Les nommés pour le jeu de l'année 2013 sont

Ya du tout bon dans cette liste (il en manque quand même dans le domaine kubipoussage !), mais c'est vers Andor que penche mon coeur pour son côté OLNI jeu de rôles sur plateau.

Étrange, pas de jeu avec des glaçons... oh ben mince alors, oh zuteuh :( comme c'est bizarre, les gens qui ont fait la sélection sont rien que des méchants injustes, je vois que ça !

Cher M. Phal,
Merci mille et mille fois de nous avoir épargné cet abominable autant qu'inutile anglo-néologisme qu'est le verbe "nominer" (la nausée me prend, tenez,rien qu'à l'écrire).
Soyez béni entre tous les rédacteurs de l'Internet, et que le Seigneur veille sur vous et tous vos descendants.

une liste qui ne me plait guère
mais peu importe
qui choisit les jeux ?
et comment ? sur quels critères ?

bon bagarre entre myrmes et seasons pour le jeu "pour joueurs"

attention ce n'est pas que les jeux présentés soient mauvais, mais c'est l'oubli d'excellents jeux bien meilleurs à mon humble avis

et indigo comme vainqueur
jeu de l'année

On pourra remercier les organisateurs d'avoir rendu la cérémonie de l'As d 'Or publique et ouverte aux joueurs...
C'est une très bonne initiative ;-)

C'est Andoooooor qui va gagner l'As d'Or, obligé !

- Déjà parce que personne ne l'a cité et que le jury va surprendre tout le monde
- Parce que Andor est à mi chemin entre le familial pur et le jeu pour gros joueur.
- Ensuite pour me faire plaisir.
- Enfin parce que Andor et As d'Or : ça rime !

Ah ah, que dire devant ces arguments implacables !

Mon choix perso de ceux que j'ai joué:
1) X-Wing
2) Croc!
3) Indigo

Nominé n'est pas dérivé de l'anglais mais du latin (nomen, nominis).
Il est vrai que l'anglais est souvent plus fidèle au latin que le français, qui a souvent bien déformé sa langue source.

La haine du néologisme latin ne fait que révéler l'ignorance de l'histoire de la langue, qui a continuellement été enrichie par des créations ex-nihilo de lettrés et autres savants.

Nommé ou candidat sont bien les deux mots français adaptés dans ce cas.

Nominé vient bien de l'anglais et non du latin directement. Nominé n'a jamais été utilisé en France avant le 20ieme siècle.
Je n'ai rien contre le fait d'enrichir la langue mais c'est à l'Académie Française de décider une position claire. à l'heure actuelle, nominé n'a même pas le même niveau d'acceptation que mél et courriel, c'est dire.

Cher Kerquist,
C'est parce que j'aime le latin et l'anglais, que je déplore qu'on les torture. "Nominer" n'apporte rien à la langue, puisque "nommer", "mentionner", "choisir", "sélectionner" (du latin selectio) existent déjà. Il s'agit juste du résultat de la paresse des journalistes qui tombent d'épuisement à l'idée de soulever un dictionnaire.

Belle sélection assurément ! Andor est une belle surprise et il le merite !

Sympa l'idée de faire une cérémonie en public...

Ne pouvant m'y rendre je peux espérer un live sur la toile?

Il y a 10 ans, j'avais fait un reportage photo de la cérémonie qui avait lieu en Juillet !
Il y avait eu p.ex, la Vache amoureuse, Crazy Circus, Mare Nostrum, Unanimo, La Citta, et... et... Alhambra ! Ça avait été une belle soirée, en extérieur et ouvert à tous. A quand cette reprise ???

C'est un bel échantillon.
La consécration de Myrmes ou la "revanche" des TT d'Or pour Seasons ?

Seulement 8 membres pour le jury de l'As d'Or, c'est bien peu pour pouvoir prendre en compte toutes les sensibilités ludiques.
Le jury de l'IGA (International Gamers Awards) fait 19 membres, celui du Spiel des Jahres une douzaine.

+1
La première phrase de la procédure de vote de l'IGA est :
"L'objectif est de sélectionner les jeux qui bénéficient d'un soutien large et fort à travers la communauté."
Le seul prix qui compte c'est le TT d'or à ce titre, ça se voit quand on compare les récompenses : http://bdml.free.fr/jeuxannee.html

Et sur les centaines de jeux pour enfants qui sont sortis, n'en retenir que deux, c'est franchement dommage...
Ne faire qu'une liste avec un jury aussi petit et peu renouvelé n'est plus tenable.

Chers Monsieurs qui parlent de l'IGA,

ça tombe bien, je suis membre du jury de l'IGA aussi :o) Et je peux vous assurer que, si l'objectif n'est pas le même, au niveau du fonctionnement et du sérieux, l'un n'a rien à envier à l'autre. 8 ou 19 membres, ça ne change rien. Il y a 10 fois plus de communication entre les membres du jury de l'As d'Or qu'entre les membres de l'IGA. L'As d'Or est issue d'une réflexion d'individus qui discutent, l'IGA d'une formule de vote par élimination. L'un n'est pas mieux que l'autre, ils sont différents.

Tant mieux, d'ailleurs ça se voit rien qu'au palmarès.
Mais pour la sélection, c'est quand même frustrant une liste aussi petite.

Mais j'imagine qu'allonger la liste ne revient qu'à rendre public les processus d'élimination qui ont amené à la liste actuelle, ça me paraît souhaitable et utile... mais rajoute du boulot ;-)

Il manque effectivement à mes yeux:
- Archipelago (difficile de se faire une place qd on est aussi atypique que notre ChrisB national, un peu notre "Spielberg" ludique à nous qui lui même n'attend plus de reconnaissance malgré son oeuvre immense!),
- Noé (très très agréablement surpris par ce tout petit jeu qui fait l'unanimité de par chez moi!)
- Et enfin où est passé le très surprenant Gingkopolis qui, pour moi, aurait eu sa place sur le podium...
A côté de çà, je sens que le contexte de surproduction annuelle, tendance qui va s’accroître encore, ne facilitera en rien la "bonne" représentativité des sorties ludiques sur une dizaine de produit...
En tous cas, bon courage au jury, bravo aux sélectionnés et une pensée particulière pour les absents...

Pas de présence du jeu Archipelago... Incompréhensible.