Et pour les petits (KinderSpiel) "L'Escalier Hanté" de Michelle schanen (Drei Magier) "Macius : Achtung, fertig, los!" de W.Kramer et J.Grunau (Kosmos) "Mare Polare" de Roberto Fraga (Selecta) "Schatz der Drachen" de Reiner knizia (Winning Moves) "Schnelle Welle" de Dirk hanneforth et hajo Bücken(Ravensburger)
Reflexions à chaud : On note la présence d'un éditeur français pour le Spiel (Days Of Wonder) et d'un auteur farnçais pour le KinderSpiel (Roberto Fraga). On remarque la présence de Reiner Knizia dans les deux catégories.
Alors qui, mais qui... Mais qui... On retient son souffle en faisant le chauvin...
La liste des jeux recommandés sur le site officiel : cliquez là !
[[Genial](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/genial-0-1)][[Les Aventuriers du Rail](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-aventuriers-du-rail)][[L'Escalier Hanté](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-escalier-hante)][[Maharaja](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maharaja-0)][[Mare Polare](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mare-polare)][[Outre-tombe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/outre-tombe)][[Saint Pétersbourg](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/saint-petersbourg)][[Trésor des Dragons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tresor-des-dragons)]
Ce qui m'étonne beaucoup c'est surtout la présence de "Dicke Luft in der Gruft", jeu dont je n'ai pas entendu parler et qui est quasi-inconnu sur boardgamegeek... L'absence de Hansa est surprenante mais pas moins que celle de San Juan !
En tout cas felicitation aux francais de DOW qui apres une nomination remarquee a cannes se retrouve une fois de plus sur le devant de la scene !!!! bonne chance a eux (et a roberto fraca..) !!
Le comité nous fait une surprise à chaque année. J'avais prédit que ce serait Saboteur; ils ont décidé d'aller au-delà en nommant un jeu dont personne ne parlait (Dicke Luft in der Gruft)!
Pour Goa et pour Hansa toutefois, rien d'étonnant par leur absence. N'en déplaise à ceux qui les aiment, même s'ils sont effectivement de très bons jeux, le manque d'originalité du premier (le thème des colons a été sufait) et la froideur du second (même les couleurs ternes du jeu contribuent à l'ambiance peu familiale) ne les destinaient pas à la liste.
Je ne croyais plus en la nécessité d'un jeu abstrait dans les sélectionnés pour le Spiel des Jahres. Il faut croire qu'Einfach Genial fait persister la tradition!
Raja m'étonne aussi. J'étais persuadé qu'il avait manqué le bateau car il m'a semblé que sa sortie en magasin a été plutôt très tardive pour faire la liste cette année.
Quant aux deux autres, alors là, non seulement ils confirment les pronostics, mais ce sont les deux seuls vrais candidats pour le prix d'après moi!