Legends of Luma : c'est la fête !

[Colt Express][Colt Express : Marshal & Prisonniers]

17 octobre 2016

Mon nouveau passeport en main, je franchis les premières frontières de mon nouveau pays d'adoption. Joueur je suis, joueur je resterai ! Mes premiers pas m'emportent devant des piles de boites ramenées du Spiel 2016 d'Essen. Ces boites, conjuguées à la fatigue lancinante qui subsiste encore en mon corps, mon esprit ne résiste pas et une petite déferlante de souvenirs m'y transporte.

8f649d67c70c237ca600fc9b6ec13a470193.jpe

Hall 3 - Q116

Bon, j'ai traversé la zone des Currywurst et mon estomac se remet peu à peu en place. Me voilà devant le stand des Ludonautes. Bien sûr, j'y viens chercher, en bon "complétiste", la nouvelle extension pour Colt Express - Marshal et Prisonniers dont les promesses semblent appétissantes et le tapis de jeu où tous, de la diligence aux chevaux en passant par le wagon des prisonniers ou la voiture qui ressemble à une Deloreane, peuvent prendre place...

C'est alors que mes yeux se posent sur des goodies aux enluminures particulières, comme une sorte d'écriture runique ou hiéroglyphique... ai-je rêvé ou cette image d'une lettre dans une bouteille, écrite dans cette écriture énigmatique, vient, telle une bulle, de remonter à la limite de ma conscience ?...

Les goodies récupérés, dont cet étrange passeport, et je suis de retour à l'hôtel. Mes recherches, que ne renierait pas Indy, dans les tréfonds de la toile aboutissent à une sorte de wiki ésotérique.

L'illumination d'une compréhension décryptée me donne le sentiment de devenir initié d'un nouveau culte. Me voici, futur citoyen de Luma, sur la route du "serial game". Un univers à découvrir, partagé entre plusieurs boites voir plusieurs supports différents.

L'intrigant douanier, au comptoir de sa boutique de jeu, semble s'interroger. Ce n'est que mon document officiel entre les mains qu'il sourit... de façon étrange... "- Vous aussi, vous avez été recruté ? vous êtes un des Héros ?" "Euh... non... enfin... oui, j'ai passé un test à Essen mais c'est juste que je souhaiterais obtenir mon visa... on m'a dit que ça me permettrait d'avoir d'autres goodies... ou de découvrir les points de passage pour aller d'une région à l'autre ?"

24 février 2017

Je me suis mis à traquer les différentes informations, à les recouper, les archiver... Je suis peut-être le premier archéologue lumien... à moins que les ludonautes et Ian Parovel aient déjà tout préparé sans le dire... c'est possible aussi... Toujours est-il que me voilà à nouveau sur le stand idoine, en face d'un Florian Sirieix, prêt à démarrer la partie d'initiation : Initiation à Ô Capitaine, son jeu tout autant qu'initiation à l'univers de Luma.

Nous sommes partis à la recherche de l'émetteur du message dans la bouteille et l'arrivée n'a pas été de tout repos... sans trouver une quelconque trace apparente du mystérieux écrivain. Fouille et bluff sont au menu du jeu et la rencontre inopinée de la fin du jeu nous laisse envisager le jeu suivant. Ce que j'en apprends me conforte donc dans mes premières impressions : je peux affronter le transmédias dans n'importe quel ordre pour les informations sur cet univers, mais je jouerai aux différents jeux dans l'ordre pour vivre l'histoire... Le jeu, c'est serial !

05 juin 2017

Je maitrise déjà l'alphabet lumien, et tout en buvant mon café, je relis à voix haute les inscriptions sybilliques sur ma tasse. Par la compréhension de ce passage et les quelques images récupérées ici et là de la première et de la deuxième boite, je commence à recomposer la géographie de mon continent ludique d'accueil. En effet, la carte même du monde de Luma se recrée peu-à-peu, en juxtaposant judicieusement les boites dans le bon ordre.

Anne-Cécile et Cédric m'avaient d'ailleurs expliqué qu'ils ont été jusqu'à travailler avec plusieurs artistes sur des visuels de personnages, faune et flore, sans que ces illustrations ne soient destinées à des jeux... simplement pour mieux sentir le monde ainsi créé, mieux s'y sentir chez soi... ludiquement parlant, s'entend.

f459c509bc2fa830f97ccef143093d161502.jpe

C'est un peu flou comme projet, non ?

21 octobre 2017

Deux ans, jour pour jour, après l'arrivée des visiteurs du futurs, nous autres joueurs, repartons aux origines de Luma, à l'aventure pour un nouveau chapitre de l'histoire. Mon passeport est maintenant quasi-complet, j'ai voyagé en vrai pour voyager en imaginaire... et jouer ! toujours... surtout... Je suis maintenant armé d'une arme spécifique à Luma, une sorte d'épée en forme de Croix que j'ai appelé "Over". Les voyageurs du désert qui nous ont récupérés, installés autour du feu, nous parlent de légendes incroyables... celles de Luma, peut-être ?

Un jour, je rencontrerai l'auteur du message dans la bouteille... un jour, je comprendrai tout ce qui se cache derrière et je pourrai m'exclamer : "Que la Luma soit, et la luma fût !"

► La vidéo qui explique plein de choses

P.S : cet article est parsemé d'informations, d'indices et de références cryptiques ou cryptés... mais c'est normal !

1 « J'aime »

Bel ambigramme en tout cas :slight_smile: