Quatre nommés pour le Graf Ludo 2010
Les Allemands aussi aiment la qualité d'illustration des jeux. En tout cas, ils essaient. Depuis l'an dernier, a été mis en place le Graf Ludo, un prix récompensant les illustrateurs de jeux. Une bien louable initiative. Assez logiquement, le style mis en avant par le prix était très allemand, l'an dernier. Michael Menzel était nommé pour quatre jeux différents et le tout, hormis "Die Aufsteiger", était très "mainstream" à l'allemande. Il en était d'ailleurs de même dans la catégorie Enfants remportée par "Cache-Moutons".
Cette année, les choses évoluent sacrément. Michael Menzel est bien là mais avec un seul jeu, "Cable Car" chez Queen Games mais surtout, sur les 10 jeux sélectionnés, figurent quatre jeux français, pas moins ! Un sacré signe de reconnaissance pour la qualité du travail éditorial national.
On retrouve des valeurs sûres et connues comme Pierô, notre Michael Menzel à nous qu'on a, ou Julien Delval, "monsieur Days of Wonder", respectivement pour "Dice Town" et "Mystery Express". Si la présence de Julien Delval, étonne finalement peu, le style de Pierô, très marqué par la bande-dessinée, était peut-être moins à même de plaire aux Allemands assez peu versés dans le neuvième art.
Plus surprenantes, au meilleur sens du terme, sont les présences de Marie Cardouat pour "Dixit" et de Nicolas Fructus pour "Nostra City". Nous avons déjà dit ici tout le bien que nous pensions de leur travail et du fait qu'il était très appréciable que des éditeurs tentent des choses moins évidentes. Les illustrations de "Nostra City" sont particulièrement sombres, moites, glauques. Quant au style de Marie Cardouat, il est très éloigné des canons esthétiques allemands de l'illustration pour enfants.
En soit, ce prix a encore peu d'importance (sauf une prime de 1000€ au vainqueur tout de même et la fierté de voir son travail récompensé) mais il est aussi un signe que la "french touch" commence à faire son effet en Allemagne. On voudra forcément y voir un signe pour une nomination au Spiel des Jahres de "Dixit" car la question centrale est de savoir comment les illustrations pouvaient être perçues en Allemagne. Le jury prend aussi en compte les qualités esthétiques des jeux. La preuve, il se dit que sans le changement de couverture, "Dominion" n'aurait pas eu le prix l'an passé.
Les 10 jeux nommés dans la catégorie "Famille" :
"Cable Car" (Michael Menzel)
"Dice Town" (Pierô)
"Dixit" (Marie Cardouat)
"Fresco" (Oliver Schlemmer)
"Machtspiele" (Fréderic Bertrand)
"Mystery Express" (Julien Delval)
"Nostra City" (Nicolas Fructus)
"Opera" (Volkan Baga et Arenea Kunkeler)
"Seeland"(Franz Vohwinkel)
"Tobago" (Victor Boden)
Les 10 jeux nommés dans la catégorie "Enfants" :
"African Park" (Paula Simonetti)
"Hexenduell" (Felix Scheinberger)
"Kleine Magier" (Antje Flad)
"Krakenalarm" (Michael Menzel)
"Nelly Nilpferd" (Jo Hartwig et Karsten Teich)
"Razzo Raketo" (Michael Menzel)
"Schatz der Kobolde" (Rolf Vogt)
"Vampire der Nacht" (Rolf Vogt)
"Wilde Wikinger machen fette Beute"
"Das wollige Leiterspiel" (Thies Schwarz)
[[Dice Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-town)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Fresko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fresko)][[Mystery Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-express)][[Nostra City](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nostra-city)][[Opera](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/opera)][[Petits Magiciens](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/petits-magiciens)][[Power Struggle](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/power-struggle-0)][[Razzo Raketo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/razzo-raketo)][[San Francisco Cable Car](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/san-francisco-cable-car)][[Schatz der Kobolde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/schatz-der-kobolde)][[Seeland](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seeland)][[Tobago](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tobago)][[Vampires de la Nuit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vampires-de-la-nuit)]