Les nominés au Jeu de l'Année Danois 2014

Les nominés au Jeu de l'Année Danois 2014

Au royaume de Danemark on vote aussi pour élire les meilleurs jeux de l’année comme dans bon nombre de pays européens. Parfois, nous sommes en décalage avec nos voisins plus ou moins proches car les parutions et les traductions, bien que de plus en plus conjointes, sont parfois différées.

Pour l’instant, nous ne connaitrons pas les heureux élus pour chacune des quatre familles : Enfance, Familial, Adulte et Ambiance.

Voici donc les quatre jeux sélectionnés cette année dans chaque catégorie dont un seul terminera sur le podium. Pour certains d’entre eux nous n’avons pas trouvé de traces. Ils n’ont pas dû beaucoup sortir du Danemark ou bien j’ai très mal cherché…

Vous remarquerez la présence d’un auteur français : Antoine Rabreau qui a signé Croassimo chez Djeco dans la catégorie Enfance. Un jeu qui, avant d’être édité, fut présenté sous forme de prototype au concours du Flip de Parthenay.

Notons également la présence du dernier Jeu de l’Année allemand : Camel Up.

Et puis notons enfin la présence à la fois d’un auteur français et d’un jeu de l’Année allemand avec la version danoise de Hanabi. Un nouveau bravo à Antoine Bauza. Si Hanabi termine en tête, il sera désormais impossible de citer tous les prix reçus sur cette petite boîte.

Enfin nous finirons de noter des trucs avec une nouvelle nomination pour Augustus qui le vaut bien.

Bon en fait puisque nous en sommes à tout noter, vous noterez également la présence de l’étrange Klask qui semble être un jeu d’habileté genre foot avec des pièces aimantées. Sur le site norvégien vous découvrirez-même une publicité pour la bière Tuborg qui rend tout cela étrangement mystérieux d’on aimerait en savoir un peu plus.

Parmi d’autres curiosité ce jeu de dessins nommé Hint dont on ne trouve même pas trace sur le site de l’éditeur BezzerWizzer… Nous enquêterons…

Dans la mesure où ils existaient, nous vous présentons les jeux nominés dans leur version française.


Jeux Enfance


Coco King
Un jeu de Walter Schneider
Illustré par Vincent Kim
Publié par Gigamic, Korea Boardgames
2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: Non renseigné

Default

Croassimo
Un jeu de Antoine Rabreau
Illustré par
Publié par Djeco
Non renseigné
5 à 10 ans
Langue de la règle: Française
Durée: Non renseigné
Prix: 18,00 €

Default

La Tour Enchantée
Un jeu de Inka Brand, Markus Brand
Illustré par Rolf Vogt
Publié par Gigamic, Drei Magier Spiele
2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 40,00 €

Default

Catane Junior
Un jeu de Klaus Teuber
Illustré par Anoka
Publié par Filosofia
3 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 25 minutes
Prix: 30,00 €


Jeux Famille


Default

Manno Monster
Un jeu de Marco Teubner
Illustré par Franz Vohwinkel
Publié par Kosmos
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Allemande
Durée: 25 minutes
Prix: Non renseigné

Augustus
Un jeu de Paolo Mori
Illustré par Vincent Dutrait
Publié par Hurrican
2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 30,00 €

Camel Up
Un jeu de Steffen Bogen
Illustré par Dennis Lohausen
Publié par Pegasus Spiele, Eggertspiele
2 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Langue des règles: Allemande, Anglaise
Durée: 60 minutes
Prix: 25,00 €, 25,00 €

Default

Love Letter
Un jeu de Seiji Kanai
Illustré par Andrew Hepworth, Jeff Himmelman
Publié par Filosofia
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 15 minutes
Prix: 10,00 €


Jeux Adultes


Klask
Un jeu de
Illustré par
Publié par
2 à 2 joueurs
Non renseigné
Langue de la règle: Danois
Durée: Non renseigné
Prix: Non renseigné

Hanabi
Un jeu de Antoine Bauza
Illustré par Albertine Ralenti
Publié par Cocktail Games, Les XII Singes
2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 30 minutes
Prix: 10,00 €

Caverna
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Publié par Lookout Games, Filosofia
1 à 7 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 120 minutes
Prix: 70,00 €

Huit minutes pour un empire
Un jeu de Ryan Laukat
Illustré par Ryan Laukat
Publié par Iello
2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 8 minutes
Prix: 18,00 €


Jeux d’Ambiance


More or Less 2
Un jeu de
Illustré par
Publié par Game Inventors
2 à 20 joueurs
A partir de 15 ans
Langue de la règle: Danois
Durée: 30 minutes
Prix: Non renseigné

Hint
Un jeu de
Illustré par
Publié par BezzerWizzer
Non renseigné
Non renseigné
Langue de la règle: Danois
Durée: Non renseigné
Prix: Non renseigné

Ordet Fanger!
Un jeu de
Illustré par
Publié par Competo
Non renseigné
Non renseigné
Langue de la règle: Danois
Durée: Non renseigné
Prix: Non renseigné

Right or Wrong
Un jeu de
Illustré par
Publié par Game Inventors
Non renseigné
Non renseigné
Langue de la règle: Danois
Durée: Non renseigné
Prix: Non renseigné

► Le site officiel mais tout en danois



[Augustus][Blitz !][Camel Up][Catane Junior][Caverna][Coco King][Croassimo][Der verzauberte Turm][Hanabi][Hint][Huit minutes pour un empire][Klask][Manno Monster][More or Less 2][Right or Wrong]

3 « J'aime »

Ouch ! Les couvertures des jeux d'ambiance sentent pas trop la poilade non ?

3 « J'aime »

En fait cette catégorie ne représente pas vraiment la même chose que ce qu'on classe ici dans les jeux d'ambiance. Il aurait peut-être fallut que je traduisasse autrement ^^ Littéralement le terme pourrait être "jeux de société". Je ne sais pas trop comment rendre ça... Triviagames ?

1 « J'aime »

Traduction bien difficile j'imagine, on cherche à exprimer un jeu qui se sort en groupe, plutôt des jeux de mots et de connaissances, sans kubenbois et autres dés, pour un public de joueurs plus qu'occasionnels ?

1 « J'aime »

Je me suis fais la même reflexion : les jeux d'ambiance sont très austères :)

1 « J'aime »

Bah Triviagames c'est la famille du Trivial Pursuit. Vous classez ça dans quelle catégorie mon bon docteur? :)

Jeux de questions/réponses?

Par contre côté jeux adultes c'est quand même le grand écart, parce qu'entre 8 minutes et Caverna... :D

Je dirais "jeux de connaissances" ou encore "jeux intellectuels" pour les Triviagames ("jeux sérieux" ?).

Et puis après tout, le Trivial pursuit est un jeu d'ambiance, "studieuse" est aussi un type d'ambiance

C'est vrai que c'est le grand écart dans la catégorie Adulte

Juste pour pinailler, la version de love letter présentée en image est celle illustrée par Sugiura, et pas la version Tempest illustrée par Hepworth/Himmelman.

1 « J'aime »

Bien vu mildaene ^^

C'est ballot, pour une fois qu'un prix à une catégorie "jeux d'ambiance", Cocktail Games est nominé dans la catégorie "expert". ;)

1 « J'aime »

Pour info, même si nous ne sommes pas titulaires des droits d'Ordet Fanger, c'est la version norvégienne de Blitz. Au moins eux dans les pays scandinaves, ils ne loupent pas un bon jeu d'ambiance dans la liste des nominés. A bon entendeur….

Content aussi qu'Hanabi soit dans la sélection et même remarque que mon post ci-dessus.

Mon message était une boutade Matthieu. ;)

Ceci dit, cela m'amène à une vrai question, est-ce que Blitz pourra (si CG le souhaite) mettre le logo du prix danois de l'année si sa version danoise gagne ?

Camel up.

La réponse est non parce que, même si c'est le même jeu avec un habillage différent, nous ne sommes titulaires avec Asmodee (co-editeur du jeu) que des droits francophones + bientôt de la Corée et de l'Espagne.

Yes, mon CROASSIMO est passé... C'était déjà une surprise d'être dans la sélection, mais là, grosse surprise.