Des bons jeux de l'archipel
Comme chaque année, peu de temps avant que les fleurs de cerisiers n'apparaissent, parait le prix des meilleurs jeux du Japon ou plutôt joués dans l'archipel.
Pour ce dixième prix nippon deux grandes catégories sont mises en avant : Le U-more Award qui est un prix grand public sélectionné par un jury et le Voters' Selection qui comme l'indique son nom est un prix accordé par les joueurs de différents clubs. Les jeux doivent être distribués au Japon et parus dans l'année passée.
Commençons par le U-more qui est choisi par sept jurés après quelques mois de discutions.
Le grand vainqueur est "Pig 10", un petit jeu de cartes effectivement très familial qui peut se joueur jusqu'à huit joueurs.
À ce grand prix, le jury a décidé d'attribuer deux nominations supplémentaires :
- "RinglDing" de Haim Shafir
- "Incan Gold" de Bruno Faidutti et Alan R. Moon
Dans le même temps, une équipe de 423 joueurs issus de 38 préfectures du Japon devaient choisir leurs préférés dans une liste de 264 nouveautés de l'année 2011. Chaque joueur devait sélectionner trois jeux et leurs attribuer respectivement 5, 3 et 1 points.
Ce qui donne comme résultat :
- "7 Wonders" d'Antoine Bauza avec 587 points
- "Skull & Roses" d'Hervé Marly avec 397 points
- "The Resistance" de Don Eskridge - 229 points
- "K2" de Adam Kałuża - 184 points
- "Navegador" de Mac Gerdts - 176 points
Viennent ensuite :
- "Dixit" de Jean-Louis Roubira
- "Yabu no naka" ("Hattari" de par chez nous) de Jun Sasaki
- "King of Tokyo" de Richard Garfield
- "Pig 10" de Ayelet Pnueli
- "Quarriors!" de Mike Elliott & Eric M. Lang
La première chose qui me semble frappante et réjouissante est de voir que si vous cachez le logo du prix, il serait bien délicat de savoir que nous sommes ici dans un prix japonais.
"Pig 10" représente néanmoins une surprise avec ce succès critique puisqu'il ne semble pas avoir initié en France de mouvement d'intérêt particulier. Certes le jeu est ouvertement tout public mais ce qui fait son accessibilité est aussi sa faiblesse. Les mécanismes du jeu se cantonnent à une petite manip d'addition et de hasard qui pourrait impressionner des joueurs de belote mais difficilement un amateur de jeu même petits. Ou alors j'ai raté un épisode.
Du côté des gamers c'est toujours la consécration pour "7 wonders" qui rafle décidément toutes les médailles de la planète jeux. En seconde place, on retrouve la tête de mort du prix du jeu de l'année français : "Skull and Roses" qui prouve que les joueurs japonais sont très proches de leur homologues français.
Une petite déception peut-être pour "Dixit" qui n'arrive qu'en sixième position.
[[7 Wonders](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-1)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Hattari](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hattari)][[K2](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/k2-0)][[King of Tokyo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/king-of-tokyo)][[Navegador](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/navegador-0)][[Pig 10](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pig-10)][[Quarriors !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/quarriors-0)][[Skull & Roses](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/skull-roses)][[The Resistance](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/the-resistance)]