3 joués sur les 5 nominés (Niagara, 80 jours et Himalaya) et vraiment apprécié les 3... donc j'ai hâte de découvrir les 2 autres :))) (j'aurai quand même vu diamant dans les spielisables).
J'aurai juste aimé un jeu français de plus dans les recommandations :P
Ouii mais Knizia est 2 fois finalistes dans les jeux pour gosses + encore une fois dans les recommandations, donc ça roule pour lui quand même. Et il n'avait aucun jeu qui pouvait prétendre être finaliste cette année.
On a défendu bec et ongle (le très mauvais )"Im 80.."... nous sommes donc heureux de cette nomination !
Perso, j'aime beaucoup Himalaya et j'espère que cela va lui donner un bon coup de boost quoi qu'il arrive. On le défendra "lui-aussi" prochainement.
Niagara a bien-sur une bonne tête de vainqueur mais pour l'avoir pas mal fait tourner, il ne fait pas l'unanimité, les parties étant très inégales en intensité. Pour l'absence du plaisant Manila, je ne crie pas au scandale car mes quelques parties ne m'ont pas forcément transcendé jusqu'ici.
Pas joué à Jumbo ou Verflixxt.
Pour les 3 nominés auxquels j'ai joué, leur présence en finale me parait logique et méritée... dans l'esprit "grand Public" du SdJ
Bravo pour Himalaya mais il est clair que le temps du spiel pour des vrais jeux de stratégie est révolu!
Le temps est au jeu simple, amusant, rapide et familiaux et Im 80 Tagen est pour moi l'immense favori pour cette année...
De plus, les éditeurs allemands ne peuvent pas se voir refuser le Spiel une 2e année consécutive! (Maudits français...)
En tout cas énormes respects pour MONSIEUR Régis et MONSIEUR Guillaume, une nomination au Spiel, ça se fête les gars!!(et pourquoi pas sur Tours? Il va falloir que vous veniez dédicacer le 1er exemplaire d'Himalaya avec le joli petit pion rouge...)
-une petite déception pour Ys que j'aurais bien vu dans la liste-
Himalaya !!! Alors là si c'est lui on fait la fête ! J'éspère vraiment que ce très bon et très beau jeu au parcours épique va l'avoir, mais faut pas trop idolâtrer le SDJ non plus, qui a nominé pas mal de bouses depuis les années 80. A commencer par Villa Paletti, un jeu pour école maternelle préféré à ... Puerto Rico ! Depuis, j'ai décidé de ne plus trop m'y fier. Fions nous plutôt au classement TricTrac, ça c'est fiable !!! :-)
Désolé pour le radotage mais mon serveur m'a bloqué le commentaire à cause des coockies. J'ai dû l'envoyer 4 fois avant qu'il n' apparaisse finalement... en 4 exemplaires :-(
Je m'en excuse auprès des lecteurs qui vont me trouver saoûlant ...
Merci Chris :) En plus du boulot qu'a effectué Nicolas Anton je voudrais aussi remercié George Gill de chez Tilsit qui s'est occupé du projet au tout début. Et bien sur tout le reste de l'équipe puisqu'un auteur de jeu ne serait rien sans un bon éditeur.
Rappelons que le jeu de l'année doit être un bon jeu, jouable par le plus grand nombre. N'en déplaise à certains, l'orientation "Grand Public" du SdJ me parait logique... (et elle me convient totalement). Pour faire beaucoup jouer de monde autour de moi, je peux affirmer que la liste du SdJ est très pertinente.
Je n'ai rien contre les jeux "grand public" et n'ai pas voulu lancer un débat sur Villa Paletti, ni vexer personne. Ceci dit, il y a quand même des jeux grands public sympas, mais médiocres dont on ne parlera plus dans dix ans, que l'on va nominer à la place de véritables chefs d'oeuvres uniquement parce que ceux-ci ne sont pas assez "grand public". Personnellement, je trouve ce choix limite pour un prix qui prétend représenter l'élite du monde ludique, ou que tous semblent considérer comme tel (pas moi).
Le festival de Cannes n'a qu'à donner la palme d'or à chaque épisode de "Stars War" (que j'aime bien voir aussi d'ailleurs) et laisser tomber tous les films d'auteur qui ne sont pas "grand public"...