Les Mensa Select® 2008 sont

[AmuseAmaze][Eye Know][Jumbalaya][Pixel][Tiki Topple]

Les jeux préférés des esprits supérieurs

Les Mensa Select® 2008 sont

Le Mensa, c’est ce club de gens qui ont des QI plus gros que le votre et le mien réunis. Comme chaque année en cette période, ils viennent de se réunir pour déterminer quels étaient les meilleurs jeux de l’année avec leurs critères à eux de gens qui réfléchissent avec un quadruple coeur cadencé à 15 GHz.

Et les Mensa Select® Winners 2008 are…

“Tiki Topple”. Il s’agit d’un jeu où il faut faire progresser son tiki grâce à des cartes Action.

“Pixel”. Un jeu où il faut aligner trois pions en les faisant se déplacer ou glisser.

“Jumbalaya”. Ouh là! Un jeu de lettres où il faut construire de nouveaux mots tout en bougeant des tuiles tout en charchant à faire un “Jumbalaya”.

“Eye Know”. identifier une image, répondre à des questions relatives à cette même image. Voilà l’essentiel du jeu.

“AmuseAmaze”. Il s’agit d’un jeu de lettres où le plateau de jeu change de partie en partie.

Des jeux qu’on ne connaît pas vraiment sur Tric Trac. A tel point qu’il a fallu faire cinq fiches pour l’occasion. Cela est peut-être aussi dû au fait qu’ils ne sont vraiment distribués de par chez nous.

Pour déterminer les vainqueurs, le jury vient de se réunir à Phoenix, Arizona pendant trois jours. Plus de 210 joueurs étaient présents (ce qui fait un QI total supérieur à celui du Stade de France un jour de match) et ils ont testé une sélection de 54 jeux.

Ils sont fous ces gens intelligents....

D'un côté, MENSA (ou toute autre organisation) a droit à la couverture de Tric-Trac si elle fait un truc sur les jeux, et d'un autre côté, leur élitisme basé sur des critères abscons me gêne profondément de beaucoup.

Je suis partagé, là... Pour rester davantage dans le sujet, je ne connais aucun de ces jeux.

Leur sélection de l'an dernier contenait Gheos, un excellent jeu passé un peu inaperçu (et que je n'aurais pas acheté si je n'avais pas lu la brève correspondante).

Bref, prenons l'info pour ce qu'elle est : une sélection mettant en avant de bons jeux (a priori) très peu médiatisés. En soi, c'est une bonne chose.

Presque tout pareil : j'ai aussi acheté Ghéos après l'avoir vu par hasard sur ce genre de brève. Je trouve aussi qu'il est sympa. Maintenant, je ne trouve pas que ce soit un jeu nécessitant des capacités de calculs démesurées...

Ou alors c'est que j'ai des capacités multi-sur-démesurées, et un QI gros comme mes chevilles : oui, ça doit être ça ;-) .

Accessoirement, le quotient intellectuel, s'il y est lié, n'est pas synonyme d'intelligence. Dans le genre d'exercices que sa mesure implique, il y a par exemple de simples tests de perception (genre combien d'étoiles à 5 branches dans ce tas de traits). A tout les coups Vitrail était dans leurs 54 jeux testés ;p

Etant natif de Phoenix (avec un h Mr Phal) je me sens tout à coup vachement intelligent (raisonnement de blond...) et prêt à affronter n'importe quel joueur à "Qui est ce" par exemple...

Laurent (qui vient de perdre bcp de neuronnes en écrivant ça...!)

il faut quand même pour faire partit de

ce club avoir un résultat au minimum 98% supérieur aux tests de QI.

c'est très limite comme recrutement je trouve.

Y'a que des jeux US c'est un hasard ou la sélection est uniquement américaine ?

Hum... chacun fait ce qui veut avec son QI, n'est-ce pas ? En tout cas, j'ai des yeux ! Et je lis "Jumbulaya" sur la boîte. Donc, je déduis (qu'est-ce que je suis futé !!) que ce doit être le nom du jeu, non ?

En revanche, avec tous ces esprits brillants, gageons que les Tiki que l'on déplace n'ont rien de commun avec le Kon Tiki.

>Phoenix (avec un h Mr Phal)

Juste pour dire que le signataire de la brève n'est pas Monsieur Phal, mais Monsieur 20.100 ;)

A moins que Monsieur 20.100 conspire pour devenir super vilain et pouvoir conquérir le monde ??!?!!!

:D

Effectivement, d'année en année, les sélections du Mensa contiennent de plus en plus de jeux qui ne sont pas connus par ici...

Quand on examine de plus près leur façon de sélectionner les vainqueurs à ce prix (cf. discussions sur BGG), cela laisse fort songeur...

Les joueurs doivent choisir parmi une présélection de 30 jeux (selon les envois des éditeurs eux-mêmes !), et seulement 1/2h max pour tester chacun en moyenne : donc, exit les jeux aux règles trop longues, trop compliquées... et bonjour les jeux abstraits ultra-courts, voire, paradoxalement... simplistes.

Le résultat ? Des jeux auxquels on ne (re)joue souvent jamais, mais le label fait "classe", c'est sûr.

Si rien n'a changé depuis que j'avais regardé comment se faisaient les sélections, ce sont les éditeurs qui inscrivent leur jeu. Ca leur coûte \$300 et 6 boîtes. Le réglement doit être dispo sur le net.