Les questionnaires du GIFL : Alex et sa guitare

[7 Wonders Duel][Codenames][Crazy Time][Pandemic Legacy Saison 1]

Les questionnaires du GIFL : Alex et sa guitare

Alex et sa guitare fait partie du monde ludique parce que d’abord c’est un joueur, mais pas que… c’est aussi un auteur de jeu “crazy times” le jeu qui vous rends dingue !! … mais c’est aussi un musicien… et un humoriste… en bref c’est un one man show a lui tout seul (www.alexetsaguitare.com).

Il m'a inspiré ça comme badge ( oui je suis née dans les années 70-80 !!! )

Ton état d’esprit actuel ?

Prendre le temps, ne pas courir après la réussite. Pour moi réussir sa vie c’est être heureux, ici et maintenant, avec ce que l’on a. Malheureusement, quand on dit de quelqu’un qu’il a réussi dans la vie, c’est une réussite financière ou médiatique. Du coup beaucoup de gens s’oublient dans le travail, ne s’écoutent plus, en se disant qu’ils pourront profiter plus tard. Et si on crève demain ? j’essaye donc de me défaire de cette quête de la performance qu’on nous rabâche souvent. ça ne veut pas pas dire être un glandeur, pour moi on n’est jamais aussi productif que quand on prend du plaisir dans ce que l’on entreprend.

Ton occupation préférée ?

JOUER et dans tous les sens du terme, jouer à des jeux, jouer la comédie, jouer de la musique.

Je suis resté un grand enfant, j’aime les émotions que cela me procure et l’échange que cela permet avec les autres.

A quoi es-tu accro ?

Mis à part les jeux, la bouffe et mes proches :-)

Ton livre préféré?

En ce moment « Sapiens » de Yuval Noah, ce livre est génial ! il nous fait prendre conscience que les maux de notre société actuelle prennent leur source dans la naissance de la civilisation. Des premiers hommes aux révolutions cognitive, agricole et scientifique. ça peut paraitre pompeux comme ça mais il n’en est rien, je ne suis pas un féru d’histoire et je le dévore !

dans le même genre, il y a l’histoire des codes secrets de Simon Singh, passionnant !

Tes héroïnes dans la vie réelle ?

Je ne suis pas fan de la fan attitude en général, donc pour moi Héroïne est un mot très fort. Pour moi on est tous des humains, et je peux admirer quelqu’un simplement pour ses qualités humaines, mais si tu parles de qualités créatives, j’apprécie beaucoup Amélie Nothomb, Solange te parle, Christine and the Queens, et Natoo.

Tes héroïnes dans l’histoire ?

Je n’ai jamais été passionné d’histoire à l’école, ou bien mes profs n’ont pas réussi à me captiver, car quand je vois que les deux bouquins que je t’ai cité sont des livres historiques, ça fait réfléchir. Du coup des Héroïnes dans l’histoire j’en connais peu, peut être aussi parce qu’on accordait pas assez de place à la femme ! le seul cour que j’ai raté en primaire c’était celui sur Jeanne d’Arc, une femme qui a réussi à se faire une place et qui a fini sur le bûché, chaud !

Si tu étais un morceau de musique ?

Ce serait forcément mes propres chansons, puisque je me livre beaucoup !

Je pense qu’après avoir écouté mon répertoire on me connait assez bien :-)

en vrac celles qui me caractérisent le mieux : les cadeaux, quand j’étais môme, les petits monstres, fou du volant, les régimes, la place du con, le magicien aigri, j’pleure pas, les moches.

Quelle est ton expression fétiche ?

Ce n’est pas vraiment une expression mais plus une citation :

« vis chaque jour, comme si c’était le dernier tu finiras par avoir raison »

Leo Buscaglia

Si tu étais une grossièreté ?

Fait chier putain ! je me plains beaucoup trop à mon goût, j’aimerais trouver la sagesse, devenir un maitre zen, qui ne voit que le bon dans toute chose :-)

Le pouvoir (magique) que tu voudrais posséder ?

le don d’ubiquité pour pouvoir faire tout à la fois, sur mes vidéos et dans mes spectacles, le son, la lumière, le public (euh non, pas le public, j’aime trop l’échange que j’ai avec lui) ça me permettrait aussi de ne pas avoir à choisir quand on me propose plusieurs soirées, je pourrais en même temps, être avec mes amis et sur scène par exemple :-)

Si tu étais un fromage?

Le gorgonzola pour son aspect doux et en même temps avec du caractère.

Si tu étais un lieu ?

Chez mes parents, on est toujours bien accueilli, bien chouchouté, de quoi se refaire une santé et prendre quelques kilos, avec la bonne cuisine.

Donne nous une de tes qualités et un de tes défauts ?

Touche à tout et touche à tout, c’est une qualité mais aussi un défaut car aujourd’hui on vit dans un monde de spécialisation, on aime mettre les gens dans des cases, pour pouvoir les vendre en tant que concept ! Après c’est vrai qu’on est souvent meilleur quand on se concentre sur une seule chose ! mais on en revient à la quête de la performance, et puis les arts sont souvent très complémentaires, ils se recoupent et s’enrichissent. Et j’aime tellement faire plein de choses !!!

Si tu étais une onomatopée?

Eh bim ! j’adore dire ça

Quel type de joueur es-tu ? (ref à la vidéo,de Amaia,qui nous a beaucoup plu ! moi je donnerai ma réponse après)

Avant j’étais assez mauvais joueur, mais je m’améliore au fil du temps, peut être que je privilégie plus le plaisir à la performance :-) En tout cas je suis plutôt du genre à vouloir bien respecter les règles et je met des plombes à jouer, ce qui fait rager mes amis, j’essaye toutes les combinaisons possible dans ma tête avant de choisir LA meilleur. je devrais plus développer l’intuition :-)

Alors moi d'après certains de mes proches je suis plutôt " celle qui met 10 ans à jouer" mais perso objectivement je trouve pas !!!!! Je suis plutôt du genre "celle qui s'en fout de gagner ou pas" mais qui "aime bien pouvoir pourrir un peu le jeu des autres" d'où mon affection particulière aux jeux de Bruno (celui des cotons tiges !!!) Et vous quel type de joueurs êtes vous ?

Quel est le dernier jeu qui t'a plu ?

Codenames, simple et très riche je trouve.

Le jeu auquel tu aimerais jouer ?

Pandémie Legacy, on m’en parle beaucoup et ça a l’air énorme !

j’adore les jeux immersifs, Sherlock est l’un de mes préférés.

Le jeu auquel tu joues le plus en ce moment ?

7 wonders duel, c’est la guerre avec ma copine :-)

Qui est la personne la plus sympa dans le monde du jeu ? (question piège)

Globalement je trouve que dans ce milieu les gens sont vraiment très cool, mais à choisir, je dirais Roberto Fraga et sa femme Florence, ce sont des passionnés et ils sont hyper généreux.

Et pour finir raconte nous une blague qui TE fait rire !!!

Ce sera un extrait de mon spectacle, ça peut paraitre prétentieux, genre le mec se fait rire tout seul :-) Mais je ne peux résister à l’envie de le partager, surtout que c’est très à propos dans une interview sur le jeu.

J’ai traduis le jeu de la séduction de la vie réelle en un jeu de société :

nombre de joueurs : ce jeu se joue généralement à deux, mais il existe une variante pour 3 joueurs et +

âge : ce jeu ne convient pas aux enfant de moins de 16 ans. Si vous jouez avec des enfants, placez directement votre pion sur la case prison.

Mise en place : l’homme pioche 6 cartes et donne à la femme 5 cartes ‘dégage’ et la carte ‘j’préfère qu’on reste amis’

L’homme commence la partie et devra toujours révéler ses cartes en premier, même si cela donne un avantage certain à son adversaire.

Si les joueurs sont du même sexe les règles sont simplifiées, voir à la fin de ce livret.

2 types de cartes : ‘je te suis’ » et ‘je te fuis’, si vous jouez de suite 3 cartes ‘je te suis’ vous perdez immédiatement la partie.

L’homme commence par jouer une carte ‘approche’ elles sont de trois types : subtil, banal et lourdingue

• les lourdingues peuvent être contrées par une carte ‘dégage’

• les cartes ‘banales’ doivent être suivi d’une cartes ‘j’me la pète’

• les subtils vous permettent de jouer une carte ’rendez vous’, puis rejouez parmi les cartes suivantes :

cartes textos : ne peuvent pas être jouées immédiatement après un rendez vous, il faut attendre 3 tours.

mentionné son ex : fait perdre la partie si elle est jouée

‘je t’aime’ ne peut être jouer qu’au dernier tour, si l'homme la joue avant, la femme peut jouer la carte ‘j’préfère qu’on reste amis’

en gros c’est un peu difficile de gagner à ce jeux, les règles sont mal conçues :-)

Ce jeu de la séduction me dit vaguement quelque chose…(joue la carte “je ne vous aurais pas déjà vu quelque part?” et s’expose à celle “dégage”).