En fait, les profs comprennent parfaitement le côté structurant de l’apprentissage par le jeu : l’adhésion à une contrainte partagée par tous par l’intermédiaire de la règle, l’échange, l’anticipation, le fait d’adopter un comportement civique, le respect, l’acceptation du fait que l’on ne gagne pas à tous les coups, tous ces concepts ma foi très concrets qui se retrouvent dans des contextes différents (classe, à la maison, etc.)
Un enfant a du mal en calcul ? pas de souci : on le fait jouer à la guerre des moutons ou à Carcassonne. Tel autre est bon à l’écrit mais c’est la cata à l’oral parce que timide ? Hop, initiation au jeu de rôle tout en douceur…en regardant d’abord comment cela se passe. Sans jamais rien forcé.
Et j’ai remarqué que très majoritairement, les gosses adhèrent.
En fait, la plus grosse difficulté à laquelle je suis confronté est toute simple : sortir les profs et les bénévoles (avec les fameux taps) de leur pré carré…faire bouger les lignes…et là, c’est les douze travaux d’Hercule…
Super article qui donne envie. J’ai juste une petite réserve sur le rapport thématique /mécanique de jeu :
comment justifier, pour un jeu au thème si fort, qu’Albert Einstein puisse travailler sur l’invention de la clepsydre ?
J’y ai joué il y a quelques mois avec le prototype de Fred Henry, il n’y avait pas encore de couleur sur le matériel mais nous avions passé un agréable moment. Je l’achèterai, pour sûr!
Tu voulais ces information au sein de mon article ou de la part de l’éditeur ?
Je ne voulais pas communiquer à leur place sur ce sujet. Bien que ce n’est pas l’envie qui m’en manquait, vu qu’un ami proche y a participé en plus. Mais je cède cette partie à l’éditeur. Perso, j’ai vu passer plein d’informations sur FB. C’est vrai qu’il faut y être aussi, ce qui n’est pas une obligation. En tous cas, désolé si j’ai commis un impair sans le vouloir.
Bonjours Morlockbob.
Avant toute chose un grand merci à Tapimoket pour son article vraiment bien travaillé.
En effet peu de commentaire de joueurs suite à la finale. Je ne suis pas neutre mais je pense pouvoir affirmer que la journée c est vraiment bien passée et que les reglages mis au point suite aux retours des joueurs ont plû. Après je ne suis pas certain que les participants soient des forumeurs, car la plupart ont été informés du concours via leur asso. Il faudrait que j analyse plus avant tout cela.
je vous rassure, la journée c est bien passée, et dans une bonne ambiance, pour avoir eut un retour de l un des participants. Je pensais que de votre côte vous auriez fait un petit compte rendu sur le site; histoire de boucler la boucle puisque c est ici même que j avais découvert le tournoi.
Ben le truc c est que c est toujours délicat. J ai beaucoup appris de la com de Batisseurs il y a 4 ans (dejà !) Et des erreurs commises alors. J ai choisi cette fois de trouver un moyen de faire massivement jouer les joueurs (grâce à une incitation) puis de corriger les défauts les plus saillants grâce à la quantité très importante des retours générés (de la Micro-big-data). En fait, comme tu l avais souligné dans un article, j ai pas mal appris de Conan. En fait, tout en restant très attaché à la com, j essais désormais d’en renverser les tenants et aboutissant en tentant au maximum de la faire partir du terrain puis se diffuser par capilarité plutôt que “Top-Down”. Le but est que l’info remonte d’elle même. Annoncer la finale avait une valeur informative factuelle. En faire moi meme le retour ici par contre ce serait tomber dans l autocongratulation. Or, j ai bien des défauts, mais jamais tu ne me verras écrire d’un de mes jeux qu’il est bon. L’objet de ma com est toujours de faire connaitre le jeu. Ensuite, c est aux joueurs de juger de ses qualités et défaus mais surement pas à moi. C est en ça que je distingue “Communication” et “Publicité”.