’ailleurs, toute une communauté active de joueurs a perduré depuis près de 30 ans.
Avec ses tables de recrutement complexes, ses nombreux jets de dés, ses innombrables pions et son incroyable bestiaire, Titan est d’abord fait pour ceux qui ont pu y gouter à l’époque et qui veulent se faire plaisir. De là à y jouer… L’objet se suffit à lui-même. Le travail de Mike Doyle est réussi, que ce soit au niveau des pions ou du plateau. La boîte est très très bien remplie. A tel point que le couvercle dépasse de quatre bons centimètres avec ses 13 planches de pions à dépuncher.
Ce qui est passionnant avec Titan, c’est qu’il illustre le retour en grâce de ces gros jeux, longs immersifs. Un véritable revival qui existe tout de même depuis une paire d’années avec FFG et “Twilight Imperium 3” ou “Starcraft”. Et ceci ne concerne pas que les Américains puisque Titan marche très bien en Allemagne aussi. Les joueurs veulent à nouveau des jeux longs et immersifs. Et avec Titan, ils sont servis.
En plus, il existe une boîte contenant six Titans géants en résine. Rien d’indispensable…sauf si vous êtes fan.
Pour se rendre sur la fiche de l’édition Avalon Hill : cliquez ici
Pour jouer online : cliquez là
Un sujet du forum avec pas mal d’images dedans : c’est par ici
“Titan”
un jeu de Jason B. McAllister et David A. Trampier
pour 2 à 6 joueurs
édité par Valley Games
distribué par Millennium
prix conseillé : 70€
disponible dès à présent