…mais à collectionner !
Parmi les premières fiches de jeu saisies sur Tric Trac, il y avait forcément des jeux du domaine public. Ben oui, il fallait bien entourer les jeux dit “modernes” avec des classiques connus de tous afin que les nouveaux arrivants -pas forcément spécialistes- aient des points de repère. Et l’un de ces jeux du domaine public était les “Osselets”. Un grand classique pratiqué depuis la nuit des temps. Pensez donc, Socrate utilisait les “Osselets” lorsqu’il taillait le bout de gras avec Théétète sur des histoires de quantité. Ha, ça vous en bouche un coin ça ! Vous étiez loin d’imaginer, lorsque vous faisiez le petit pont ou le puits quand vous étiez en CM1, que Socrate et Théétète avaient eu le même loisir que vous…
Ce que nos amis philosophes étaient loin d’imaginer, eux, c’est l’évolution de l’objet. Si à leur époque on pratiquait la chose avec de vrais os, dans nos cours de récré, les “Osselets” étaient plutôt en métal, voire plus tard en plastique. Et que se passe-t-il lorsque un truc aussi simple tombe dans la marmite marketing ? Les “Jojo’s” !!
Ceux qui étaient en primaire durant la seconde moitié des années 90 connaissent sans doute les “Jojo’s”. Mais si, forcément, d’après le communiqué de TF1 Licences, c’était un raz-de-marée. 60 millions d’unités ! Forcément vous en aviez dans vos poches, votre cartable, dans vos chaussettes même. Tellement que votre maman vous maudissait parce qu’ils abimaient le tambour de la machine à laver lorsque vous omettiez de les retirer…
Bref, les “Jojo’s” reviennent, et chez TF1 Licences. Deux séries de quarante personnages, avec des noms et leur caractère propre à chacun. Vous pourrez jouer probablement aux “osselets” classiques avec mais pas seulement. TF1 Licences annonce des règles, des défis infinis… Seul ou entre copains.
Forcément, il y a des accessoires, des stickers, des trucs et des machins qu’on peut s’échanger, collectionner, laisser trainer dans ses poches pour niquer le tambour de la machine à laver… Comme au bon vieux temps, sauf que là vous comprendrez pourquoi votre maman essayait discrètement de les balancer lorsqu’elle passait le balai… Eh oui, si vous avez des enfants qui sont, ou qui vont entrer en primaire, et si TF1 Licences voit juste -remarquez qu’ils ont la puissance de frappe avec TFou et le site pour les enfants-, vous allez y avoir droit… Si ce n’est déjà fait.
1,5 millions de pochettes et 250 000 albums des “Jojo’s” sont disponibles en grandes surfaces spécialisées, en grandes surfaces alimentaires, en kiosques… C’est autre chose qu’un tirage de “Dominion” ma bonne dame.
“Jojo’s”
Un jeu TF1 Licences
pour 1 à plusieurs
à partir de 6 ans
sortie : là