Léa a perdu ses taches : une nouveauté Asmokids

[Léa a perdu ses taches]

Quand les girafes sont coquettes

Léa a perdu ses taches : une nouveauté Asmokids

D’habitude, il est plutôt d’usage de parler de taches quand il s’agit d’essayer de les faire disparaître avec des produits miraculeux ou des recettes de grands mères.

Ce que peux de gens savent c’est que cela fait bien rigoler les girafes. Non, leur problème à elles c’est au contraire de les retrouver, pas de les faire disparaître.

Il faut vous dire que les girafes d’Anya (prononcez “ania”) Wrede et Claudia Hartmann sont un peu coquettes et arborent des taches de différentes couleurs (bleues et rouges) et de différentes formes comme l’étoile, le triangle, le rond, le carré.

Mais voilà, la saison des tâches qui tombent est bien rude et sans les enfants, nul doute que les girafes seraient aujourd’hui des animaux bien uniformes.

Default


Cette deuxième boîte de la toute nouvelle collection Asmokids vous propose non pas un mais deux jeux ou plutôt deux variations sur le même thème : Une plus simple pour commencer et l’autre un peu plus stratégique.

Chaque joueur se constitue une girafe composée de 4 cartes : tête, cou, tronc et jambes. Vous pouvez ajouter d’autres cartes de Cou si vous souhaiter des parties plus longues.

Default


Les cartes sont piochées au hasard et chacun découvrira ainsi une girafe personnalisée. Chacun aura ses taches sur chaque partie du corps (sauf la tête).

Vous trouverez dans la boîte-plumier, un sac et des jetons en bois qui reprennent les différentes formes des taches. Et puis deux caches transparents.

L’un est rouge et quand il est placé sur une partie de girafe, il fait disparaître toutes les taches rouges.
L’autre, bleu, fait de même avec les taches bleues.

Voyons le premier jeu :

Pendant son tour, le joueur choisit le cache rouge ou bleu. Il le pose sur la partie de la girafe qu’il désire. Maintenant, il doit aller piocher sans regarder les jetons qui ont la même forme que les 3 taches qu’il voit au travers du cache.
Pour cela, il faudra tâter pour retrouver les bonnes formes.

Il réussit à retrouver les trois bonnes formes ?
Il peut alors retourner sa carte pour indiquer que toutes les taches de cette partie de la girafe ont été retrouvées.

Zut! Il se trompe de forme !
Ce n’est pas grave. Il pourra recommencer plus tard. En attendant c’est le tour d’un autre joueur. La carte n’est pas retournée.

Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’un des joueurs finisse par retrouver toutes les taches de sa girafe. Bravo !

Default


Une fois cette version bien assimilée ou pour des enfants un peu plus âgés, il est temps de passer à la suivante :

On reforme chacun une girafe comme dans le jeu précédent
Cette fois tout le monde va jouer en simultané.

Un des joueur pioche 3 jetons dans le sac.

Il faut très vite chercher si ces trois formes correspondent aux trois taches de même couleur présentes sur une carte de votre girafe.

Si vous pensez que oui :
Criez le premier “Tache Girafe !” et prenez le bon filtre de couleur, posez le sur la carte : Il ne reste plus que trois taches visibles.

Elles sont de la même forme que les trois jetons ? Vous avez gagné, vous pouvez retourner votre carte.

Elles ne sont pas identiques au trois jetons ?
Flute ! Raté ! Un autre joueur va surement essayer. La carte reste du même côté en attendant un prochain essai.

Parfois, il peut arriver que plusieurs joueurs crient la phrase “Tache Girafe” ensemble. Il ont le droit de vérifier ensemble et peuvent même gagner tous les deux.

Parfois personne ne crie. C’est que personne ne possède ces trois formes. Il est temps de changer un des jetons et c’est reparti.

Reconnaissance des couleurs mais surtout classement de celles-ci avec un filtre, reconnaissance des formes et association image-toucher, rapidité seront autant de sollicitations qui vont permettre aux enfants de mieux les maîtriser. Ceci avec un réglage possible de la difficulté parce que la vie n’est pas un métronome et que chaque petit d’homme évolue à son rythme. Et c’est encore mieux en s’amusant. Parole de grand’homme !

:arrow_forward: Une partie avec de vrais petits d’homme sur Tric Trac TV
:arrow_forward: Notre présentation du précédent jeu de la collection : “Carole et ses drôles de recettes”

“Léa a perdu ses taches”
Un jeu de Anja Wrede & Claudia Hartmann
Illustré par Anja Wrede
Publié par Asmodee dans la collection AsmoKids
Pour 3 à 6 joueurs dès 5 ans
Public enfance
durée estimée de partie : 15 min
Disponible ce week-end dans les 15€

Et pourtant des tâches, ce n'est pas ce qu'il manque... :D