Les Bannis :
EPISODE 2
DE L’EXPLICATION DU MATERIEL ET DES REGLES
Tout d’abord merci à ceux qui ont cliqué pour suivre cet épisode 2 des Bannis (ou alors c’était une erreur, et bien maintenant tant qu'à faire continuez la lecture ;-)
Bref, PAS comme dit dans l’épisode 1 (ICI), je ne vais pas vous parler tout de suite de l'évolution du matériel de jeu (épisode 3 finalement) mais plutôt :
COMMENT QU’ON JOUE ?
Mais avant, parce que c'est important,
AVEC QUOI QU’ON JOUE ?
LE MATERIEL
Pour tester le proto vous aurez besoin du PnP : ICI, de la règle, éventuellement (même si je vais en parler un peu) : ICI et de quelques jetons (c'est le plus contraignant mais c'est aussi l'essence même du jeu)…ça donne ça :
Bon là, c’est la Version BANNIS façon « Pimp My Game » (fait maison).
Je détaillerai toute l’évolution sur le matériel dans l’épisode suivant (peut être ;-)
Pour ceux qui ont des bons yeux, petites modif sur la couverture de la règle, c'est de 1 à 4 joueurs et pour du 10-12 ans et non du 8+
(pour 4 joueurs rajouter juste 1 couleur de meeple)...et il manque l'étoile Renommée Bonus.
Et en version PnP ça donne ceci :
Désolé pour la qualité mais c’est une image volée en exclu de la vidéo explicative des BANNIS
«en cours de tournage » (mais c'est long, c'est un métier mes pauvres amis).
Par contre, là tout est bon ;-)
A noter que les jetons pokers peuvent être remplacés par tout autres jetons (légo, bouchons…), ou réalisés en carton avec notre gabarit pour tuile (ICI) ou encore pour les plus courageux en latte de bois coupés et teintés (3,7cm de côté) du moment qu’ils soient un peu épais afin de voir les différences de niveau et avec 5 couleurs (noir, rouge, gris, blanc et vert).
Je reviendrai également sur cet aspect du matériel dans l'Episode 3.
LES CARTES
Les cartes sont de 4 types :
* Améliorer,
* Combattre,
* Creuser,
* Se Déplacer.
+ les cartes Monstres et la carte "Bonus" Action/Repos.
ANATOMIE D’UNE CARTE OUTIL
Version "pimpée" à gauche et PnP à droite.
En haut (gauche et droite): le nombre d'"actions" apporté par la carte.
En haut "au milieu": le type d'action.
Au centre: bah, l'illustration.
En bas à gauche: le type de carte (ici "Outil")
En bas à droite: les points de Renommée apportés par la carte (s'il y en a) ou si l'outil est de Base (valeur de 1 à 4).
UNE CARTE MONSTRE et LA CARTE "ACTION/REPOS"
Pour la carte monstre:
En haut à "droite et gauche": La valeur à atteindre pour vaincre le monstre.
Au centre : euh, toujours l'illustration.
En bas à gauche: le type de la carte (ici "Monstre").
En bas à droite: les points de Renommée (c'est ce qu'il faut pour gagner ;-)
Pour la carte "Actions/Repos" (qui est en recto-verso):
* Côté "ACTION"
En haut (droite et gauche): le nombre d'actions apporté par la carte (+ la possibilité d'utiliser des jetons adrénaline)
Au milieu : Les 3 types d'actions que cette carte peut remplacer (miner, améliorer, déplacer) SI on ne possède pas ce type d'action dans sa main.
En bas à gauche:Interdiction d'utiliser pour Combattre.
En bas à droite: Interdiction d'utiliser pour gagner des points de Renommée.
* Côté "REPOS"
Au milieu : au choix, prendre 3 jetons adrénalines dans ma réserve OU piocher 1 carte de la Pioche Trouvaille.
LE TERRAIN
Zone A: La pioche "Combats".
Zone B: La pioche "Trouvailles".
Zone C : La pioche "Améliorations" (attention, les 2 jetons adrénaline en face de cette pile ne sont plus à mettre).
Pile 1 et 2 : Les zones d'accès pour le "Combat".
Pile 3 :LA zone d'accès pour les "Trouvailles"
Pile 4, 5 et 6 : Les zones d'accès pour les "Améliorations" (attention, il y a désormais 2 jetons adrénaline au lieu d'un en face de la pile 5 et 6).
Où se trouvent les meeples : la Zone de Départ.
En haut à droite: La réserve commune avec le Jeton Renommée Bonus.
Voici le « plateau » joueur et sa zone de jeu.
Toujours en version "Pimp" ;-)
MISE EN PLACE
Une fois le matériel à disposition voici une mise en place pour 2 joueurs :
Version Pimpée (Attention: même remarque, les 4 jetons adrénaline en face de le pioche Amélioration ne sont plus là. Quand je vous dis que ça évolue sans cesse !)
Et en version PnP
Là tout est bon !
VOILA LES NAINS SONT PRETS !
(bon, pour vous, il faudra un peu d’imagination) !
TOUT FAIRE POUR NE PLUS ETRE BANNI !
OUI MAIS COMMENT ?
A son tour de jeu, le joueur prend en main sa carte « Action/Repos » (s’il l’avait utilisé) puis vous avez le choix entre 2 actions :
1* Se reposer : poser sa carte « Action/Repos » du côté « Repos » et prendre au choix : 3 jetons adrénaline (réserve de Bière Naine) OU piocher la 1ere carte de la pile des Trouvailles.
2* Jouer des cartes de sa main dans sa zone de jeu pour faire des Actions : la valeur sur la carte indique le nombre de points d’action, ces points peuvent être booster par les jetons adrénalines (chaque jeton vaut 3 points d’action), c’est la bière énergisante du Nain (Astérix a sa potion , nos Nains ont leur Bière).
5 types d’Actions possibles avec les Cartes:
1* SE DEPLACER (les cartes "Se déplacer" ou la Carte Action/Repos) : chaque déplacement d’une pile à une autre pile de même niveau coûte 3 points d’actions.
Monter coûte 3 points supplémentaire par niveau (c’est fatigant de grimper, surtout pour un Nain)
Descendre coûte un jeton d’adrénaline à partir du 3ème niveau, 2 jetons pour 4 niveaux…ce n’est plus une descente, c’est une chute.
Poussez-vous ! J'arrive !
2* CREUSER (les cartes "Creuser" ou la carte Action/Repos) : chaque jeton creusé demande 3 points d’action sauf le jeton Blanc (celui tout en bas des piles) qui en demande 6 (c’est de la Pierre Précieuse qui rapporte 3 PV quand même).
Chaque jeton Ressource est stocké, dans une limite de 6, dans votre zone joueur (sauf le jeton Blanc qui peut aller dans Votre Sanctuaire, il est Spécial ce jeton).
Votre Nain peut creuser verticalement (le jeton sous lui) ET/OU horizontalement (le jeton en face de lui, si le Nain n’est pas au même niveau que la pile qui lui fait face) SAUF le jeton Blanc (il est spécial j’vous dis) qui se récupère uniquement VERTICALEMENT et avec Obligatoirement 1 carte Outil Creuser.
Creuser, creuser !! Toujours creuser !!
3* COMBATTRE (uniquement les cartes Combattre) : il faut se trouver sur une pile en face d’un monstre (valeur de combat de 11, 12 ou 13), on combat alors ce monstre OU celui face cachée de la Pile monstre qui a obligatoirement une valeur de 13 (votre Nain est un fou furieux, n’a peur de rien et tape même les monstres cachés pour une bonne ou mauvaise surprise).
Pour vaincre le monstre il faut Obligatoirement jouer au moins 1 carte Combat et, si besoin, des jetons adrénalines afin d’atteindre ou dépasser la valeur du monstre. On récupère alors le jeton Ressource du monstre et on place la bête vaincu dans son Sanctuaire (sa zone de Renommée).
Groink ! Groink! J'vais me les faire ces peaux vertes !
4* FOUILLER : (les cartes Améliorer OU la carte Action/Repos) : le nain doit se trouver sur la pile en face de la Zone de Trouvaille. On « achète » une carte en égalant ou dépassant la valeur de la carte choisie (avec ou sans jeton adrénaline). La carte est placée dans notre main et peut-être jouée dans le même tour, maximum 5 cartes en fin de tour.
J'vais bien finir par trouver quelque chose !
5* AMELIORER (les cartes Améliorer OU la carte Action/Repos) : il faut se trouver sur une pile en face d’une carte de la Zone Amélioration.
Puis dans un 1er temps, il faut atteindre la valeur de la carte ciblée avec une carte (Améliorer ou action/repos) ainsi que des jetons adrénaline si besoin. Cette action permet de symboliser le fait que vous êtes assez Intelligent (ou Boosté par votre fameuse Bière) pour accéder à cette nouvelle connaissance (amélioration).
Mais maintenant il faut réaliser, fabriquer cette nouvelle idée, et pour cela il faut atteindre la valeur de la carte ciblée en dépensant des Jetons Ressource (de la couleur de la carte, 1 jeton ayant une valeur de 3) ET (si besoin) des jetons adrénaline.
Une fois cela effectué, vous récupérez la carte en main et les jetons adrénaline (s’il y en a).
ATTENTION : pour les cartes de valeur 8,9 et 10 (qui rapportent de la Renommée), il FAUT OBLIGATOIREMENT jouer au moins 1 « carte Améliorer ».
Il faut que je m'améliore !!+ 1 ACTION GRATUITE : "Remodeler le Terrain"
Votre Nain à aussi la possibilité de REMODELER le terrain, c'est-à-dire qu’avant, pendant ou après un déplacement il peut déposer sous ses pieds 1 ou plusieurs jetons Ressource (la Terre) qu’il avait creusé auparavant.
C’EST QUOI CE PIQUET AU MILIEU DU TERRAIN ?
C’est une zone mystérieuse sur cette Terre (la zone "cachette") où l’on trouve des choses. Chaque fois qu’un Nain passe par la pile centrale et traverse ensuite cette « Zone » il pioche immédiatement la carte du dessus de la Pioche Trouvaille.
ET LE DÉ ALORS ? ON LANCE PAS LE DÉ ?
ET, j’y viens, il lance le dé pour savoir où réapparait la Zone Mystérieuse (emplacement toujours autour de la pile centrale mais qui varie selon le résultat du dé).
CE SONT DE GENTILS NAINS, ILS NE SE GENENT JAMAIS ?
Oh que si, si tous les nains se retrouvent sur la même pile, chaque action entreprise coûtera 1 point de plus, ça paraît rien comme ça mais 1 point supplémentaire c’est gênant !
FIN DE TOUR, QUE SE PASSE-T-IL ?
A la fin de son tour, le joueur DOIT défausser (dans la défausse des Trouvailles) la carte qu’il a joué de plus grosse valeur. S’il a combattu, il est OBLIGÉ de défausser sa carte COMBAT de plus grosse valeur. Ensuite, il reprend en main les cartes restantes, sauf la carte action/repos.
LE TEMPS S’ECOULE
Bah, oui !! Votre Clan ne vous laisse pas non plus 10 lunes pour faire vos preuves, le temps est compté.
A la fin de chaque tour d’un joueur (Sauf en cas de Repos ou RIEN ne bouge, votre Nain se remplit ses chopines de Bière) les zones de jeu sont mises à jour.
- La ou les cartes de la Zone de Trouvaille sont défaussées et remplacées par 2 nouvelles.
- Les cartes de la zone d’Amélioration glissent comme dans le schéma ci-dessous :
- S’il y a eu combat (et seulement dans ce cas), le ou les monstres restants prennent peur (ouhhh, les pleutres) et sont remis sous la pioche Combat, on les remplace par 2 nouveaux monstres tout frais et moins peureux !
QUAND ET COMMENT REINTEGRE-T-ON (OU PAS) SON CLAN ?
Oh, oui! J'aimerai bien savoir.
La partie se termine dès qu’une des 2 conditions est atteinte :
- Un des 2 joueurs a sanctuarisé (mis de côté) au moins 10 points de Renommée : il gagne alors IMMEDIATEMENT.
- La pile ET la zone d’Amélioration est vide en début de tour : il est alors temps de faire le décompte de Renommée stockée dans votre Sanctuaire. Celui qui en a le plus réintègre son Clan, le (es) autre(s) restent Banni(s) sur la Terre à jamais.
Exemple en fin de partie:
Grumur a obtenu 8 points de Renommée (1 jeton Blanc = 3 pV, 1 monstre de valeur 12 = 2 PV et un monstre de valeur 13 = 3 PV), il lui reste 4 jetons ressource inutilisés (en haut) qui ne rapportent rien.
Hé, t'as pas parlé de L’ÉTOILE DE RENOMMÉE BONUS ?
(dans la réserve commune en début de partie)
Oups, pardon, LE premier Nain qui arrive à sanctuariser chaque type de Récompense (1 Combat, 1 Jeton Gris, et 1 Amélioration de valeur 8,9 ou 10) gagne immédiatement l’Etoile Bonus qui vaut 1 PV mais attention il n’y en a qu’UNE !!
Mon précieux !!!
Voilà vous savez maintenant quasiment (dans les grandes lignes) tout sur le système de jeu des « BANNIS » !
Maintenant à vous de voir si cela vous donne envie de tester le jeu (quoi ? C'est pas encore fait ?!?)
En route pour LES BANNIS !
Amis Editeurs, si vous passiez par là, que vous avez vu la lumière et par curiosité avez lu cet épisode 2 jusqu’au bout (merci à vous, jetez un œil à l’ épisode 1, si ce n’est pas déjà fait ;-).
Nous sommes ouverts à toutes propositions (mon MP n’est pas privé pour vous, ni pour les Trictractricien-nes ;-).
Lors de l’épisode 3, je vous parlerai de la recherche, du choix et de l’évolution du matériel.
Et petit secret qui court ces derniers temps au fin fond des Montagnes Naines :
« Une vidéo serait en cours de tournage pour expliquer la mise en place et un tour de jeu ! »
Chuuut, c’est un secret ;-)
Voilà, nous ne savons absolument pas ce qu’il va advenir de nos BANNIS.
Aura-t-on, un jour, une jolie boite des BANNIS ?
Peut-être jamais, je ne vais pas dire : « sans doute » (on garde un petit espoir) ?
En tout cas, ce fut et c’est encore, un réel plaisir, avec @Pawn! de potasser sur ce jeu, d’écrire, de corriger « x » nombres de fois la règle (ce n’est sans doute pas fini ;-) et de vous le faire partager au travers des News (pour ceux que ça intéresse).
Et quelque soit l’avenir, cela restera notre jeu à nous, on se sera bien amusé et on s’amusera encore…le reste ce ne serait que du bonus !!
Mais attention on en veut bien du Bonus ;-)
Que Vraccas soit avec Nous !!
Ludikev.