Tiens tiens, la pub pour Bang affichée sur la page Niouzes de TT n'est plus la même.
Un effet direct de l'article et des réactions qui ont suivi?
Wahou, ça voudrait dire que les individus qui expriment leur désaccord peuvent faire changer les choses.
Non non, ça doit être une pure coïncidence...
@ O'Brother & LordSavoy: Entre un "bourrin" maniant le sarcasme et l'ironie et un "militant" à fleur de peau, vous avez un problème de communication, mais je pense que de visu vous seriez un peu plus d'accord sur certain points.
Je rejoint néanmoins O'Brother sur le fait, exprimé avec certes maladresse aux yeux de certains, sur le fait que oui, les violences faites aux femmes trouvent une partie de leur terreau dans les multiples représentations médiatiques, y compris dans les jeux, ou elles sont représentées d'une manière qui les dénigre. Ce n'est pas la cause directe, mais un facteur qui favorise la mise en oeuvre de ces violences.
L'exemple du jeu vidéo est particulièrement parlant, cf l'article édifiant de Mar_lard en lien dans l'article (voir aussi son intervention dans l'émission de FranceCulture "Place de la toile: Du sexisme chez les geeks") C'est bien parce que des gamins sont éduqué par ce médium à voir la femme comme un corps dénué de capacité à l'autodétermination, un jouet sexuel, qu'ils peuvent en arriver à un tel degré d'aliénation. Bien sur que propager des clichés dénigrants favorise l'émergence de la mise en application dans la vie réelle de ce dénigrement.
Peut-on croire que la population serait pas plus rasciste/homophobe/antisémite si il était admis que l'on puisse propager à tout va des images dénigrante envers ces groupes. Je ne dirai pas que ce n'est pas aussi le cas, mais pas un degré aussi systématique et violent qu'envers les femmes.
Le jeu de société n'est ni plus ni moins concerné.
Et rappeler la réalité de cette violence dans un article concernant bien la condition de la femme dans la société ne me paraît pas particulièrement déplacé. Parce que directement lié.
Devant l'ampleur et le tabou de cette situation, il n'est jamais de trop de rappeler qu'au niveau européen:
Une femme sur 3 est victime d'un viol durant sa vie. Une femme sur 5 est victime de violence conjugale durant sa vie. Une femme sur 10 est victime actuellement de violence conjugale, c'est à dire que sur 100 femmes que vous croisez dans la journée, 10 sont actuellement victime de violence. Il n'y a pas à se brider ou à faire preuve de retenue pour dénoncer cet immonde fléau.
Je côtoie beaucoup de femmes dans ma vie, et je joue aussi pour m'évader un peu de ce monde dégueulasse, j'aimerais bien, pour mes amies, qu'elles puissent en faire autant sans retrouver ces clichés humiliants qui les assaillent dans leur vie de tout les jours.
Peace & Love