Un pays qui s’éveille aux jeux de société met très rapidement en place son « Jeu de l’Année ». L’Espagne s’est éveillée aux ludiques autour de 2005. Date de leur premier « Juego del Año ». En ce 18 septembre 2017, vient de tomber la treizième sélection finale des jeux pouvant prétendre au titre et les « recommandés ».
Juego del Año
Il n’y a qu’une seule et unique catégorie pour le « Juego del Año ». Et, forcément, une seule et unique liste. Ils sont cinq, cinq jeux à prétendre être le meilleur de l’année. Enfin, les jeux ne prétendent rien. Non. C’est un jury qui prétend. En leurs âmes et consciences. Et avec des paramètres et des variables qui les regardent et qui sont souvent en adéquation avec le public de leur pays. Ici, l’Espagne.
Les finalistes 2017 sont :
- « Dice forge » de Régis Bonnessée chez Libellud
- « Istanbul » de Rüdiger Dorn chez Devir
- « Magic maze » de Kasper Lapp chez 2Tomatoes
- « Samurái » de Reiner Knizia chez Edge
- « Tikal » de Wolfgang Kramer & Michael Kiesling chez Maldito Games
5 excellents jeux. Bon, forcément, les spécialistes noteront plusieurs choses. La première concerne les éditeurs. Les noms sont ceux qui éditent la chose en Espagne. La deuxième, il y a des jeux sortis il y a bien longtemps par chez nous. Comme « Tikal ». Je vous rappelle que cela concerne le marché espagnol et que donc ils prennent en compte les sorties dans leur pays. La troisième, qu’il est quasi impossible de faire un pronostic. Enfin, si, vous pouvez, mais les chances de tomber juste sont, je dirais, de 1/3… Comment je me mouille.
Recommandés.
Il y a une liste de recommandés. Parce que tirer seulement 5 jeux sur une année de production est très difficile. Il y a trop de bons jeux. Alors le jury fait une liste de jeux qu’il faut aller voir quoiqu’il arrive. Voici leur proposition.
- « Between two cities » de Matthew O’Malley & Morten Monrad Pedersen & Ben Rosset chez SD Games
- « Escuela de pingüinos » de Brian Gómez chez SD Games
- « Hit Z Road » de Martin Wallace chez Space Cowboys
- « La noche que cayó Pompeya » de Klaus-Jürgen Wrede chez Maldito Games
- « Pandemic Iberia » de Jesús Torres Castro & Matt Leacock chez Devir
- « Sushi go party! » de Phil Walker-Harding chez Devir
- « T.I.M.E. Stories » de Manuel Rozoy chez Space Cowboys
- « Terraforming Mars » de Jacob Fryxelius chez Maldito Games
- « Topoum » de Pere Pau Listosella chez Looping Games
- « Unlock! » de Alice Carroll & Thomas Cauët & Cyril Demaegd chez Space Cowboys
- « Viticulture » de Jamey Stegmaier & Morten Monrad Pedersen & Alan Stone chez Maldito Games
Effectivement, il y a du bon. C'est le moins que l'on puisse dire. Ecrire. Commenter...
Le prix sera annoncé et remis lors du XII Festival Internacional de Juegos Córdoba 2017 qui a lieu du 11 au 15 octobre.
► Le site officiel, c'est par ici !
► Les membres du jury, c'est par là !
[[Between Two Cities](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/between-two-cities)][[Der Untergang von Pompeji](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/der-untergang-von-pompeji)][[Dice Forge](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-forge)][[Hit Z Road](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hit-z-road)][[Ice Cool](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ice-cool)][[Istanbul](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/istanbul)][[Magic Maze](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magic-maze)][[Pandemic Iberia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-iberia)][[samuraï édition 2017](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/samurai-edition-2017)][[Sushi Go Party !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sushi-go-party-1)][[Terraforming Mars](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/terraforming-mars-2)][[Tikal](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tikal)][[T.I.M.E Stories](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/t-i-m-e-stories)][[TOPOUM](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/topoum-1)][[Unlock! Escape Adventures](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/unlock-escape-adventures)][[Viticulture - Edition Essentielle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/viticulture-edition-essentielle)]