[King of Tokyo][Pouic of Tokyo][Terra Mystica]
Que serait-on sans les prix et les récompenses…
Le Nederlandse Spellenprijs est l’équivalent du Spiel Des Jahres, qui est l’équivalent du jeu de l’année. Sauf que c’est organisé en Hollande. Et les Hollandais ont décidé de qui étaient les meilleurs jeux les plus bien de l’année qu’il faut avoir dans sa ludothèque si on ne veut pas passer pour un inculte en 2013. Et ce pour 2 catégories, la normale de pour tout le monde avec de la famille dedans, et une experte pour les joueurs qui sont experts avec de l’expertise dedans. Nous quoi. Surtout si on a une famille. Là, les deux nous intéressent.
Le jeu de l’année est…
Le Nederlandse Spellenprijs 2013 de la famille va cette année à « King of Tokyo » de Richard Garfield édité par Iello. Bravo, mais, au regard de la liste des 3 finalistes, on s’y attendait quand même un peu. Le jeu est fun, rapide, très bien édité et, en plus, il a un goodie Tric Trac pour jouer avec, la « Pouic of Tokyo ». Le bonheur quoi.
Le Nederlandse Spellenprijs 2013 des joueurs expert va à « Terra Mystica » de Jens Drögemüller, Helge Ostertag, édité en français par Filosofia. Bravo, surtout qu’au regard de la liste on n’était pas forcément sûr. Il y avait du beau et du bon.
|
Les bravos.
Comme d’habitude, nous félicitons les auteurs, les illustrateurs, les relecteurs, les testeurs, les imprimeurs et, forcément, les éditeurs pour tous ces bons jeux.
Quoi, vous n’avez pas ces jeux ?!
Si vous n’avez pas ces deux jeux, ou au moins l’un des deux dans votre ludothèque, c’est soit que vous débarquez dans l’univers du ludique sur table et que vous n’avez pas eu le temps de les découvrir, soit que vous êtes réfractaire aux bons jeux…
Si vous êtes dans le premier cas, sachez que « King of Tokyo » est un jeu simple, rapide, avec de l’amusement dedans puisque le principe est de lancer des dès pour mettre des baffes aux monstres de vos adversaires qui, comme vous, essayent de prendre le contrôle de Tokyo. Rajoutez une petite gestion de points de pouvoir afin d’utiliser des cartes actions, et vous avez un jeu facile, tactique, mais pas trop, avec la juste dose de chaos qui donne envie d’en refaire une autre.
En ce qui concerne « Terra Mystica », on est dans du plus lourd. D’où l’expert. C’est un jeu de gestion de type européen, c’est-à-dire avec très peu de hasard, du positionnement, de la stratégie, de la gestion, de la tension, des cubes en bois… Vous allez devoir développer un peuple aux compétences spécifiques et l’installer dans des régions qui ne sont pas forcément faites pour lui au départ, donc il va falloir transformer le sol, ce qui ne va pas forcément plaire à vos adversaires qui n’ont pas les mêmes envies que vous.
Ce qui est bien avec Tric Trac, c’est que pour en savoir plus, il y a plein de chose, comme des avis et des vidéos, du coup…
► Le site officiel dans une langue qui n’est pas la notre, c’est par là !