Les soirées enquêtes du huis clos !

[Beverly Place][La mort s’habille de blanc]

Petites soirées entre amis…

Les soirées enquêtes du huis clos !

Ce qui est bien quand on est joueur, c’est qu’on a plein de type de jeux à notre disposition. On a les cartes, les dés, les plateaux, les pions… Mais pas seulement. Il existe sur Tric Trac 2 fiches de jeux un peu particuliers “Beverly Place” et “La mort s’habille de blanc” de Guillaume Montiage, ce sont des “Soirée Enquête”, une espèce de genre de jeu de rôle grandeur nature que l’on va jouer chez soi et pas dans la forêt à courir avec des épées en mousse.

Comment ça marche ? Et bien, schématiquement, il y a des organisateurs qui connaissent l’intrigue et des joueurs avec un historique de leur personnage et un objectif pour la soirée… Les gens sont généralement en costume d’époque (ce qui ne veut pas dire que c’est forcément XVIIe), dans un lieu pas très grand (un appartement, une maison, un château…) et ils jouent un rôle" pour savoir, par exemple, qui a tué la marquise ou de enir chef à la place du chef, qui est cette dame assise là, etc…

Quoi qu’ils arrivent, en général on passe une bonne soirée à discuter, manger des cacahuètes en buvant un coup et un bon repas…

Le truc, c’est qu’il y a des gens qui sont spécialistes, et quand ceux-là organisent des “Soirée Enquête” ça le fait. Et, ça tombe bien, si vous voulez découvrir ce que c’est de comment ça fonctionne en vrai, le 9 avril à l’Université Paris IX Dauphine, à Paris donc, il y a “La Nuit du huis Clos” seconde du nom ! C’est dans le cadre d’Hélios, convention annuelle de jeux de simulation du Club Loisir Dauphine. Vous avez le choix entre 9 Huis clos, 9 univers, allant du Manga aux années 50 en passant par le contemporain et la bd… Et le tout souvent avec les auteurs des scénarios qui seront présent.

En si vous êtes passionnés et que vous voulez en savoir plus sur comment organiser des soirées de ce genre avec vos amis, écrire des scénarios, tout ça, il y aura des conférences…

Bref, pour en savoir plus, il y a le site officiel : cliquez ici !