Le voyage de Monsieur Guido à Nuremberg (partie 2)

L'affaire est dans le sac !

Le voyage de Monsieur Guido à Nuremberg (partie 2)

Voici la deuxième partie de notre Trictraquien allemand préféré : Herr Guido Heinecke qui s'est rendu sur le salon professionnel de Nuremberg.
Il en a ramené quelques commentaires personnels ainsi que quelques photos. Et comme je ne résiste jamais à rentrer dans la tête de mon adoré collègue, je vous propose de vous y inviter aussi . Incroyable toute cette place vide dans un tête !
Tout ceci est la traduction plus que personnelle des textes que vous pouvez retrouver sur de.trictrac.net.

C'est parti pour le froid teutonique !

Je doit le confesser : je ne suis pas venu au salon de Nuremberg uniquement à cause des jeux. Non. Ces quatre heures de conduite dans le froid, avaient deux autres raisons primordiales. La première c'est les gens. La seconde : les sacs !
Les sacs des éditeurs allemands sont d’une technologie écologique supérieure.
Depuis des années, je fais mes course avec des sacs couleurs de reines ou de pégases car ils sont solides, volumineux et renforcés aux endroits les plus vitaux.

Mon butin 2012 ? Un Hans im Glück avec le mipeul qui va bien et qui m’identifie aux yeux des joueurs tout en passant inaperçu aux regard du commun. L’autre, je l’ai dégoté chez Idee & Spiel-Association. Suprème délicatesse; il dispose d’une fermeture à glissière qui protègera mes fruits et légumes des voleurs de supermarchés.
Ô Nuremberg ! Paradis du sac de jute ! S’il y a bien une seule chose capable de surpasser un T-Shirt cool c’est bien un sac super cool.

Mais j’ai quand même vu quelques boîtes de jeux !
Et je n’hésite pas à vous présenter ici quelques créations qui vont apparaître dans les mois qui viennent.

L’année dernière, l’article le plus cliqué sur de.trictrac.net fut celui avec les premières photos de l’extension de "7 Wonders".
Voyons voir si ce succès est toujours de mise aujourd’hui. Voici donc des images toutes fraiches de l’extension Cités. Beaucoup de cartes et leurs effets ont déjà été débattu par les lecteurs fidèles. Je voulais pouvoir voir l’encadré et bien sûr le tableau de joueur. Les voici :

Default

Voici Petra. Petra n’aime que les hommes riches... (ndlt : Petra es tun prénom allemand courant)

Default

Byzance est à première vue plus respectable, gros mangeur de ressources mais très paisible.

Tandis que je suis sur le stand d’Asmodee, j’en profite pour porter mon regard sur les nouvelles nouveautés. "Divinare" me parait encore plus intéressant de visu que sur les photos.
Le plateau de joueur a un effet relief tout à fait saisissant. Ce n’est pas une vraie tasse de café mais on y croirait non ?. Le boulot graphique est formidable et cela conforte mon opinion que les jeux français ont une avance de plusieurs années sur l’iconographie allemande.
Cela est sans doute dû à la forte influence de la culture de bande-dessinée dans ce pays.
Désolé de vous le dire aussi crument chers Franz V., Michael M. et Klemens F. même si j’apprécie beaucoup vos travaux. Je ne reviens pas sur le fonctionnement du jeu que j’avais détaillé dans un précédent article.

Default

"Les Aventuriers du Rail – Allemagne" use du même plan de jeu que la version "Märklin" mais dans les années 1910. Ce qui est amusant est cette uchronie très involontaire pratiquée par Days of Wonder.
Parce que, voyez-vous, le plateau représente l’Allemagne de 45 mais avec l’Alsace-Lorraine. Par contre plus de Silesie ni de Prusse ! Le Schleswig du Nord a également disparu...
Allez ! Au Coin DoW ! Si vous nous faites un "Aventurier du Rail" avec de belles lettres gothiques et une locomotive à vapeur Krauss sur la couverture, faites donc le reste historiquement à l’avenant ! Une version années 50 aurait aussi pu être très chouette avec un Hollandais Volant (célèbre train allemand de l’époque). Peut-être un peu plus de boulot mais plus de cohérence au final...

Default

On ne sait pas encore exactement quand "Seasons" sera disponible en Allemagne. Le jeu parait très intéressant. Seul souci, il devait coûter 45€ ! Mauvais mauvais point ! (Après discution avec Régis le boss de Libellud, le prix sera en réalité de 35€. Ouf !). J’aurais l’occasion de le tester à Cannes pour vous en donner un compte rendu.

Default

Ystari prépare une nouvelle édition de "Méditerranée". Le jeu conservera ses anciennes qualités mais celles-ci seront remises au goût du jour. Les illustrations et le matériel ont l’air déjà bien sympa.

Default

Retour dans le grand Hall 12. Pour rentrer chez Hasbro, il faut avoir un rendez-vous. Et moi je n’en ai pas. Du coup j’ai rencontré un seigneur Sith et un Stormtrooper qui ne devaient pas avoir de rendez-vous non plus. Il m’ont parlé d’un type ,nommé Dark Guidious. Connais pas. Ça doit être encore un type qui habite une galaxie très très lointaine...

Le vrai Star Wars se trouvait en fait chez Lego. Profitant d’une faille spatio-temporelle de leur stand, j’ai réussi à pénétrer à bord. Lorsque que j’ai brandi mon appareil photo, on ma gentiment indiqué que c’était interdit à cause des nombreuses contrefaçons qui étaient produites en Chine. Une gentille dame m’a permis d’y mettre les mains. Sur les jeux s’entend...

"Lego Star Wars : La Bataille de Hoth" se joue avec des figurines comme dans le jeu "Heroica". Le reste n’a que peu de chose à voir avec ce Dungeon Crawler. Un joueur joue les rebelles, l’autre l’Empire.
Vous aurez le choix entre vous déplacer ou tirer. Les personnages minuscules représentent vos points de vie. On a donc le choix entre ramasser des cristaux ou descendre les ennemis.
Chaque véhicule dispose d’un champ de tir différent, il est donc parfois nécessaire d’avancer sous le feu ennemi. L’affaire n’est pas aussi banale que prévue. Tous les persos présent dans la boîte ne sont pas définis mais pourront être intégrés avec un peu de créativité personnelle. Le jeu devrait sortir dans le courant de l’année.

"Heroica" continue en 2012. "Ilirion" va flatter les fantasmes rôlistiques primaires : les égoûts sont le refuge idéal des vilains pas beaux. Cette fois, au menu vous y trouverez un seigneur vampire avec ses serviteurs morts-vivants. Seront également inclus un clerc et un prince ou paladin, la bonne parade contre les morts qui marchent.

Santa Cruz est une île. Du moins c’est ce qu’il semble. Quelle Santa Cruz ? la question reste posée. Caraîbes ? Galapagos ? Mexique ? On s’en moque un peu car le but de Marcel-André Casasola Merkle n’est pas d’enseigner la géographie chez Hans im Glück. Ce serait presque plutôt de la philosophie car la question posée par le jeu est la suivante : Que feriez-vous si vous pouviez tout recommencer avec ce que vous savez aujourd'hui ?

Chaque joueur commence son premier tour avec un paquet fixé de cartes de construction et des cartes de scores aléatoires. Au fur et à mesure, les joueurs vont étendre leur réseau de constructions avec des maisons, des églises et des phares pour accumuler des points. Certains sont instantanés, d’autres ne seront pris en compte qu’en fin de partie. Au milieu, le volcan peut vous réserver quelques surprises puisque s’il entre en éruption, il détruit tous les bâtiments construits dans sa zone. Mais est-ce qu’un joueur possède la carte éruption ?

Après le premier tour, on nettoie tout et on remet ça mais cette fois l’île est explorée. Les joueurs reçoivent les paquets de cartes de leurs voisins et ainsi, plus de surprises. Chacun sait à quoi s’en tenir. "Santa Cruz" est un jeu familial mais les connaisseurs s’y retrouveront à l’aise dès le deuxième tour. Une très bonne première impression.

Default

Un autre jeu apparemment très bien est le "Africana" de Michael Schacht. Un aperçu détaillé vous avait déjà été proposé sur Tric Trac Allemagne.

Avec mon "Santa Cruz" et mon "Africana" dans un sac solide et trop cool, je vais pouvoir aller me mettre au chaud dans le nid douillet de Tric Trac pour faire quelques parties. L’hiver aussi a ses avantages.

Monsieur Guido via Docteur Mops

Retrouvez la version originale en allemand en cliquant ici

Merci pour ce voyage ludique!

Aaaaahhh! ces minarets de l'Antiquité... L'Empire Ottoman, rappelez-moi, 600 ou 700 avant J.-C.?

Ces minarets sont de 1481... :-)

exact, sous l'antiquité il n'y a pas encore eu de domination musulmane.

Byzance n'est même pas encore Constanttinople alors Istanbul est encore loin. Bug historique...

a nos amis belges :

si vous faites Lutèce oubliez la tour Effeil, svp...:)

Ca sert à ca un proto ;-) Avoir des retours et corriger les erreurs. Mais vous n'avez semble-t-il pas regardé la TTV consacrée à l'extension Cities ;-)

Nos amis belges disaient que ce "bug historique" sur la carte du proto serait corrigé sur la version finale.

Bah, il suffit de rayer Byzance et d'ecrire Istanboul mais parcontre la couverture de Cities avec une taverne de voleurs... moyen.

A moins d'assumer que les villes soient représentées par les voleurs... Ah bah non! Ils ont voulu faire un jeu de mots avec La City... et les voleurs ... ah je vois! qu'ils sont fiiins !

Cher Docteur Mops,

Il semble y avoir confusion au sujet du jeu Les Aventuriers du Rail Allemagne. Les frontières du début de siècle ont bien été respectées ; par contre, le réseau utilisé étant le même que celui de Märklin, il n'était pas nécessaire de faire figurer toute la partie Est de l'Empire allemand puisqu'aucune carte Destination n'y mène. Si vous regardez bien, vous verrez qu'il n'y a pas de frontière de ce côté... on ne voit en fait qu'une partie du pays. Oui oui, nous avons quand même révisé nos cours d'Histoire-Géo avant de mettre tout cela en boîte.