Les fantômes de Randolph : une réédition et un concours !

[Fantômes contre fantômes][Geister (Die Guten und die Bösen)][Stratego]

Le stratego de maître Randolph

Les fantômes de Randolph : une réédition et un concours !

Voilà une nouvelle réjouissante.

Asmodee va prochainement proposer une nouvelle édition d’un des jeux phares d’Alex Randolph.
Alex Randolph ?
Surement le plus grand auteur de jeux de ce qu’on l’on pourrait nommer la période moderne.

Un homme qui a su laisser son nom à une époque où les jeux étaient encore pour la plupart anonymes.

C’est “Geister” qui devient ainsi “Fantômes contre Fantôme” dans cette version française 2012. Un jeu qui a déjà connu de multiples éditions dont une des plus belles était sans conteste celle de Drei Magier en Allemagne.

Default


Il faut savoir que Drei Magier était à l’origine un éditeur qui se consacrait uniquement au travail d’Alex Randolph. Je ne crois pas qu’un tel honneur ait été jamais fait ainsi à un autre auteur.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce désormais classique, voyons voir de quoi il est question :

Chaque joueur va se retrouver à la tête d’une équipe de fantômes. Huit exactement. Et comme chez les vivants, on trouve chez les fantômes des sympas et des moins sympas.
Vous en aurez quatre de chaque que vous reconnaitrez aisément puisqu’ils sont identifiés par une marque derrière la figurine.
Derrière car ainsi, vous seul connaîtrez l’identité de vos fantômes pendant la partie.
De face, ils se ressemblent tous.

On commence la partie en les posant comme des pièces sur un échiquier.
Vous les disposerez comme bon vous semble : gentils et méchants.

On retrouve ici l’esprit d’un jeu plus ancien, le “Stratego” qui a visiblement inspiré maître Randolph.

Default


Votre objectif ?
En fait ce sont VOS objectifs car dans “Fantômes contre Fantômes” il existe plusieurs conditions de victoires (ou d’échecs selon le point de vue).

Premier objectif, arriver à faire sortir du plateau de jeu un gentil fantôme. Malheureusement la sortie est du côté du joueur adverse et comme aux “Dames”, on peut se faire boulotter un fantôme par un fantôme adverse.

Autant dire que si vous envoyez un gentil fantôme se précipiter (une case par tour) vers la sortie, il ne va pas faire long feu. Sauf que …

N’oubliez pas que vous avez aussi des vilains fantômes et que votre adversaire lui ne voit pas la différence.

On peut donc bluffer.

Et c’est même la deuxième manière de gagner : Se faire manger son quatrième méchant fantôme !
Voilà qui donne à réfléchir.

Default


Quant à la troisième et dernière méthode, il vous suffira de manger les quatre gentils fantômes adverses.

C’est cette diversité des objectifs qui rend ce jeu tout simple de plus en plus redoutable. Sous son air de petit jeu de pions classique, Randolph propose en réalité un vrai jeu de bluff.

Autant le jeu est d’un accès complètement évident, autant la victoire demandera une bonne compréhension des choix de l’adversaire. Les parties étant courtes, un historique personnel viendra enrichir au fur et à mesure les challenges suivants.

Nous n’avons pas encore vu l’édition Asmodee mais les images que vous voyez indique que le jeu est positionné Enfance-grand public.
L’âge de base a d’ailleurs été abaissé à 8 ans.
Mais que voulez-vous, les enfants sont de plus en plus précoces.

En réalité, il existe plusieurs manières de pratiquer le jeu : à l’aventure pour un néophyte et au bluff de double guessing pour les joueurs plus expérimentés.
C’est aussi un des intérêts de ce jeu.

Pour fêter l’annonce de cette parution, Asmodee organise sur son site un concours pour gagner plein de lots.

:arrow_forward: Pour tenter de gagner des trucs : direction Asmodee en cliquant là
:arrow_forward: Le règlement du concours est disponible ici
:arrow_forward: La règle de la nouvelle édition du jeu est ici
:arrow_forward: La fiche de l’édition de Drei Magier sur Tric Trac
:arrow_forward: La fiche du Stratégo

“Fantômes contre Fantômes”
Un jeu d’Alex Randolph
Illustré par Tony Emeriau
Publié et distribué par Asmodee
Pour 2 joueurs à partir de 8 ans
Accessible tout public
Durée estimée de partie : 20 min
Disponible prochainement

J'ai un peu de mal à voir sur l'image, mais il me semble que le plateau a un peu changé, c'est un 6x6 sans cases de coin ? On peut sortir du plateau à partir de deux cases par coin, c'est ça ? Quoi qu'il en soit, ce jeu est un bijou d'accessibilité et de plaisir ludique, au même titre que Pingouins (dans un autre style).

Ouille Ouille ouille, ça pique les yeux. On sent bien que la cible est le grand public est un grand P comme dans grande surface (arf, ça marche pas).

Si ça permet de faire connaitre ce si bon jeu en masse à des non-joueurs. Pourquoi pas.

Le public amateur de jeu tel qu'on l'entend risque d'être un peu plus rebuté.

Pourvu qu'on ai l'ivresse !

Sûr que comparé à l'édition un peu arty de Geister, on fait le grand écart.

Après si ça peut virer une pile de Minipolo chez Auchian, c'est toujours ça de gagné ^^

C'est vrai que cela fait mal aux yeux: aussi bien le plateau (que je trouve très peu lisible) que la boîte.

Mais le jeu est excellent et si cela peut permettre à ceux qui ne le connaissent pas de le découvrir, cette réédition est une très bonne chose. Typiquement le jeu qui s'explique en 1 minute et qui révèle sa finesse au cours de la (des) partie(s). Mon fils de 7 ans y joue depuis déjà un moment et je ne crois pas qu'il soit particulièrement en avance. Bien sur, le coté bluff est plus poussé entre adultes!

Pour ma part j'ai la version 'Geister' de Drei Magier et je ne peut que confirmer ce que dit le bon Docteur: très très très jolie. Elle vous mets tout à fait dans l'ambiance!

Presque étonné que Gigamic n'ait pas pris la relève sur ce coup-là. Allez, enfin un bon jeu sur les linéaires à côté des Croc Carottes (qui est aussi un jeu plutôt bon) et autres Hippogloutons...

Hideux, dommage