Les campagnes de Mémoire 44

[Mémoire 44][Mémoire 44 : Air Pack][Mémoire 44 : Carnets de Campagne Vol.1][Mémoire 44 : Front Est][Mémoire 44 : Terrain Pack]

Une extension à venir en février

Les campagnes de Mémoire 44

Après les batailles géantes des cartes Overlord, le chaînon manquant pour Mémoire 44 était un véritable système de campagne. Avec ses “Carnets de Campagne Vol.1”, Days of Wonder remplit ce vide.

Cette extension introduit des règles de campagne avancées qui permettront aux joueurs de “Mémoire 44” de jouer une série de scénarios dans laquelle le résultat de chaque bataille influera sur la suivante. Des décisions stratégiques aussi bien que tactiques entreront en jeu.

Les 50 scénarios proposés sont regroupés en 12 campagnes distinctes balayant trois théâtres d’opération, la Normandie en 1944, la campagne de Russie en 1941 et la campagne de France en 1940. Les campagnes ne sont pas une simple succession de scénario mais fonctionnent comme une arborescence. De l’issue de chaque bataille découlera la suivante. Et sur un même théâtre d’opérations, les campagnes s’articulent également entre elles. Chaque campagne offre donc une très grande rejouabilité puisqu’il est possible de jouer à chaque fois des scénarios différents.

Si les scénarios occupent la plupart des 112 pages du recueil, il y a aussi 12 pages de règles afin de gérer au mieux l’ensemble.

La libération de la Normandie ne nécessite que le jeu de base tandis qu’il faudra l’extension “Front Est” pour jouer l’opération Barbarossa et le “Terrain Pack” pour envahir la Belgique et la France. Dans tous les cas, l’“Air Pack” n’est pas indispensable mais fortement conseillé.

Dans un système modulaire comme Mémoire 44, les recueils de scénarios sont souvent ce qui permet de maintenir vivant le jeu. Avec ce premier recueil des Carnets de Campagne, Dow montre l’intérêt qu’il porte à son jeu et il offre de quoi jouer pendant de longs mois à tous ses fans.

Cette extension sera normalement disponible en février 2009.


Pour lire l’annonce sur le site de Days of Wonder : cliquez ici


“Carnets de Campagne Vol.1”
une extension pour “Mémoire 44”
un jeu de Richard Borg
pour deux joueurs
édité par Days of Wonder
prix conseillé : 30€
disponible en février.

Plein de bonnes idées dans cette licence ! Dommage que le système ne m'intéresse pas plus que ça.

Excellente nouvelle ! Et ce n'est que le volume 1, apparemment...

Ils font vraiment du super travail sur ce jeu, ils le font vivre et c'est mérité. Ce jeu permet de faire jouer des non wargamers. De plus les règles sont simples mais de plus en plus fines au fur-et-à-mesure des extensions. Même si on peut lui reprocher la trop grande part de hasard, Mémoire 44 reste un bon jeu sur la seconde guerre mondiale sans trahir l'esprit de ce conflit, foi de wargamer expérimenté!

Espérons qu'FFg s'en inspire pour nous en pondre 1 pour Battlelore...

Days of Wonder a bien fait de lâcher Battlelore afin de se consacrer à Mémoire 44 qui fut délaissé pendant un moment.

Personnellement, j'aime le jeu de base sans vouloir y apporter un surplus de règles nouvelles. Pour cela, je n'ai acheté qu'une extension pour l'instant. Mais, là! Des règles de campagne entre parties, je n'attend que ça!!! AYAAAAAAAAA!!!

Woua! Je viens de lire la news sur le site de l'éditeur! J'y ai vu le visuel du livre! Ca donne vraiment envie. Bravo. AYAAAAAAAAAAAAA!!!