[Agricola - Edition révisée][Dominion][Pandémie][Professor Pünschge][Tobago]
Quand on a plus de 134 de Qi,on aime collaborer…
Pour la seconde année, Mensa Allemagne a organisé un week-end ludique avec des jeux dedans afin d’élire le meilleur jeu qui colle bien avec l’esprit Mensa. C’est-à-dire un esprit à base de QI supérieur à 134. Les MinD ont, comme leurs homologues américains qui font ça depuis des années, leur MinDSpielepreis. Oui, étonnamment, l’Allemagne, Le pays du jeu, organise le prix ludique Mensa que depuis l’année dernière. Surprenant.
Bon, j’avoue, mais ce doit être à cause de mon QI qui n’est pas très élevé, ne pas tout comprendre comment fonctionne leur sélection et leurs votes, puisque par exemple nous retrouvons dans la liste des finalistes 2011, des jeux de 2006, de 2007, 2008 ou 2009… Mieux, on trouve des jeux qui concouraient l’année dernière déjà (et qui ne font pas mieux cette année). Mais je suis persuadé qu’ils ont de bonnes raisons et après tout ils font bien ce qu’ils veulent. Quoi qu’il en soit, je pense que si on critique l’As d’Or à cause de dates un peu élastiques, ou de jeux pas encore sur les étals, les petits malins ne vont pas la ramener là, parce que des gens qui ont des QI de plus de 134, ça doit avoir un paquet d’arguments et du vocabulaire pour vous expliquer la chose tout à fait logiquement, contrairement à certains membres du jury du jeu de l’année français qui ne savent que secouer fortement, près d’un mur, les inquisiteurs du « c’est n’importe quoi, vous devriez faire comme ça… ».
Donc, Mensa Allemagne a fait jouer un grand nombre de ses membres à une sélection de jeux et voici qui est le grand gagnant du jeu de l’intelligence pure… “Pandemie” de Matt Leacock, édité en France par Filosofia. De manière stupéfiante, il fait mieux que « Dominion » et “Agricola” ! Oui. Sans doute que le côté coopératif pour sauver le monde a dû plaire aux élites de l’intelligence qui ont dû voir là un truc sociétal à base bienfait pour l’humanité, alors que gérer une ferme et faire s’accoupler des cochons…
Pour ce prix ludique, nos amis allemands ont le MinDSpieltipp. C’est la même chose, c’est à dire un jeu dont l’esprit est très « Mensa », mais ce ne sont pas tous les membres de Mensa présents qui décident qui gagnent, mais un jury de 6 personnes. C’est-à-dire que d’u côté vous avez plein de gens qui jouent et qui votent, j’imagine, selon leur plaisir et de l’autre 6 personnes qui vont se poser des questions, réfléchir, tout ça… Et cette année, le MinDSpieltipp est allé à un jeu de Klaus Zoch, “Professor Pünschge”, juste devant “Tobago” de Bruce Allen (lui aussi édité par Zoch verlag).
Le mieux, pour avoir toutes les infos, est d’aller sur le site officiel :
- Les résultats : cliquez ici !
- Les finalistes : cliquez là !
- Les finalistes du Spieletipp : cliquez là !