Les nominés des meilleurs jeux

[Blokus][Himalaya][La Crique des Pirates][Mykerinos]

en Finlande !

Les nominés des meilleurs jeux

La Finlande a son prix du jeu de l’année aussi. Et oui, il n’y a aucune raison à ce qu’ils n’en aient pas, et c’est bien. Et là, donc, viennent de tomber les listes des nominés. Les listes, oui, parce qu’il y a des catégories en fait. Trois même pour être précis. La “LASTENPELIEHDOKKAAT” qui doit être celle des jeux pour enfants. La “PERHEPELIEHDOKKAAT” qui ressemble a celle des jeux pour toute la famille. Et la “AIKUISTENPELI-EHDOKKAAT” qui, peut-être mon finois étant très léger, ressemblerait a un truc avec des jeux plus pour joueurs… Voici 2 de ces listes, et j’ai laissé les éditeurs/distributeurs ça peut aider à reconnaitre les jeux…

PERHEPELIEHDOKKAAT 2006

  • Bernini Mysteri, Danspil, Oy Norstar Ab

  • Blokus Trigon, Danspil, Oy Norstar Ab

  • Celtica, Ravensburger®, Amo Oy

  • Cluzzle, North Star Games, Oy Marektoy Ltd

  • Crystal Code, Tactic®, Nelostuote Oy

  • Farlander, Tactic®, Nelostuote Oy

  • Genial, Egmont-Kustannus Oy Ab/Kirjalito

  • Merirosvopoukama, Days of Wonder, Lautapelit.fi/Safe Haven Oy

  • Pingwin,Phalanx games, Lautapelit.fi,Safe Haven Oy

  • Quackle, Alga, Scanditoy Oy

  • Samurai,Lautapelit.fi, Safe Haven Oy

  • Sanahippa, Kiipeli Oy, Kiipeli Oy

  • Speedybag,Tactic®, Nelostuote Oy

  • Terra Nova, Winning Moves, Oy Marektoy Ltd
Là, on remarque quelques noms qui nous parlent, mais votre attention est sans doutes attiré par “Merirosvopoukama” ! Oui, derrière, il y a Days Of Wonder ! Ha ha ! Mais c’est lequel ? Après enquète, il semblerait qu’il s’agisse de “La Crique des Pirates” de Paul Randles et Daniel Stahl. Voilà une bonne nouvelle pour l’éditeur français. Pour les français en course, on peut noter “Blokus Trigon” de Bernard Tavitian, une bonne nouvelle pour cet auteur discret…

AIKUISTENPELI-EHDOKKAAT 2006

  • Aqua Romana, Tactic®, Nelostuote Oy

  • Bluff, Alga, Scanditoy Oy

  • Da Vinci haaste, Briarpatch®, Amo Oy

  • Elasund, Tactic®, Nelostuote Oy

  • Head to Head Poker, Parker, Hasbro Nordic

  • Himalaya, Tilsit,Oy Marektoy Ltd

  • Manila, Zoch, Oy Marektoy Ltd

  • Mykerinos, Lautapelit.fi, Safe Haven Oy

  • Oltre Mare, Lautapelit.fi, Safe Haven Oy

  • Pentago oak, Tactic®, Nelostuote Oy

  • sAnastaja, Egmont Kustannus Oy Ab/ Kirjalito
Là, tout de suite qu’est ce qu’on remarque ?! “Himalaya” de Régis Bonnessée et “Mykerinos” de Nicolas Oury ! Oui, je sais, certains se disent qu’ils ont été édité à au moins 2 ans d’écart. Certes, mais je crois que des critères de mise sur le marché finois sont, ce qui est normal, pris en compte…

Bon, je ne sais pas ce que la Finlande aime comme jeux, mais les résultats de l’année dernière peuvent aider aux pronostics : cliquez là !

Pour en savoir plus, si vous lisez le finois : cliquez là

Je n'ai qu'un mot à dire :haakerinalimunisenaa !

Belle presence française.

Souhaitons à tous de bientôt pouvoir dire "Kokeilen Onneani !".

Vu la longueur des mots, les règles de jeux sont en combien de volume ? une idée...

En fait, les règles sont en un seul mot de 4 pages.

Tiens ya des finnophones dans la salle... Je confirme les bonnes intuitions de Mr Phal, si peli veut dire jeu lasten est une déclinaison de lapsi (enfant) et perhe veut dire famille...aikuisten pourrait vouloir dire jeu moderne ou jeu pour adulte... Sinon en effet c'est la mise sur le marché finnois qui compte si j'ai bien compris ce que dit la page.

Moi je vote pour Lordi !!! euh... je me suis trompé de concours ? désolé...

N'oublions pas que les Filandais ont beaucoup de gout car ils ont gagné l'Eurovision avec le groupe de Hard Rock Lordi! ;)

n'oubliez pas non plus que le molkky célébre jeu de quille avec des chiffres de 1 à 12 viens de ce pays au patrimoine ludique plus important qu'on ne le croit.

Et voir que pour un pays aussi peu peuplés avoir tous ces jeux traduits cela veut dire qu'il y a plein de gens qui joue!

bertrand

Si jamais vous avez ete en Finlande en hiver, vous comprendrez qu'ils soient joueurs...

Il fait nuit a 13h, ils sortent du boulot a 17h... et ensuite "pelamme !" (jouons)

Heu dites moi en Finlande, avec tout le bois qu ils ont la bas, vous croyez qu iols ont des pieces en plastoche bien ringardes pour les reeditions ?