Les éditions Matagot se lance dans le JdS !

[Planet Petri][Zoon - Rhinogoths Monkus]

Du Jdr au JdS, il n’y a qu’un pas !

Les éditions Matagot se lance dans le JdS !

Le jeu de rôle fait parti de la grande famille du jeu de société, mais il faisait un peu son solitaire dans son coin. Depuis quelques temps, on dirait bien que le monde du Jeu de Rôle s’est pris d’affection pour les jeux comme on en parle sur Tric Trac. Et ce n’est pas cette brève qui prouvera le contraire, lisez plutôt !

Un nouvel éditeur arrive, son nom ! Matagot. Les joueurs de JdR, donc, doivent connaitre puisqu’ils éditent “Cendres” et “Te Deum pour un massacre” par exemple. Et bien Matagot c’est maintenant aussi du jeu de société. Alors pour commencer, ils reprennent des trucs qui existent déjà mais qu’on ne trouvait plus comme, ils ont récupérez l’exploitation des jeux Yeti Entertainment, éditeur qui n’est plus.

Par exemple “Planet Petri”, de Benoît Fronza, le jeu qui plait beaucoup d’énormément ou pas du tout du tout (allez voir les avis sur la fiche, il y en a même où l’on parle en francs, c’est vous dire). Alors, joie bonheur pour certains, “Planet Petri” est à nouveau disponible !

Mais ce n’est pas tout, “Zoondo” devrait lui aussi revenir sur les étals avec une nouvelle présentation…

Et enfin, une nouveauté tout neuve de l’inédit déboulera en février : “Expédition Altiplano”. Un jeu de cartes pour 2 avec une ambiance Indiana Jones, illustré avec des visuels du JdR “Arkeos”.

Bref, là, si c’est pas une preuve que le JdR et le JdS se rapprochent de plus en plus parce que quand même nous sommes tous joueurs quoi, au final…

Pour plus d’infos, le site : cliquez là !

C'est une excellente nouvelle qu'un éditeur redonne sa chance à Planet Petri !

En complément d'information, je peux vous dire qu'Altiplano sera le premier jeu publié d'un nouvel auteur lyonnais, Christian Martinez.

J'ai eu la chance de voir les visuels, et c'est bien joli tout plein, avec un jeu à deux tout à fait sympathique !

Toutes mes félicitations au nouvel auteur lyonnais, qu'on peut aussi croiser sur TricTrac (son pseudo, c'est christian).

De mon coté, c'est surtout que j'ai l'impression que le jeu de role traditionnel (= hors PC et MMORPG) est un peu beaucoup en train de se casser la figure mais peut-être que je me trompe.

Les animations lors du salon de Grenoble n'ont attiré personne alors que le JdS, par contre...

Il se peut que certains éditeurs aient fait le même constat (voir aussi l'évolution de Fantasy Flight, par exemple, d'Asmodée et de quelques autres boites de JdR françaises - on pense aux même)

Cher Monsieur ReiXou,

Oui, je suis assez d'accord. Et sans doutes que les joueurs de JdR se sont rendu compte qu'ils aiment aussi jouer aux cartes et pousser des pions, ce qui explique les succès de "Munchkin", "Fight" et autres "Rounebound" de "London 1888"...

Et personne ne m'avait dit que Christian avait enfin trouvé un éditeur - et en plus pour un jeu que je n'ai même pas testé. C'est un scandale.

C'est vrai que le JdR se casse un peu la gueule en ce moment (faute au manque de temps, et à WoW pricipalement), mais c'est tout de même bien dommage (on ne remplacera JAMAIS une belle partie de JdR sur Table par un jeu vidéo, aussi massivement multijoueur soit-il) !

Enfin, il faut tout de même saluer le courage et l'abnégation des éditeurs de JdR, dont Matagot justement (qui rencontre un beau succès avec "Te Deum")...

Super !

Planete Petri, c'était bien marrant ca !

Je suis bien content. !

Bonne chance à eux.

Hé !!! Je suis fan des Zoon, j'éspère que les anciennes cartes seront compatibles ?! Faut voir ce que ça donnera...

heyy!! non le jeu de role ne se casse pas la margoulette!!!!

c est juste un peu le creux de la vague en ce moment!!!

etant moi meme roliste depuis 15 ans j'ai souvent remarquer ca une petite perte de puissance puis un regain d'energie ensuite et sa recommence!!!

enfin bon sinon boite de petri a l air bien cool!!!!

C'est sûr que le JdR ne mourra jamais totalement cause de son noyau dur de pratiquant, mais en ce moment ça va tout de même très mal. Comme je bosse de temps en temps à [modo]pas de nom de boutique :o)[/modo], je peux t'assurer que, malgré des succès ponctuels (Te Deum, AGOT) l'activité générale est en forte baisse (comparée à celle des JdS qui est en hausse).

Oui enfin là c'était pas de la pub, mais pour appuyer mon propos...

Enfin, on aura compris le truc quand même ;)

Cher Monsieur Karis,

Oui, je sais bien ;o)

Matagot est un bon éditeur. Ils ont fait un travail super avec Te Deum pour un massacre qui est un jeu historique de grande qualité (à réserver aux pros du jeu de roles toutefois car c'est très touffu).

Une toute petite précision : les illustrations d'Expédition Altiplano ne sont pas prises dans Arkéos, ce sont des originales, créées par Mike, illustrateur d'Arkéos, pour le jeu.

Voilà voilà !