Comme tous les ans, les américains les plus intelligents de l’Amérique… Hola, mais comment on les reconnaît ? Ben, c’est écrit dessus : “American Mensa”. Mensa, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un club dans lequel on peut entrer si on a, en gros, plus de 180 de QI…
Donc, les membres de “Mensa Amerique” sélectionnent des jeux (60 cette année) et se réunissent pour y jouer tout un week-end. Et donc, au final, ils donnent un prix aux jeux les plus “Mensa”… Disons aux jeux qui les ont le plus amusés quoi, en sommes… Les “Mensa Select®.”
Et cette année, “Les esprits supérieurs de la nation ont choisi les jeux supérieurs de la nation”, ils ont “Selected®” :
Il faut rappeler que le prix Mensa a lui même été récompensé par le "McGuffin Award".
Le journal internet SpielBoy a décerné à la Mensa ce prix pour plusieurs critères : jury particulièrement incompétent, coût prohibitif pour participer, etc.
Ceci dit les jeux primés sont sympathiques :
Die Brücken von Shangrila, Rumis et Yinsh sont des bons jeux de prise de tête qui ont normalement plu aux gros QIs.
10 Days in Africa est le moins connu chez nous. C'est en fait une autre édition de Europa Tour.
Basari est récompensé 7 ans après sa création (ce qui vient à l'appui pour dire que le jury n'y connaît rien en jeux).
L'explication à ces deux derniers prix tient peut-être dans le fait que l'éditeur des deux jeux est le même, Out of the Box, qui a dû payer pour faire concourrir ses jeux.
L'explication , c'est surtout que ces jeux sont sortis aux USA cette année.
Si effectivement ce prix est dans l'ensemble ultra ridicule comme l'explique François, il ne reconpense pas que des jeux prises de tête. Meme Transamerica avait gagné !