[Agricola : Die Moorbauern][Agricola - Edition révisée]
Les Fermiers de la Lande, une extension pour Agricola
La sortie des “Fermiers de la Lande”, la première grosse extension d’Agricola se précise : elle devrait arriver dans toutes les fermes dignes de ce nom courant mai. Pour fêter cela, Ystari a commencé à dévoiler les éléments du jeu, en français. Première salve avec 12 des aménagements majeurs. Pas sûr qu’ils publient ensuite les 118 aménagements mineurs !
Attention, les éléments sont spécifiques et ne peuvent être utilisés tels quels avec le jeu de base. Les nouveaux éléments introduits dans cette extension sont tous indispensables.
“Les Fermiers de la Lande” contiendra donc de nouvelles choses qu’Uwe Rosenberg conseille d’utiliser avec la version familiale du jeu car elles enrichissent déjà suffisamment le jeu. Il est néanmoins prévu de pouvoir y jouer avec la version complète du jeu -la plus complexe- ou, pour un niveau intermédiaire, de n’utiliser que les aménagements spécifiques de l’extension.
Le premier est qu’au début de la partie, le terrain de chaque famille est déjà occupé par cinq cases de bois et trois de tourbe marécageuse. Ces tuiles peuvent être exploitées -et donc retirées- en utilisant des actions spéciales fournies par des cartes et qui n’apparaissent donc pas sur le plateau de jeu. En plus, leur usage est gratuit, c’est à dire n’utilisant pas un membre de la famille pour la réaliser. Elles permettent, de couper le bois, de le labourer ou de transformer la tourbe en source de chaleur.
D’autres cartes d’action existent, en particulier pour faire du travail au noir qui permet de construire des aménagements majeurs pour un surcoût d’une nourriture et d’une unité de chaleur.
A chaque récolte, en plus de nourrir sa famille, il est nécessaire de la chauffer. Chaque pièce nécessite une unité de chaleur. Total qui diminue lorsque la maison est rénovée. Si la maison n’est pas chauffée, un membre de la famille tombe malade et ne peut plus agir tant qu’il n’a pas passé un tour à se soigner.
Le cheval fait son apparition. Cet animal se reproduit comme les autres races et rapporte un point à la fin de la partie par unité. Il peut aussi être mangé mais ne fournit que deux points de nourriture.
> Les trois aménagements majeurs
“Les Fermiers de la Lande”,
une extension pour “Agricola”
un jeu de Uwe Rosenberg édité par Ystari
disponible en mai