Les sorties du premier semestre 2017 chez Atalia Jeux ...

Lors de notre précédente news, nous vous faisions le bilan de l’année 2016 chez Atalia.

Nous en profitions également pour vous présenter brièvement quelques-uns des prochains jeux à venir intégrer notre catalogue. Une nouvelle version de celui-ci est en cours d'impression et peut déjà être vue sur le site d'Atalia, lien. Pour fêter ce premier quadrimestre ludique et vous faire connaitre le catalogue, un concours vous permettant de remporter un des bons d'achats de 50€ en jeux Atalia est en ligne sur Facebook. Lien. Et pour ce qui en est des futures arrivées, voici ce qu'il en est, un peu plus en détails...

Pour ce mois de Janvier, nous avons voulu vous laisser digérer la période des fêtes de fin d'année, vu que nous avons intégré plusieurs titres sur la période fin-Novembre - début Décembre (Défizz, Argo, Dokmus et Barabistouille). Nous vous proposerons donc d'ici quelques jours un petit nouveau pour ce mois-ci, mais attention : pas n'importe lequel !

En effet, il s'agira de Vikings Gone Wild, un jeu de deckbuilding qui a eu un très bon accueil sur Kickstarter. Le jeu, tiré de l'application éponyme sur Google Play (mais aussi IOS, Facebook...) a été principalement financé aux USA mais les backers français ayant pledgé et déjà étrenné leur jeu semblent complètement sous le charme, tout comme nous. Une TTTV toute fraiche vous le présente ici, d'ailleurs.

Dans ce jeu de deckbuilding, vous allez incarner des chefs de clans se battant entre eux pour prouver aux Dieux qu'il ne peut en rester qu'un qu'il n'y a qu'un clan supérieur à tous les autres : le votre !

Les graphismes des cartes sont magnifiques et le jeu propose bien plus que des cartes et du deckbuilding : vous aurez des ressources à acquérir pour acheter vos cartes. Les bâtiments, contrairement aux autres cartes, n'iront pas dans votre deck mais resteront placés devant vous, vous octroyant des bonus. Il vous faudra améliorer votre hôtel de ville pour en construire plu que la limite de base. Les jeux de deckbuildings manquent d'interaction ? Eh bien ici, vous pourrez attaquer un adversaire par tour (mais chaque joueur ne pourra être attaquer qu'une fois entre chacun de ses tours : on ne pourra pas se mettre à plusieurs pour taper sur un autre, et c'est tant mieux !). Pas de hasard dans les combats, si ce n'est que vous ne saurez pas si le défenseur a de quoi riposter. A la clé, des points de victoire selon le nombre de bâtiments adverses endommagés (car on ne détruit pas les cartes adverses : Vikings Gone Wild propose de l'interaction sans pour autant rendre le jeu trop méchant ou les pertes de combats punitives) ou les attaquants repoussés (ainsi, on réfléchit à deux fois avant de mener un assaut).Vous gagnerez des points également en battant des monstres, en réussissant vos objectifs secrets, en construisant certains bâtiments et en étant le joueur ayant le plus de cartes d'un type en fin de partie (oui, un peu de majorité pour plus d'interactions encore !).

Et là, ce n'est que pour ce qui est du jeu de base ... car des extensions seront de la partie, et Atalia vous les proposera.

Le mois de Février verra l'arrivée de plusieurs titres.

Il y aura Sheep Sheep, dont la boite sera au même format que les autres productions de l'éditeur, Azao Games. Dans ce jeu de Nicolas Walther pour 2 à 4 joueurs, vous endosserez le rôle d'un berger durant les 20 minutes que dure une partie et tenterez de rassembler le plus possible de moutons d'une même famille.

Pour être le meilleur dans ce jeu d'alignement, il vous faudra être malin, mais aussi rapide...

L'éditeur proposera un second jeu dans le même temps : Spywhere. Dans ce jeu, il vous faudra collecter des cartes de votre nationalité mais ce en essayant de la cacher aux autres joueurs. Pourquoi ? Parce qu'à la fin de la partie, vous marquerez autant de points que le nombre de cartes de votre nationalité en main, multiplié par 1+ le nombre d'adversaires dont vous aurez découvert la nationalité ! Certains d'entre vous ont déjà pu l'essayer lors du dernier salon d'Essen. Il s'y est démarqué par son originalité. Le bluff est omniprésent, et vous pouvez même vous dévoiler un peu pour embêter les autres joueurs en les privant de leurs cartes...

Habituellement, les espions ne donnent jamais leur source, mais là, pour le coup, l'auteur vous prépare un article sur la genèse et le développent du jeu, crée en 2012...

Dans SOS Tortues chaque joueur doit tenter de sauvegarder une espèce de tortue marine précise et donc d'échapper au pêcheur. Le design du jeu est très beau et la mécanique très accessible, mais le jeu n'en reste pas là car le texte sur les cartes vous invite à en apprendre davantage et a vocation écologique tout autant qu'informative. D'ailleurs, le jeu a été développé en collaboration avec le musée Océanographique de Monaco. SOS Tortues est signé Cédric Duwelz, auteur entre autre de Sam La Pagaille...

ddff9f4c010a07e756ce3c4b9cfcd7ea9cfc.jpeGiraffomètre est un jeu aux questions loufoques et où la réponse est toujours une valeur. Votre objectif sera d'identifier la question dont la réponse est la valeur la plus basse et celle dont la réponse est la plus élevée. Une règle simple, et efficace, comme doit en avoir tout bon jeu d'ambiance qui se respecte. A noter que l'auteur, Martin Nedergaard Andersen, bien qu'encore peu connu en France l'est bien plus dans le monde et sort de nombreux titres par an. Chez Atalia, nous distribuons déjà deux de ses jeux : Fruit Mix et Macroscope.

Magic Maze sera le dernier titre proposé pour Février, mais pas des moindres.

Dans ce jeu coopératif, vous devez parvenir avant la fin du sablier à faire sortir votre troupe composée d'un nain, d'un magicien, d'un elfe et d'un barbare du magasin où vous venez de voler les articles nécessaires à l'accomplissement de votre prochaine mission. Vous jouez tous en même temps et n'avez le droit de communiquer qu'en de rares occasions. Pas de tour d'attente ni de joueur qui dit au autres ce qu'ils doivent faire !

Dix-sept scénarios et sept niveaux de difficulté sont proposés dans la boite, histoire de varier et corser les parties au fil du temps...

Une Tric Trac Tv vous permettra de vous en faire une meilleure idée dès le mois prochain...

Et pour ce qui est du mois de Mars sera celui de l'arrivée de Lorenzo Le Magnifique, un jeu de pose d'ouvriers et de collecte de cartes. Lorenzo se jouera en six manches durant lesquelles vous placerez vos membres de famille dont les valeurs varieront d'une manche à l'autre pour acquérir des cartes d'un des 4 types (les vertes vous permettent, quand vous les activez, d'acquérir des ressources, les bleus représentent des personnages auxquels

b3d0b199587d269818c3dc66e4a26ad06862.jpeIl faudra donner de l'argent afin d'obtenir leur aide précieuse, les jaunes vous permettront de faire des échanges lucratives que ce soit en ressources, PV ou or mais demanderont des ressources pour être construites. Enfin, les violettes vous donneront majoritairement des points de victoire en fin de partie, mais elles aussi auront un coup et vous obligeront pour certaines à avoir un niveau de puissance militaire pour les acquérir.

Les cartes qui s'activent dont les effets sont les plus puissants sont aussi celles demandant des un membre de famille à valeur élevée pour être activées. Fort heureusement, vous pouvez, si vous en avez les moyens, améliorer les valeurs de vos membres de famille.

Toutes les deux manches, il vous faudra vérifier si vous avez assez avancé dans la piste religieuse pour ne pas subir un malus qui durera tout le reste de la partie.

Enfin, la variante experts vous propose de drafter des Leaders en début de parties. Ces derniers sont activé automatiquement dès que vous possédez les conditions requises et vous apporteront une aide non négligeable : de quoi varier les stratégies et les parties si ce n'était pas suffisant (les cartes à acquérir étant nombreuses et les malus dus à la piste religieuse variant d'une partie à l'autre).

Il y aura d'autres jeux à venir s'ajouter à notre catalogue, pendant que d'autres en sortiront, Atalia voulant continuer à proposer un large éventail de choix de bons jeux, mais un catalogue à taille humaine afin que chaque jeu soit présenté et mis en avant correctement.

Ne soyez pas étonnés cependant si dans ce premier semestre paraissent des jeux que nous distribuons et que nous ne vous aurons pas présenté ici.

2cb16f2741b4aa0b885406506f104af98c7f.jpePixies Queen sera une nouveauté du joli mois de Mai. Dans ce jeu de pose d'ouvriers, vous incarnerez des fées qui tentent tant bien que mal de satisfaire leur reine, bien difficile. Pour vous donner une idée quant à ses exigences et espérer promouvoir une de vos fées, sachez qu'il vous faudra lutter pour ne pas terminer avec un score négatif, et pour y parvenir, tous les moyens seront bons, comme voler de la nourriture dans les villages humains par exemple.

Un tour de jeu se décompose en plusieurs phases : lors de la première, on détermine le nouvel ordre de tour. La seconde phase est une phase de pose d'ouvriers et la suivante est une phase d'offrande (il vous faudra avoir la ressource demandée par la reine). Puis arrivent les phases de récompenses et de pénalités . La fin de la partie s'arrête à la fin de la septième manche ou dès que toutes les tuiles Récompense dorées ont été acquises et on calcule le score final de chacun pour déterminer le vainqueur...

D'autres suivront et certains d'entre eux passeront très prochainement par des campagnes de financement participatif comme Tiki (description du jeu et nombreuses illustrations sur le site de l'éditeur, http://www.oz-editions.com/tiki), Arcane Master (pour en savoir plus : http://www.forge-studio.com/?page_id=28) et Ephyran ( Dont vous pouvez regarder une vidéo de présentation ici), de l'auteur de Sam la Pagaille, où chaque joueur incarne une divinité, représentée par son élément et a pour but de bâtir la cité d’Ephyran la plus prestigieuse possible. La cité doit être composée des 4 territoires des dieux (chaque territoire étant divisé en 4 zones) : le lagon de Poséïdon (bleu), la montagne d’Héphaïstos (rouge), la forêt d’Eole (vert) et les terres de Gaia (Marron). Pour obtenir le plus de prestige possible, il faudra veiller à diversifier les créatures mythologiques qui peupleront votre cité, et y ajouter des objets magiques offerts par les dieux. Vous pourrez également essayer de récupérer les quelques zones qui contiennent déjà l'un de ces objets...

Ces trois campagnes de crowfounding se feront via boutiques friendly : les pledgeurs pourront aller chercher leurs jeux en boutique en rétribuant ces dernières d'un montant inférieur aux frais de ports pour un envoi à domicile. C'est un système qui nous tenait à coeur afin que les boutiques bénéficient des ventes KS. Nous espérons que la majorité d'entre vous joueront le jeu !



[[Arcane Master](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/arcane-master)][[Giraffomètre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/giraffometre)][[Lorenzo le Magnifique](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lorenzo-le-magnifique)][[Pixie Queen](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pixie-queen)][[Sheep Sheep](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sheep-sheep)][[S.O.S Tortues](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/s-o-s-tortues)][[Spywhere](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/spywhere-1)][[Tiki](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tiki)][[Vikings Gone Wild (Officiel)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/vikings-gone-wild-officiel)]
6 « J'aime »

Bravo, de très beaux titres pour ce début d’année. Tout sera jouable à Cannes ?

Bonjour. La plupart y seront. Ceux qui risquent de ne pas être présents sont : Pixie Queen, Arcane Master et Ephyrian.

1 « J'aime »

un alléchant planning en tous cas!

1 « J'aime »

Et Vikings Gone Wild, sorti seulement la semaine dernière, est déjà en rupture chez nous (et donc prochainement dans vos boutiques : foncez).
La seconde édition arrivera fin Mars, pour les retardataires, et la première extension, en avant première pour Cannes et quelques petits jours après en boutiques…

On amène un proto de Pixie Queen…

1 « J'aime »