[Dust : le jeu de plateau][Magnifico][The Adventurers : Temple of Chac]
Tin tin leiiin teiiiiiiin ! Tin… tin leiiiin…
si Indiana Jones est votre héros favori, alors “The Adventurers” est fait pour vous ! Préparez-vous pour l’aventure ! Mettez votre chapeau, attrapez votre fouet : vous êtes prêt pour le dernier jeu de Guillaume Blossier et Frédéric Henry.
“The Adventurers” a été créé avec les aventures d’Indiana Jones à l’esprit. Tout y est, réuni dans un le temple de Chac caché en plein cœur de la forêt guatémaltèque : les murs mobiles, une grosse boule en pierre, une salle de lave avec des glyphes, une rivière avec une cascade au bout.
Une fois entré dans ce temple, le but de chacun des archéologues-aventuriers va être de récupérer les plus inestimables trésors archéologiques et de réussir à sortir vivant du temple tout protégé qu’il est par d’innombrables pièges.
Le jeu fonctionne avec un système d’actions simple puisque le jeu est destiné au grand public. Un lancer de dés détermine le nombre d’actions dont vont disposer tous les joueurs pour le tour. Un nombre modifié par la quantité de trésors que chacun a dans son sac, son niveau de charge. Au final, chacun en aura entre 0 et 5.
Le déroulement de la partie est géré par la boule de pierre qui avance inexorablement vers la sortie et qui l’obstruera au final, empêchant les aventuriers de sortir à tout jamais. Les trésors sont répartis entre les différentes salles. Une partie est très vite accessible mais nécessite de prendre pas mal de temps pour trouver les “grosses” pièces. Malheureusement, autour, les murs se resserrent, risquant de tuer un aventurier peu attentif. La salle des glyphes oblige à réussir un petit jeu de mémoire et plus on est chargé, plus il est difficile de sortir la rivière. A moins de tenter de traverser sur ce fragile pont de cordes…
Si un aventurier venait à mourir prématurément, un remplaçant attend sagement à l’extérieur pour prendre la place et éviter au joueur de s’ennuyer ferme jusqu’à la fin de la partie.
A la fin, la partie se joue entre les aventuriers qui ont réussi à sortir à temps du temple. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des joueurs abandonner des trésors au fur et à mesure, histoire de ne pas se retrouver bloqués. Eh oui, la gourmandise est un vilain défaut ! Ensuite, parmi ceux-là, c’est celui dont la valeur des trésors est la plus importante qui l’emporte. Et qui peut fièrement visser son chapeau sur sa tête.
Le jeu contient 12 figurines en plastique (non peintes) et de nombreux éléments en plastique. Elle sera vendue dans une boîte carrée, d’un format équivalent à un “Horreur à Arkham”.
Le jeu est édité par Dust Games qui le co-édite avec Alderac aux États-Unis. En France, les droits sont en cours de négociation et ils devraient revenir soit à Asmodee (qui va sortir “Magnifico” et Edge qui s’occupe de “Dust”. Si le jeu aura une édition spéciale pour être présenté à la Gencon US en août, il faudra attendre Essen pour voir le jeu de ce côté-ci de l’Atlantique.
> La présentation du jeu chez Alderac
“The Adventurers”
un jeu de Guillaume Blossier et Frédéric Henry
édité par Dust Games et Alderac
disponible en octobre
Chantez cela à haute voix dans votre bureau ! Vous pouvez aussi aller sur La page facebook de Tric Trac si vous n’y arrivez pas.