L’araignée au plafond
Mais quoi qu’est-ce ?
“Trésor du Dragon” de Herr Doktor Knizia n’est point une nouvelle nouveauté de la “récenteté” de l’actualité de maintenant !
Non du tout ! mais figurez-vous qu’il était devenu difficile à trouver et pas facile de vendre un jeu nommé “Schatz der Drachen” dans le rayon enfant.
Et puis surtout, surtout, Knizia a obtenu deux fois un prix du meilleur jeu de la jeunesse en Allemagne. Alors quand il se penche sur le plus bateau, le plus adopté, le plus classique des classiques : le Mémory, alors on peut l’attendre au tournant.
Et voilà que le bon docteur arrive à nous surprendre et quelques années plus tard, cela fonctionne toujours à merveille au point que le jeu est devenu lui un classique des jeux pour enfants où les grands s’amusent tout autant et même se font “poutrer” par les plus jeunes.
Alors ? Il a quoi de plus le bestiau ?
ET bien comme d’habitude, le maître ajoute une pincée de ceci et de cela avec pour effet de ne pas dénaturer le jeu tout en lui donnant une plus value. (pas plus velue non ! …)
Vous connaissez déjà toutes et tous le Mémory, pas la peine de vous réexpliquer.
Pour avoir le plus de tuiles dans ce trésor vous allez donc à votre tour retourner autant de tuile que vous souhaitez. C’est utile car certain objets ne valent que si vous en avez deux identiques. D’autres 3 et enfin les fameux trésors s’associent par 4.
Le souci c’est que tomber sur un Dragon ou une Araignée risque de tout vous faire perdre. De plus, si les tuiles exposées se retournent à la même place, les araignées se reposent où l’on veut. De quoi déstabiliser les amateurs de Mémory traditionnel.
Ceci mesdames, messieurs est, j’ose le dire, un classique incontournable de la ludothèque jeunesse et vieux jeunes. Un Mémory avec de la prise de risque dedans ? Il fallait un Knizia pour nous offrir cela.
Et pourquoi je vous en reparle maintenant ? Parce Winning Moves se recentre sur d’autres sujets et qu’Oya a récupéré le grenier avec des dragons dedans.
Dans un premier temps vous aurez toujours le logo Winning mais au cours de l’année il sera remplacé par celui de Oya.
Vous savez tout ou presque
“Trésor des Dragons”
Un jeu de Reiner Knizia
Publié chez Winning Moves puis Oya
Pour 2 à 4 explorateurs de grenier dès 4 ans
Public jeunesse et vieux jeunes
Durée : 15 min
Disponible dans les 20€ depuis quelques temps