Les petits chevaux ont forcément bercé l’enfance de tout joueur qui se respecte. Malheureusement, vient un moment où on se rend compte que le jeu ne comporte qu’un intérêt limité même s’il n’est pas dénué de tout aspect tactique.
Schmidt a décidé de le remettre au goût du jour en sortant “Dog”, un jeu presque tout pareil que son ancêtre. Mais pas que. Le principe de jeu et le parcours sont quasi identiques. Les principales différences sont qu’on joue à deux et que les déplacements sont gérés par des cartes. En début de tour, les deux partenaires s’échangent une carte, ce qui permet de gérer des situations bloquées. Avoir une main de cartes (de différente taille de tour en tour), permet de mieux gérer les déplacements de ses pions et quelques cartes spéciales viennent pimenter le tout.
Le jeu par équipe existe aussi lorsqu’un des deux partenaires a terminé de rentrer tous ses pions. Il peut alors jouer avec son partenaire.
Le verso du plateau permet de jouer à six joueurs et les règles prévoient de jouer à deux, trois ou cinq.
Edit : Dog est en fait la réédition du Tock, un jeu traditionnel. La version Schmidt privilégie le jeu en équipe surtout avec l’échange de cartes, que ne prévoit pas la règle initiale.
“Dog” un jeu pour 2 à 6 joueurs édité par Schmidt disponible dès maintenant
ça ne se joue qu'en équipe, et le revers du tablier de jeu est prévu pour 6 personnes. donc ça se joue de 4 à 6 uniquement (ou alors il y a une erreur sur la boîte ;-)).
le déplacement par cartes rend le jeu beaucoup moins hasardeux, et beaucoup plus tactique :-)
à savoir, on peut l'essayer gratuitement sur le brettspielwelt où il connaît un succès phénoménal (et je vous défie de parvenir à entrer un seul pion quand vous jouez avec des joueurs chevronnés, hihi. comme quoi le hasard n'est pas si présent qu'on veut bien le dire ici).
Effectivement, j'ai regardé le plateau un peu vite. Je ne connaissais pas le tock et la comparaison avec les petits chevaux évoquera tout de même plus de choses aux personnes non spécialistes.
ah ben moi aussi, j'ai fait des vérifs sur le site éditeur, et effectivement, on peut y jouer à deux ou en nombre impair. donc 2, 3 et 5 joueurs possibles, avec les règles additionnelles ;-)
sur ce point, je ne peux pas me prononcer, je n'ai pas essayé. mais le jeu à 4 est fabuleux, sincèrement, très prenant comme le dit pso ;-)