Le Son du Nénuphar

[Le Son du Nénuphar]

Jouez avec les sons…

Le Son du Nénuphar

Martine Tomatis et Pierre-Yves Chereul sont les auteurs de “Le Son du Nénuphar”, un jeu édité par l’association du même nom. L’une est prof d’Allemand et l’autre prof de Français, alors forcément, il est question de linguistique.

Le Son du Nénuphar” vous propose de jouer avec la phonétique. On tire des cartes, chacun dans son coin, avec des consonnes et des diphtongues, et on doit former des sons et des mots, en ajoutant des voyelles bien sûr. Tout ça nous fait marquer des points dans une première partie du jeu. La seconde partie est une bataille de mots où l’on va essayer de trouver un mot de plus que ses adversaires avec les lettres que vous avez tiré… Le tout ressemblant, au départ, à du SMS, forcément, mais l’idée est de partir de ces éléments sonores et de proposer ensuite, par écrit, le vrai mot dans sa bonne orthographe. Par exemple, avec AN B U CH vous obtenez “Embûche” ou “Embûches”…

Bef, les amateurs de jeux de lettres et de mots devraient y trouver leur compte, enfin presque parce que pour se le procurer, il faut plutôt habiter le sud de la France ! Et oui, c’est de l’édition confidentielle, distribuée “à la main” par des gens qui ne sont pas vraiment vraiment du milieu dirons nous. On est loin du jeu dit “à l’allemande” ou “à l’américaine”… La volonté de jouer et de créer des jeux arrive parfois comme ça, à l’improviste…

Pour contacter l’association
“Le Son du Nénuphar”
609, rue cante-Cigales
30310 Vergèze
Tél. 04 66 51 82 31
Leson.du.nenuphar.association@wanadoo.fr

Le Son du Nénuphar
un jeu de Martine Tomatis et Pierre-Yves Chereul
pour 2 à 4 joueurs ou plus
chez Le Son du Nénuphar Association
Sortie : là, le mois dernier…
Prix : 38 €uros

Tout d'abord BRAVO et MERCI pour cette merveilleuse idée ludique de nous réconcillier avec l'orthographe par le biais de la phonétique (il fallait y penser). Je ne saurais jamais trop conseiller à mon entourage d'essayer au moins une fois de réellement s'amuser en apprenant (car l'essayer c'est l'adopter).De très bonnes heures de bonheur en perspective!!! Une seule question à quand les clubs régionnaux du son du nénuphar?

J'habite le 06, peut-être en existe-t'il déjà?

Une passionnée francophone (je suis mauricienne)