La petite bébête humaine ?
C’est l’abondance de nouveautés chez Gigamic en ce début d’année. Dans le train de jeux qui apparaissent sur les étals, il y a “Les p’tites Locos” de Bob Lindner que les amateur de jeux allemands connaissaient peut-être déjà sous son nom VO “Voll in fahrt” sorti chez Amigo l’année dernière.
"Les p’tites locos est un jeu de course sur parcours de facture assez classique. Il faut amener 3 de ses quatre locos le premier sur la ligne d’arrivée.
Pour cela, on se déplace d’un nombre de cases indiquées par le tirage de deux dés.
Oui mais il y a 3 dés ! Le troisième est un dé coloré qui indique une tuile que l’on doit déplacer simulant les changement de voies qui peuvent se produire. Les locos peuvent ainsi emprunter des voies différentes mais aussi (surtout ?) emmener les locos adverses vers des voix sans issues.
Ils y a donc des passages plus dangereux que d’autres.
Les locos peuvent aussi se tamponner dans la frénésie de la course. Dès qu’une loco se trouve sur votre chemin, vous stoppez la course juste derrière elle tandis qu’elle profite du reste du mouvement que vous deviez effectuer.
Si elle-même en tamponne une autre, la même règle s’applique entraînant parfois de réactions en chaîne.
Une variante avancée vous permet d’acquérir des pions de réparations quand une de vos locos a été accidenté. Vous pourrez ensuite dépenser ceux-ci pour choisir la couleur de la tuile amovible que vous souhaiter bouger plutôt que de vous en remettre au hasard du dé.
“Les P’tites Locos” offre un matériel coloré très réjouissant et se destine bien évidemment à un public familial avec une orientation jeune public.
Le jeu, s’il a plus de similitudes avec les petits chevaux qu’avec les “Aventuriers du Rail” amène un côté beaucoup plus bagarre avec ses coups fourrés et ses retournement de situations.
Avec des enfants plus âgés, on introduit les tuiles réparation qui atténuent l’aspect aléatoire du jeu.
"Une vidéo sur “Voll in fahrt” par nos collègues de SpielKult. (Deutsch)
“Les P’tites Locos”
Un jeu de "Bob Lindner
Publié chez Gigamic
Pour 2 à 4 cheminots d’au moins 6 ans (5 pour la VO)
Sur les rails dès maintenant de là tout de suite.