Les jeux à deux joueurs : à l’origine du jeu

Et il y a aussi, dans les ancetres, des jeux celtiques tels que ceux rehabilites par l’editeur Celtic Tales (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jeux-celtiques-legendaires) qui sont dates du XIIe au XVe siecle !

1 « J'aime »

Ahhh les duels, c’est mille fois mieux que le solo pas bô ! :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ce chouette article qui complete la video :grin:

1 « J'aime »

Super article. C’est complémentaire de la chaine. En vidéo, on a moins la possibilité d’enregistrer à notre rythme les différentes informations qu’à l’écrit.

1 « J'aime »

Jazz ça fait du bien de retrouver un peu d’écrit !!! Merci

1 « J'aime »

faire des J2S à la ST Valentin … c’est pas très glamour même si ta compagne est en porte jarretelle !

Merci pour l’article ! Les vidéos ne sont vraiment pas ma tasse de thé (imposent un rythme, nécessitent du son, supportent pas très bien les interruptions et les retours en arrière sur un petit écran…) et la raréfaction des rédactionnels me privait de l’essentiel de Tric-trac ! Soyez très chaleureusement remerciés pour cet effort.

2 « J'aime »

Super article pour se faire une idée de l’offre !

1 « J'aime »

une belle entrée en matière pour ce sujet ! L’alquerque aurait pu être citer aussi, ainsi que ses déclinaisons de jeux de chasse pour le précédent millénaire. Au plaisir de lire d’autres articles du même genre

1 « J'aime »

super article et super video, merci…personnellement mes premières expériences du jeu à 2 , c’était BABEL …puis THUNDER AND LIGHTNING…de bons souvenirs : )

Mastermind, Twixt, pente, puissance 4, Targui, Hive, onitama, et Dungeon twister me semble aussi notable. Sun Tzu, mais ça c’est le cœur qui parle :wink:
Peut-etre zertz, punct et Lyngk (pour le prolongement du gipf project) ?

On pourrait en rajouter à la pelle…

1 « J'aime »

super article avec de l’historique dedans enrichissant! bravo!

2 « J'aime »

Ah, ce format de boite chez Kosmos (dont une bonne partie en VF par Tilsit).
J’en dénombre 40 dans ma ludo.
Format repris par Filosofia et maintenant par Iello en VF.

1 « J'aime »

Sympa cette article, j’aime bcp la prose de Mr François en plus.

1 « J'aime »

Merci, merci pour cette version écrite, c’est un chouette complément qui permet de revenir plus facilement quand on a oublié une info et qu’on n’a pas le temps de regarder toute la vidéo à nouveau.

2 « J'aime »

Merci pour cette synthese ! Agreable article de fond, maintenant je vais guetter votre prochain article :wink:
PS: Je voyais le go plus ancien que -900. (Il est daté -2200 sur bgg) quel est son ancetre?

Merci beaucoup pour cet article, et félicitations pour l’effort. Effectivement les articles écrits me manquent. Il fut une lointaine époque où je me délectais des articles du docteur Mops. Puis de ceux de Ludovox. Mais c’est vrai que maintenant… des articles de fond qui ne sont pas de simples critiques ou descriptions de jeux… ça se fait rare. Alors oui, merci encore.
Allez, pour terminer, et dans le désordre, quelques-un de mes coups de cœurs qui n’ont pas été cités : Button Up ! de Bruno Cathala, Babylone de Bruno Faidutti, Senseï, Code Names Duo, de Vlaad Chvatil, Fugitive, Carrom (pour ne pas oublier les jeux en bois), Champ d’honneur, Raptor (Bruno Cathala, encore…), Targui, Vous êtes l’as des as, Claustrophobia, ou encore Wings of War. Et puis, bien sûr, 95% des wargames…

1 « J'aime »

Intéressant, mais il manque Onitama et surtout Hive, qui sont des incontournables. On pourrait ajouter Okiya, Tiki, 13 jours et ce qui semble prendre le chemin d’un futur classique : Champ d’honneur.

1 « J'aime »

Oh merci pour ce bel article à côté duquel j’étais passé. c’est plus pratique pour moi de lire les articles le soir dans mon salon que d’écouter ou regarder des vidéos avec un casque qui me coupent de la vie familiale. Donc c’est toujours un + les articles écrits.

Mon plus grand plaisir ces dernières années aura été de voir arriver des jeux thématiques qui permettent une belle immersion et une immersion toute différente des éternels jeux abstraits. Je crois qu’il y a un grand absente récent, c’est Dual Powers arrivé directement sur la première marche de mon podium perso à égalité avec Raptor (et devantt Mr Jack) : Dual powers, une belle mécanique sur base de révolution bolchévique : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dual-powers-revolution-1917

Merci tout plein pour l’article.

je confirme que les articles que les articles du Mops me manquent aussi… dans les jeux a deux, il y a aussi le carrom, jeu d’habileté ok, mais jeu de table a deux qui doit remonter a loin loin…Sinon je lis les articles écrits mais ne regarde que rarement les videos…