Les Meilleurs jeux au Québec sont...

Nos amis québécois ont aussi leur prix ludique à eux. Normal. Depuis 7 ans. Un jury se réunit pour faire une sélection, en tirer des finalistes et finalement des vainqueurs. Des, car il y a plusieurs catégories.

170.

C’est le nombre de nouveautés retenu par le jury. Pour pouvoir prétendre au Lys les jeux devaient être disponibles pour la première fois sur le marché québécois entre le 1er août 2014 et le 31 juillet 2015, posséder des règles en français et des auteurs identifiés.

Ils étaient ensuite « testés » dans les divers cercles personnels et dans des lieux publics. Bar à jeux, rencontres ludiques et, pour la première fois, dans des lieux avec des enfants (école, centre de la petite enfance).

Les finalistes.

Forcément, avec 170 jeux, on fait d’abord une liste de finaliste. Les voici.

LYS ENFANT

  1. « Dino Race », de Roberto Grasso (Intrafin)
  2. « El Capitan », de Charlotte Fillonneau (Gigamic)
  3. « Maître Renard », de Frédéric Vuagnat (Superlude)
  4. « La tour enchantée », de Inka et Markus Brand (Drei Magier Spiele/Gigamic)
  5. « Vite la différence », de Haim Shafir (Kikigagne?)

LYS GRAND PUBLIC

  1. « Abracada... quoi? », de Gary Kim (Moonster Games)
  2. « Camel Up », de Steffen Bogen (Filosofia)
  3. « Colt Express », de Christophe Raimbault (Ludonaute)
  4. « Gaïa », d'Olivier - Rolko (Tiki Éditions)
  5. « King's Gold », de Stéphane Maurel (Blue Orange)

LYS PASSIONNÉ

  1. « Broom Service », d'Andreas Pelikan et Alexander Pfister (Alea/Ravensburger)
  2. « Deus », de Sébastien Dujardin (Pearl Games)
  3. « Dominant Species », de Chad Jensen (Filosofia/GMT Games)
  4. « Five Tribes », de Bruno Cathala (Days of Wonder)
  5. « Saint-Pétersbourg », de Bernd Brunnhofer et Karl-Heinz Schmiel (Filosofia)

Une très belle sélection. Un beau panel, même si très « jeux à l’européenne ».

Et les gagnants sont…

C’est donc ce dimanche 15 novembre que sont tombés les grands vainqueurs. Durant le salon du jeu et du jouet à Québec.

Le Lys Grand Public est attribué à

« Colt Express » !

Difficile de résister au matériel en trois dimensions du jeu qui donne envie d’y jouer dès le premier coup d’oeil. Le jeu fait appel de façon très originale au mécanisme de programmation où l’on décide plusieurs de ses actions avant de les révéler aux autres joueurs. Ce genre de mécanisme simule à merveille le caractère imprévisible et excitant d’une scène d’action

Le Lys Passionné est attribué à

« Five Tribes »

Le jury a particulièrement apprécié l’innovation de la mécanique du placement d’ouvriers qui consiste à enlever ses jetons plutôt que de les ajouter. Les joueurs doivent sans cesse s’adapter à la distribution des pièces et, à l’instar d’un puzzle, trouver le meilleur coup possible. Les différentes stratégies ajoutent une couche de complexité et permettent de varier les options des joueurs. L’interaction, mais surtout l’admiration des bons coups des autres joueurs sont toujours au rendez-vous.

Le Lys Enfant est attribué à

« El Capitan » !

L’originalité du jeu repose sur des revirements trompeurs qui plaisent autant aux enfants qu’aux parents. Rythme imprévisible et amusant. Les pirates demeurent une thématique toujours très prisée des enfants. Le jeu fonctionne à merveille avec les enfants sans pour autant ennuyer les parents

Il y a aussi un prix Auteur d'Ici. Un prix pour les auteurs franco-canadiens. Et cette année, c'est Olivier Rolko pour "Gaïa" qui l'emporte.

Un résultat qui confirme que les Québécois sont bien nos cousins. Oui. En tout cas en ce qui concerne le Lys Grand Public et le Lys Passionné. Car ce sont les 2 jeux qui ont gagné l’As d’Or et, en ce qui concerne les passionnés, « Five Tribes » a remporté le Tric Trac d’Or. Nous avons donc les mêmes goûts en matière ludique.

Bravo à tous les auteurs, illustrateurs, éditeurs, distributeurs pour ce travail qui mérite ces récompenses. Et félicitation aux organisateurs des Trois Lys et à tous ces gens qui font bouger les lignes, qui s’investissent pour que notre loisir brille.



[[Abracada Quoi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/abracada-quoi)][[Broom Service](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/broom-service)][[Camel Up](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/camel-up)][[Colt Express](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/colt-express)][[Deus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/deus-0)][[Dino Race](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dino-race-1)][[Dominant species](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominant-species)][[El Capitan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/el-capitan-0)][[Five Tribes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/five-tribes-0)][[Gaïa Edition Spéciale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gaia-edition-speciale)][[King's Gold](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/king-s-gold)][[Maître Renard](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maitre-renard-0)][[Saint Pétersbourg](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/saint-petersbourg)]
2 « J'aime »

C’est Monsieur Cathala qui doit être Content. Bravo !

J’y étais à ce salon en fin de semaine, bravo aux gagnants. Il me semble que la présence de Tric Trac l’an prochain, ce serait une bonne idée non? Et M. Cathala vous êtes aussi le bienvenu!

1 « J'aime »

Un peu que je suis content !! je l’ai même exprimé ici: Five Tribes primé au Québec | Bruno Cathala
quand à revenir au Québec… oui, ça se fera… je ne sais pas quand, mais ça se fera

3 « J'aime »

Deja récompensé par vin d’jeu récemment ce five tribes prouve qu’il en a encore sous le pieds et qu’il reste un jeu incontournable de ses derniers mois pour le monde entier. Un grand jeu pour une grande reussite, bravo aussi a gaia un tres bon jeu qui mériterait plus d’attention par le public ludique Bravo