[Das magische Labyrinth][Dominion][Kaleidos]
Nul n’est prophète en son pays…

Pour la cinquième année, la Norvège, enfin, un site de passionnés dans le genre Tric Trac, mais en Norvège donc, organise le « Årets Spill », l’équivalent du « Jeu de l’Année », mais norvégien. Donc. Et les résultats viennent de tomber.
Il y a trois catégories, une pour les enfants, une pour la famille et une, la catégorie reine on peut dire, pour tout le monde puisque c’est la principale parce qu’elle s’appelle « Jeu de société ».
Pour les enfants, le jury a primé “Le Labyrinthe Magique” de Dirk Baumann, édité chez nous par Gigamic.
Pour la famille, le jury a primé « “Dominion” » de Donald X. Vaccarino, édité chez nous par Filosofia.
Pour le reste du public, le jury a primé “ Kaleidos” de Spartaco Albertarelli, Angelo Zucca, Elena Prette, Marianna Fulvi, édité par chez nous par Cocktail Games et Ystari.
Il est amusant de constater que nos amis norvégiens ont un classement « catégoriel » plutôt étonnant. Ceci dit, ils ont sans doute voulu mettre en avant « Kaleidos », qui nous semble à nous assez familial, en le primant dans la grosse catégorie principale, ce qui fait que « Dominion » qui n’est pas ce que l’on peut appeler un jeu très familial, se retrouve dans cette catégorie… Je dois avouer que j’ai séché mes cours de norvégien dès la 5e, et croyez bien que je le regrette parce que cela m’aiderait à comprendre tout ce qui est écrit sur le site officiel.
Ceci dit, ils font bien ce qu’ils veulent, ces trois jeux sont trois bons jeux, et si vous ne les connaissiez pas encore, précipitez-vous.
Bravo aux auteurs et aux éditeurs pour ce prix, et une spéciale double-guess à Matthieu d’Epenoux, de Cocktail Games, qui nous a glissé l’info et qui doit aller à l’étranger pour glaner des prix ludiques.