Quand j'déprime, ça m'remplume...
Iago, perroquet-joueur
Vous savez, nous, nous ne croyons pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise rencontre. Nous, si nous devions résumer notre aujourd’hui avec vous, nous dirions que ce sont d’abord des rencontres. Des gens qui nous tendu la main pour nous dire bonjour, peut-être à un moment où nous ne pouvions pas, où nous jouions une partie ou l'autre. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand nous avons le goût de la chose, quand nous avons le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois nous trouvons l’interlocuteur, en face en vrai nous dirions, l'autre media qui avance.
Parfois l'équipe Tric Trac s'en va sur les routes des festivals, des évènements ludiques... oh, ce n'est jamais autant que nous le voudrions, mais que voulez-vous, le temps, comme l'argent, n'est pas extensible ! C'est souvent rageant de ne pas pouvoir tout faire, réellement, mais "such is life".
Forcément, lorsque c'est le cas, nous avons le plaisir de vous retrouver, de pouvoir discuter (et parfois même jouer) en vrai avec des joueurs, d'expliquer un peu mieux la réalité, parfois seulement effleurée extérieurement, de Tric Trac, et aussi de décupler sa motivation à l'écoute de vos témoignages de sympathies.
Et de ces rencontres découlent aussi des découvertes d'autres initiatives. Ce qui fût le cas lors de l'AsmdoDay, évènement hypo-ludique de la rentrée dernière, avec une partie de l'équipe Des Lud's & des Plum's. À dire vrai, nous connaissions déjà cette radio qui ondule depuis la Bretagne, mais rencontrer en vrai les gens, c'est toujours mieux... enfin, souvent... en tout cas, là, c'était bien !
Alexis et Yann, n'écoutant que leur courage, ont failli se prendre un doigt dans l'oeil lors de la rencontre avec notre Super-Vilain !
Quand on joue, ça s'entend ?
Des Lud's & des Plum's, c'est donc une émission de radio sur la chose ludique, et une partie du nom vient de là. L'autre partie, vient de la radio-mère Plum FM.
L'équipe en est déjà à sa 4ème saison avec un passage remarqué à deux émissions par mois en direct (et deux rediffusions pour les retardataires). Les émissions s'organisent autour de trois temps, avec du jeu en direct pendant une vingtaine de minutes. Un défi pas anodin puisqu'on pourrait se dire qu'à la radio, où, par essence, le visuel manque, jouer ne va pas être... drôle. Sauf si on se focalise sur un autre angle de vue : l'ambiance, la bonne humeur... et ça, les animateurs à la radio, avec des jeux plutôt type party-game, ils peuvent faire passer.
Le deuxième temps est centré sur les auteurs, éditeurs avec des interviews.
Enfin, la deuxième heure, le troisième temps, est plus libre, parfois plus locales aussi... ou plus internationales... plus libre, quoi !
Il y a bien sûr toute une équipe derrière avec Alexis, Yann, Baptiste, Thierry et Aurélie, avec Damien pour la réalisation, et si vous les captez en direct, c'est sur 102.1, les deuxièmes et quatrièmes lundis de chaque mois, de 20h00 à 22h00, avec une rediffusion le vendredi à 15h.
Parfois aussi, ils se déplacent, comme à l'Asmoday, et avec leurs appareils bourrés d'électroniques et ils en profitent pour interviewer les "gens du milieu", les "pros"... et bien, pour une fois, c'est nous qui allons les interviewer :
- Comment a démarré l'émission ? et pourquoi ?
Il y a 4 ans, avec Baptiste et Yann (chroniqueur avec moi dans l’émission des Lud’s et des Plum’s) on a eu envie de créer une asso pour assouvir notre désir de jouer et donner envie aux gens d'éteindre leur télé. On a commencé à faire nos soirées, et puis on s'est vite rendu compte que les gens s'y connaissaient très peu dans le domaine ludique. On finissait par passer nos soirées à expliquer les jeux, les règles, les thématiques... c’est dans ces moments que nous revêtions notre costume de chevalier blanc d’animateur.
On a vite pris goût à cette mission, de faire découvrir au plus grand nombre notre passion, et on avait l’opportunité d’utiliser un moyen de plus grande envergure.
Présentant déjà une émission musicale sur une radio locale associative, on a eu cette idée folle de créer une émission basée essentiellement sur le jeu. En plus de tout, comme le but était de donner envie de jouer aux gens, on s'est donné un challenge supplémentaire qui était de faire une partie de jeu en direct. Contre toute attente, l'émission fut très bien accueillie. Nous sommes passés, en l'espace de 4 ans d'existence, à un format d'une émission d'une heure par mois à une émission de deux heures, deux fois par mois.La seule chose qui ne change pas, c'est la présentation en direct!
Bien sûr, tout cela ne s'est pas fait tout seul. On s'est entouré des meilleurs (du moins des meilleurs dans ceux qui étaient disponibles à ce moment là ^^). C'est comme ça qu'en plus de Yann et moi, on peut retrouver Aurélie, Thierry et Damien à l'antenne.
Olivier Fagnere et Naïade...
- Comment fonctionnez-vous ? avec quel budget ?
Nous sommes à 100% bénévoles, les investissements ou déplacements viennent de nos propres fonds.
Enfin...c'est pas tout-à-fait vrai car nous avons eu la chance d'avoir les éditeurs qui ont répondu présents à notre demande de partenariat. Du coup, ils nous envoient des jeux, et nous nous servons des soirées jeux organisées par l'asso (que nous gérons toujours) pour avoir des retours de joueurs (car, oui, même si nous sommes des passionnés, nous n'avons pas de le temps de jouer à tout!^^).
- Quelles relations entretenez-vous avec les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs, bref, avec le milieu du jeu ?
Dans le monde ludique, on se sent proche d'une grande famille (ouais, je sais ça fait "culcul"). Nous avons eu la chance de rencontrer des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, des joueurs... et à chaque fois nous avons passé un excellent moment. Tout le monde accepte de jouer le jeu, ils sont disponibles, souriants et on ne ressent pas de jalousie entre eux. Personne ne crache sur personne, c'est très appréciable. Bien que nous ne soyons qu'une petite radio et que nous ne sommes que des passionnés bénévoles, nous n'avons jamais ressenti de critiques ou de sentiments de supériorité de la part des professionnels. Cela vient peut être du fait que nous même n'avons jamais instaurés d'échelle de "star attitude", traitant chaque auteur (prolifique ou débutant) de la même manière.
Roberto Fraga, Benoit Forget, Johann Roussel...
- Quels sont les projets à l'avenir ?
Nous avons bien plus de projets que de temps pour les réaliser ^^. En plus de tout, nous ne voulons pas faire quelque chose qui existe déjà. Mais je peux vous dire que nous avons la chance d'être (un peu) connu dans notre région et d'être présent sur différents salons afin de faire des "coins interviews" pour animer les salons, pour s'en servir dans les émissions et pour créer une proximité entre les acteurs du monde ludique et le public (ils peuvent poser eux aussi des questions, on touche donc directement ce qui les intéresse).
En plus de tout ça, on a aussi des projets qui s'articulent autour de la vidéo, mais on commence juste à en parler et je les garde secrets tant qu'ils ne sont pas aboutis...
- Et pourquoi ne pas enregistrer une émission à TricTrac un jour ?
J'avoue qu'on est bien tenté par l'aventure ^^. On est déjà dans l'optique de faire des émissions en condition du direct dans différents lieux du monde ludique (des cafés jeux par exemple), mais venir à tric trac serait un peu magique pour nous. Après, encore une fois, cela nécessiterait de l'organisation car nous ne sommes pas tout près, mais, franchement, si ça vous branche, je vois pas d'objection à prendre du temps pour préparer ça ^^.