L'an dernier, les Américains qui appartiennent aux 2% de population qui savent résoudre des tests de QI compliqués semblaient avoir découvert le jeu comme on le pratique ici (et comme on l'aime) malgré nos cerveaux moyens. Dans leur sélection, "Marrakech" et "Dominion". C'était un coup de bluff ! Cette année, un seul jeu a déjà fait parler de lui par ici : "Forbidden Island". Ce qui suggère immédiatement que s'il faut plusieurs supra-QI pour résoudre un jeu coopératif, c'est qu'il doit être vraiment pas facile ! Heureusement pour les joueurs français que la production est déjà lancée du côté de Cocktail Games car sinon, Matthieu d'Epenoux aurait sans doute refusé de sortir ce jeu, finalement hautement intellectuel, lui qui aime par dessus tout faire des jeux à base de crétinisme pur adaptés à tout un chacun. Il ne pensait certainement pas sortir un jeu si prisé des élites.
Parmi les cinq vainqueurs de cette année, hormis le jeu de Matt Leacock, on trouve également "Anomia" d'Andrew Innes (Anomia Press), "Dizios" (MindWare), "Word on the Street" de Jack Degnan (Out of the Box) et "Yikerz!" (Wiggles 3D).
"Anomia" est un party game basé sur l'anomia, un terme neurologique qui signifie l'incapacité à nommer les choses. A ne pas confondre avec le beaucoup moins drôle terme d'anomie développé par Durkheim dans "Le Suicide". "Dizios" est un jeu de placement de tuiles inspirées de motif psychédéliques. "Word on the Street" est un jeu de lettres qui oppose deux équipes et enfin, "Yikerz!" est un jeu basé sur les aimants, dans la même veine que "Polarity".
[[Blitz !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/blitz-0)][[Dizios](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dizios)][[L'Île interdite](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-ile-interdite)][[Mot pour Mot](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mot-pour-mot)][[Polarity](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/polarity)][[Yikerz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yikerz)]
"Forbidden Island". Ce qui suggère immédiatement que s'il faut plusieurs supra-QI pour résoudre un jeu coopératif, c'est qu'il doit être vraiment pas facile ! Heureusement pour les joueurs français que la production est déjà lancée du côté de Cocktail Games car sinon, Matthieu d'Epenoux aurait sans doute refusé de sortir ce jeu, finalement hautement intellectuel, lui qui aime par dessus tout faire des jeux à base de crétinisme pur adapté à tout un chacun.
Excellent !!! Pauvre Matthieu.
Du coup certains vont peut être revenir sur l'idée d'un "Pandémie light" !
ne jamais divulguer sur TricTrac que mon QI est supérieur à 150. jamais! :)
Nan, j'rigole! :) Mais, c'est pas pour ça qu'c'est pas vrai. Qui c'est!? ;)
[mode humour noir pour devancer les habituels mensallergiques]
Par contre, jamais je n'accepterai d'entrer à la Mensa... y'a trop de blonds! :o)
[mode humour noir off]
Sérieusement, il est plutôt correct le système de 'sélection' de la Mensa!? Pas de discrimination de race, de couleur de peau, d'âge, de poids, etc. Finalement, c'est pas plus réprimandable qu'un concours pour entrer dans l'administration... par exemple. ;o)
En tout cas, cela fera toujours de la pub en plus pour 'Forbidden Island', et c'est tant mieux.
Même si on aime faire des jeux "crétins", heureusement on a encore le droit d'avoir des coups de coeur et Forbidden Island fait partie de ceux là. Bravo à Gamewright à qui tous les honneurs doivent revenir car sur ce coup là on n'a été que les modestes traducteurs de la chose. Et vive Contrario (merci Frankyone)!!!