Les sorcières débarquent en juillet

Malédiction, le nouvel attelage Alea-Filosofia

Les sorcières débarquent en juillet

Après "Notre Dame", "San Juan" et "L'année du Dragon", voilà que se pointe le quatrième jeu Alea traduit par Filosofia. Encore une fois, l'éditeur allemand choisit un jeu assez léger : "Malédiction". C'est la deuxième production d'Andreas Pelikan après Fangfrish chez Queen Games, qui est plutôt resté dans l'ombre.

Il s'agit d'un jeu rempli de ce qu'on appelle le "double guessing". C'est à dire que je sais ce qu'il va jouer et donc je vais jouer ça mais il sait que je sais donc il va changer son coup et donc en fait, c'est cette carte là que je dois jouer. Ce qu'on retrouve dans "Stupide vautour" ou "Adel Verplifchtet".

Les joueurs, puissants sorciers, cherchent à réaliser des potions magiques nécessitant divers ingrédients (herbe verte, venin de serpent ou sang de loup). Pour les obtenir, ils ont besoin de différents alliés magiques. Au début de chaque tour de jeu, les joueurs vont en choisir cinq parmi les 12 qu'ils ont en main.

Le premier joueur en choisit alors une et annonce "Je suis le... glissez le nom du personnage joué". Fondamentalement, il propose de réaliser l'action de cet allié comme aller chercher des ingrédients. Dans l'ordre du tour, les autres joueurs vont le contrer s'ils ont joué la même carte. Le suivant, s'il a choisi la carte, la révèle et choisit alors une action parmi deux possibles. Il peut d'abord annoncer "Je suis..." et prendre la place de son adversaire. Mais lui-même peut se faire contrer par un autre joueur... Sinon, il peut annoncer "Ainsi soit-il" et ne profiter alors que d'une action réduite. Par exemple, Serpentin permet normalement de ramener trois gouttes de venin de serpent. En choisissant "ainsi soit-il", un joueur ne récupère alors qu'une goutte. Mais cette action-ci n'est pas contrable par un autre joueur ! Evidemment si vous jouez en dernier, c'est beaucoup plus simple.

Il y a donc trois personnages qui permettent de ramasser des ressources, trois autres qui permettent de réaliser des potions mais encore six autres. Certains permettent d'utiliser de l'or, d'autres d'aller taper dans les réserves des petits camarades et enfin, le maître-sorcier qui permet de réaliser des formules magiques, des bonus.

A chaque tour, il y aura un certain nombre de choix possibles en fonction des potions à réaliser, des points à récupérer avec de l'or... Ensuite, à chacun de choisir quels personnages seront nécessaires, lesquels serviront seulement à redonner la main à un adversaire car le joueur qui ouvre avec une carte ne peut pas se contenter du "Ainsi soit-il". Lui doit obligatoirement opter pour le "Je suis..." et donc risquer de se faire contrer. Prendre la main est donc périlleux mais indispensable...

La partie se termine lorsque quatre corbeaux sont apparus sachant qu'il y en a deux par type de potion. Le joueur qui alors accumulé le plus de points de victoire l'emporte.

"Malédiction" a été sélectionné parmi les finalistes du Spiel des Jahres et il faut se souvenir que son illustre prédécesseur, "Adel Verplifchtet" l'avait emporté en 1990. Mais autre temps, autres mœurs et il n'est pas certain que ce type de jeu puisse l'emporter aujourd'hui car avec un peu de malchance, vous pouvez passer du temps à voir les actions vous filer sous le nez.


"Malédiction"
un jeu d'Andreas Pelikan
pour 3 à 5 joueurs
édité par Alea et Filosofia en français
disponible en français début juillet



[[Adel Verpflichtet](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/adel-verpflichtet)][[Fangfrisch](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fangfrisch)][[L’Année du Dragon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-annee-du-dragon)][[Malédiction!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/malediction)][[Notre Dame](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/notre-dame)][[San Juan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/san-juan-0)][[Stupide Vautour](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stupide-vautour-2-1)]

Je dirais même que c'est le quatrième jeu Alea traduit par Filosofia :

- Notre Dame

- L'Année du Dragon

- San Juan

- et maintenant Malédiction !

Ah zut, on avait oublié San Juan! On s'est pourtant fait un mini quizz à Tric Trac et on s'est planté.

Ah non! Chinatown ça compte pas! La preuve, il est dans la gamme spécifique Filosofia, pas avec une boîte Alea! ;-)

Mon spiel à moi...

Arg : Juillet, c'est loin : il faudra être patient.

C'est une news, ou l'intégralité du descriptif ? ;p

Cher Monsieur Dncan,

Ben, comment dire, c'est une news qui décrit le jeu, puisqu'on sait comment il fonctionne on en fait profiter tout le monde et du coup la news est plus pertinante puisque comme ça on sait mieux de quoi ça cause puisque l'important dans un jeu, je crois, c'est sa mécanique :o)

c'est bien un jeu de cartes ? mais il n'y a pas de plateaux ? car la boite semble du meme format que l'année du dragon ou notre dame ! est ce le cas ?

C'est un format moyen, donc pas comme les jeux cités et il n'y a que des cartes et des marqueurs.

ah ok merci beaucoup

elle est au format de Louis XIV

et donc du "san juan" de Filo...

Limp, je crois que c'est un peu plus grand que San Juan.

j'ai eu confirmation, oui...