[Les Aventuriers du Rail][Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage]
Normalement vous qui lisez ces lignes devez connaître Les Aventuriers du Rail, qui s’est hissé au rang de classique moderne. Une clé de voute des jeux de société contemporains. Son succès a entrainé un sillage d’extensions et de variations car en plus d’être un excellent jeu, il se prête parfaitement au modelage, offrant ainsi une variété ludique toute ferroviaire. On peut aujourd’hui avoir un pan de mur uniquement composé de boîtes variées des AdR.
Alors il manquait un truc évident c’était les Aventuriers pour les petiots. En fait c’était déjà fait depuis peu au USA mais cette fois la nouvelle officielle : Les Aventuriers du Rail : Mon Premier Voyage ou les AdR Junior sera disponible en francophonie dès le 16 septembre 2016.
Je prend deux places adultes et trois enfants svp ...
Alors c’est quoi ? Les parents retrouveront la bonne vieille recette du jeu à base de « je pioche des cartes, je pose des wagons et je remplis mes objectifs secrets ». Donc c’est bien du AdR pur jus !
Les différences avec le jeu pour les grands sont les suivantes :
- Le plateau de jeu (qui représente les USA puisque le jeu a d’abord été édité là-bas) est plus simple dans ses connexions.
- Les cartes Ticket (objectif) sont aussi plus simples, elles n’ont pas de points victoire différents. Pour gagner il faut être le premier à réussir 6 Tickets.
- Il n’y a pas de cartes Joker
- Il y a une seule pioche face cachée. À son tour on peut soit piocher 2 cartes soit poser des wagons si l’on possède les cartes de la bonne couleur et en bonne quantité.
- Il existe néanmoins un bonus spécial pour le premier joueur qui relie les côtes est et ouest.
- Dès qu’on a réussi à compléter un Ticket, on le pose visible de tous en criant « Ticket ! ».
- Si l’on trouve ses tickets trop difficiles ou impossibles à réaliser, on peut changer ses deux cartes à la place de son action.
Voilà donc que les plus jeunes des voyageurs vont pouvoir jouer comme les grands. Le jeu est conseillé dès 6 ans et nous le trouverons pour une trentaine d’euros un peu partout.
"Parmi tous les jeux de la série, celui-ci a été le plus amusant à tester", déclare Alan R. Moon, l'auteur du jeu. "Lors de la toute première partie, je complète mon premier ticket. Fier de moi, j'abats ma carte en disant à haute voix 'ticket !'. Je venais de créer une règle sans le vouloir ! Et c'est particulièrement drôle lorsque vous reprenez un ticket que vous avez déjà complété, ce qui vous permet de l'abattre de nouveau et de déclarer encore 'ticket !'. Je n'étais pas sûr de pouvoir rendre le jeu assez simple pour les enfants, mais je suis très content de cette version et je suis convaincu qu'il fera une excellente introduction aux jeux plus avancés."