Un festival deux fois plus grand dans la ville rose

En avril prochain, Toulouse sera la capitale ludique française. Plus précisément, les 23, 24 et 25 avril avec la neuvième édition d'Alchimie du jeu, le festival .
En 2009, ce fut un véritable succès avec près de 7500 visiteurs. En 2010, ce sera un triomphe ! Les organisateurs espèrent passer le cap des 10000 grâce à un opportun poussage de murs dans le parc Expo de Toulouse. De 2000 m², le festival double sa surface avec 4000m². Et pour aider à assurer cette nouvelle dimension, la plupart des éditeurs francophones seront de la partie. Ils seront dans la ville rose.
Le festival ne perdra pas son âme pour autant. L'entrée sera toujours gratuite, les démonstrations et explications de règles assurées par les 300 bénévoles en t-shirt orange. Il n'y aura pas de stand spécifique à chaque éditeur mais des espaces thématiques avec les nouveautés, les jeux primés et des tournois par éditeur. Sans compter une place offerte au jeu de rôle et aux jeux de cartes à collectionner.
L'année ludique française, sans faire injure aux oubliés, ce sera donc Cannes en février/mars, Toulouse en avril/mai, Parthenay en juillet et Paris en septembre/octobre. Ainsi, il n'y a plus vraiment de région "oubliée". Par contre, le salon des jeux de société de paris, ex-gencon, n'aura pas lieu en 2010. Sur Paris, il n'y aura plus qu'un seul gros événement ludique : Le monde du jeu. Le succès de l'édition 2009 laisse entrevoir, là aussi, un bel avenir à cette manifestation.
Pour Asmodee, principal maitre d'œuvre du SJSP, trois raisons ont décidé cet arrêt : Le succès de Toulouse et sa situation géographique méritent plus qu'un coup de pouce, l'affluence n'a jamais été suffisante pour rendre la manifestation rentable et ce n'est pas son métier. Les responsables de la société ont attendu de voir le déroulement du Monde du jeu et de rencontrer les responsables de Toulouse pour prendre leur décision.
> Le site du festival de Toulouse