Le tour du Lièvre en 80 jours,

[Hase & Igel]

Le Lièvre et la Tortue, ou le Lièvre et le Hérisson suivant les éditions est devenu au fil du temps un jeu emblématique du jeu de société moderne. Il faut dire qu’il fut le tout premier jeu à recevoir l’honorable prix du Jeu de l’Année en Allemagne en 1979.

Son créateur, l’anglais David Parlett, n’est peut-être plus très connu des jeunes joueurs mais il reste actif et est l’un des « écrivains » du jeu les plus prolifiques car le ludique l’intéresse à tous les niveaux y compris la théorie. Hélas, nombre des ses ouvrages n’ont jamais vu le jour en français.

Default

David Parlett est passé rapidement à Paris lors de la dernière édition de Paris est Ludique. Why ? Pourquoi ? Tout simplement pour préparer une nouvelle édition française du Lièvre et la Tortue. Si vous pensez à Purple Brain et sa collection de jeux sur les fables et les comptes vous êtes dans le vrai mais pas comme vous l’imaginiez.

Cette nouvelle édition, prévue pour octobre 2016 inaugurera une nouvelle collection chez l’éditeur bordelais. Toujours avec des boîtes en forme de livres, ce sera cette fois les romans qui seront à l’honneur.

Ce premier jeu, s’il reprend les mécanismes du jeu d’origine (revisité par l’auteur) aura pour thème Le Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne. Il est encore trop tôt pour connaître l’illustrateur mais nous savons déjà que la partie graphique sera assurée par Thomas Vuarchex dans le style des éditions Hetzel. Enfin dans le style vu par monsieur V.


Nous avons réussi à leur chiper une feuille sur le bureau pour voir vers quoi tout cela allait se diriger mais il faut bien dire qu’il est encore très tôt dans le projet. Mais c’est tellement bon de regarder par dessus l ‘épaule non ?

En attendant ce que nous allons faire c’est voir avec monsieur David Parlett, histoire de vous livrer bientôt une interview qui va nous permettre de patienter.

À suivre donc !

► Le site de David Parlett (english)

6 « J'aime »

Toujours drôle de voir cette couverture avec une tortue alors qu'un hérisson fait fièrement la nique au lièvre sur ma jolie boîte allemande.

J'ai toujours trouvé qu'en plus de sa mécanique unique et innovante (bien qu'un peu lourde) dus "reculer pour mieux avancer", ce jeu possédait un thème des plus forts puisqu'il illustre parfaitement la devise de la fable à laquelle il est attaché. À savoir : "rien ne sert de courir, il faut partir à point."

Le défi va donc être double, faire coller le thème du tour du monde avec la mécanique du recul de ce jeu (pour l'instant je ne vois pas trop...) et égaler la fraîcheur et la poésie enfantine qui se dégage des illustrations de la version de 78. (très proche du style de Beatrix Potter pour les amateurs).

Hâte de voir cela !

Encore une super niouze !