Bon malgré les explications parfois un peu confuses,ça ne doit pas vous freiner dans l’envi d’acheter ce jeu ! comparé à HàA le jeu est quand même beauuuuucoup plus simple !
précisions:
-il est important de toujours garder en mémoire le “pouvoir” de son personnage (relance de dés, soins,transformation d’un résultat en un autre ect) pour savoir qui envoyer et quand.
-ex: 10 trophées pour obtenir un signe des anciens ne veut pas dire qu’il faut 10 cartes mais compter un total de 10 (voir le rond vert à gauche du titre du lieu)
-la première action faite dans la vidéo, quand on voit un lancé genre 7 indices à obtenir, bah vaut mieux y aller avec un perso qui à genre 1 dé rouge ou/& jaune en supplément, histoire d’avoir plus de chances de ne pas louper cette aventure !^^
-à ce propos, on peut choisir d’utiliser un pion indice pour relancer soit tout, soit les dés que l’on considère comme ratés, histoire de se donner une autre chance! tant que l’on possède des pions indice, on peut relancer
-quand il parle d’allié, c’est dans le paquet des cartes alliés, il y a des personnages “pnj” qui viennent filer un coup de main,soit d’office genre le chien pour Ashcan Pete,soit en cours d’aventure.
-il me semble qu’un pion du destin en récompense n’est pas un malus mais un pion du destin que l’on enlève sur la piste du destin du Grand Ancien
-Sur la fiche du Grand Ancien, si l’on met un jeton du destin sur un marqueur destin, “tout va bien” mais si c’est sur un marqueur monstre, on pioche un monstre (que l’on place sur une des cartes ayant son premier carré entouré de blanc,on répartie équitablement et si jamais toutes les cases blanches sont prises, on choisi d’un comme un accord avec l’équipe sur quelle carte rajouter la tache monstre en bas d’une carte en guise de tache supplémentaire)
-un monstre vaincu à en son dos des indications sur le trophée rapporté que l’on peut cumuler avec les cartes lieux (à noté qu’il y a quelques monstres “masqués” qui ne sont utilisés que si l’on affronte Nyarlathotep)
-les cartes Autres mondes gagnées font apparaitre sous des lieux choisis par les joueurs une carte autre monde que l’on place en décalé face cachée,ce qui symbolise que pour y aller, je devrai faire l’aventure en premier
-On n’est vraiment pas obligé d’être 4 à 8 pour jouer, chaque joueur peut choisir plusieurs personnages à gérer ! (tout seul j’y joue à 2/4 persos,de manière générale chaque joueur prend 2 persos et du coup à 2 ou 3 on s’amuse tout aussi bien)
-quand on est obligé d’affronter le Grand Ancien,mieux vaut avoir mis de côté des pions indice ^^ Tout le monde se regroupe sur sa fiche et le combat débute alors, selon les règles indiquées sur sa fiche
Alors par contre si un joueur peut m’éclairer sur cette zone d’ombre que je n’ai toujours pas élucidée:
L’horloge tourne de 15 minutes à la fin du tour de chaque joueur (comme le fait la version android du jeu(ce qui me semble vachement hardcore) ou comme je le fais elle ne tourne de 15 minutes qu’en considèrent que le tour de TOUS les joueurs est fini ?
Voilà j’espère que ces petites indications ont dissuadé les gens disant ne pas vouloir le prendre car je trouve que c’est un fort bon petit jeu ! Et comme je le demandais en l’indiquant dans l’autre post, Unseen Forces arrives ! et avec lui,entre autre,2 nouveaux dés : malédiction et bénédiction ! on se rapproche de plus en plus à un mini HàA complet!
Un jeu qu’il est customisable (j’me suis payé en boutique un pti sac noir en velours avec des tentacules vertes pour mettre mes petits monstres :p),vous trouverez des fiches de persos et de grands Anciens fait par les fans et je rajouterai que perso j’ai mis mes jetons de jeu dans 3 minis bocaux de confiture parce que les pièces sont quand même beaucoup plus petites que celles d’un HàA,attention donc de ne pas les perdre !^^
Vala,vala, hâte de voir la prochaine vidéo du Mops luttant pour garder sa santé mentale intacte !