Encore deux semaines à patienter avant la sortie de “Small World”, le jeu de Philippe Keyaerts chez Days of Wonder. Comme les éditeurs en ont maintenant pris l’habitude, comme avec un bon teaser dans le cinéma, les règles viennent d’être mises en ligne.
Ceux qui connaissent “Vinci”, avec lequel la filiation est directe, pourront se rendre compte du travail réalisé par l’auteur pour rendre son jeu bien plus fluide et, au final, bien plus agréable. Les règles qui sentaient bon les jeux des années 90 ont été supprimées ou modifiées. Sans parler des graphismes et du matériel, à l’opposé de ce que proposait Descartes en 1999.
Si la lecture d’une règle, sans avoir le matériel sous la main, vous rebute, prenez patience. Les explications et un début de partie sont dans la boîte et devraient être en ligne d’ici peu sur Tric Trac TV.
Franchement, par rapport à Vinci, je ne vois pas du tout ou se situent les différences au niveau de la règle ... Donc, à part les peuples et pouvoirs, je trouve que ca fait double emploi pour ceux qui ont déjà Vinci.
Je pense qu’une réactualisation du jeu est tout de même bien venue. Suite à l’annonce de Smallworld, j’ai refait une partie de Vinci et c’est tout de même long, austère et quelques peu technique. Par contre c’est un pur jeu de pif paf et ça c’est bien.
Au final après avoir lu la règle il y a pas mal de changements autres que cosmétiques. Le nombre de tour fixe et les points cachés, la construction des couples peuple pouvoir qui seront p-ê plus équilibré (?), l’apparition du dé ! Et c’est sympa… un dé. La cohabitation peuple en déclin nouveau peuple possible… Simplification des prises…
Par contre les peuples Squelette et sorcier semble de vrais plaies avec leur pouvoir de grossir… A voir dans le jeu avec les premières parties…
J'ai fait plus de 500 parties de Vinci (plateau+web) et j'ai précommandé SmallWorld car pour l'avoir essayé à Cannes, je sais qu'il sera plus facile à sortir, moins Geek, mais je garderai et rejouerai toujours à Vinci qui a une complexité légèrement plus grande.
La règle de la cohésion qui a disparu est mon principal chagrin.
@ Corwyn... Il est moins geek par le simple fait de son design réactualisé... Et je parle même pas de son thème Fantasy... Mais un beau design comme celui là me permettra de sortir ce jeu plus facilement qu'un jeu au design Très austère de Vinci...
Salut Corwyn, comme dit pierô le thème rend déjà le jeu plus joyeux ;)
Mais quelques petites idées ( jetons placés sur les cases pour rappeler qu'il faut +1 pour conquérir, utilisation des cases de mer, annulation du bonus de 'descente des montagnes, attaque dès le tour où on choisit sa civ...) rendent le jeu fun, dynamique et moins calculatoire
Ben pour vous mettre d'accord, je dirais que Vinci ne m'attire pas et que celui ci oui!...donc en dehors des geeks convaincus et d'autres pas convaincus, il y a finalement un nouveau marché qui est visé par DOW... des gens qui veulent de bons et jolis jeux... A suivre!....